Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 866
Archives
3 septembre 2011

Une nostalgie de l'enfance : les diapositives, que de moments merveilleux !!!

diapo1

 

Voilà j'ai toujours avec moi mon petit Canon, je suis passée au numérique comme beaucoup. J'ai eu un peu de mal à laisser les anciennes pellicules, mes gros téléobjectifs etc !!!! Mais c'est bon je commence un peu à me faire à l'instantané de ces photos que l'on peut retoucher à loisir !!!

Mais malgré les nouvelles technologies, la poésie est toujours un peu là et je ne fais rien sans mon appareil ! Cette manie me vient de l'enfance ! Quand on partait en vacances, mon papa m'a donné ce virus. Et bien avant cela, mon papy de coeur, Baptiste, qui faisait de la photo depuis très très longtemps ! Il n'aura pas connu le numérique ! Parfois je me pose la question, de ce qu'il aurait pensé de tout cela !!!!

Je me souviens de mon père et Baptiste faisant beaucoup de diapositives !!! Ah les séances les dimanches d'hiver ! Je réclamais avec force ce moment où on se retrouvait dans une parenthèse où le temps semblait s'arrêter !!

J'installais avec un malin plaisir dans le sous-sol, une rangée de chaises ! Papa avait pris soin de sortir la Renault16 ! Et puis nous tendions un drap, sur les hublots de la porte, pour qu'ainsi l'obscurité se fasse presque totale ! Et il fallait aussi sortir l'appareil miracle qui nous donnait parfois du fil à retordre !! Et surtout, il fallait sortir des boites d'un jaune particulier emblème de Kodack !

 

diapo3

 

Surtout ne pas oublier d'ouvrir l'écran fragile, j'osais à peine le toucher ! C'était sur cette surface blanche et lisse qu'allait défiler, nos photos de vacances, les photos de repas de famille : baptême, mariages, communions, anniversaires ....

Mais avant d'arriver à l'extase de cette séance que j'animais de : oh !! ah !! super ! Eh, vous vous rappelez ?? Il fallait avant tout, mettre les diapositives dans les boites une par une, des boites qui passaient dans l'appareil ! Il fallait prendre garde à les mettre dans le bon sens, sinon attention, on se retrouvait à se contorsionner et malheur à mon papa qui se faisait huer !!  Et puis faire attention aussi de ne pas les installer en double dans le même petit interstice, car là l'appareil toussotait et se bloquait !

 

diapo5

 

Mais une fois tout cela bien arrangé, la séance pouvait commencer !! J'adorais prendre les rênes de ce petit moment de bonheur !! Il fallait appuyer sur une manette (tiens quand j'y pense elle ressemblait étrangement à la manette de ces nouvelles consoles de jeux blanches, vous voyez ce que je veux dire....) pour que défilent une par une les photos sublimées sur l'écran blanc !! Je menais tambour battant tout mon petit monde, m'arrêtant plus ou moins longtemps sur les photos qui me plaisaient le plus ! Ce qui je vous l'avoue avait le dont d'agacer le reste de la famille ou bien de les faire rire ! Parfois, oups un petit incident, la tête en bas, etc et c'est forcément mon père qui se faisait disputer ! Avec tout le flegme qui le caractérise, il disait : "Ne nous affolons pas, on va aller en arrière et remettre tout cela dans le bons sens." Et nous voilà à la pêche aux souvenirs ! Je me revoyais petite... Etc !! Parfois l'émotion nous gagnait tous mais, une émotion contenue, que nous gardions pour nous, dans notre for intérieur ! On venait de voir quelqu'un qu'on aimait et qui n'était plus ! La pudeur familiale était de rigueur, moi parfois je sentais une larme chaude que je ne pouvais refouler, mais dans le noir personne ne voyait rien !!! Parfois nous rigolions de nos tenues des années 70, des coupes de cheveux de certaines, des barbes des autres .... Tout le monde y allait de ses commentaires, des anecdotes reliées aux photos, de tels ou tels événements, de la date (là personne était d'accord), etc Ce qui faisait que la séance durait, et durait encore !

Quand on arrivait à la fin d'une rangée, (je ne sais pas combien une seule boite pouvait contenir de diapositives ?) il fallait allumer la lumière et comme au cinéma, je proposais une petit glace à l'assemblée (petite assemblée) ! Et voilà l'engin était de nouveau prêt et on continuait !!

Ces séances étaient des moments uniques et qui nous réunissaient tous parfois dans la cacophonie, dans l'exitation (surtout de ma part, étant la plus jeune et la plus enthousiaste) ! En fait j'avais l'impression que pendant ce petit moment, on était tous là et que rien ne pouvait arriver de grave, et que l'on revenait sur des instants de bonheur fixés à jamais !! Et que sur ces diapositives, il ne pouvait se trouver que des moments joyeux, et fantastiques !! J'avais tout mon petit monde autour de moi et j'étais souvent l'instigatrice de ces après-midi "diapositives" ! Quand on finissait, la lumière revenait et pendant quelques secondes le silence était de rigueur, tous plongés dans nos souvenirs, nos émotions ... Et l'on rangeait tout pour la prochaine fois....

Mon papa a toujours ce matériel et il est toujours en état de marche ! Il y a très très longtemps que nous n'avons pas fait un après-midi de ce genre ! Le prochain dimanche triste d'automne ou d'hiver, je lance une séance, ainsi on retrouvera des souvenirs, mon fils les découvrira et à coup sûr je vais sentir d'autres larmes car depuis, bien sûr des personnes ont pris l'aller simple, et surtout que le temps passe bien vite .....

Les jeunes générations avec le numérique, ne pourront pas vraiment ressentir ces instants de bonheur..... dommage.... Je vais prendre soin de ce matériel pour prolonger longtemps ces petites réunions sympathiques....

 

diapo6

 

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Joli souvenir !<br /> Merci pour ces petits moments (et ces longues soirées) reconstitué(e)s !
Répondre
L
Fichues diapositives! Mais c'est juste, ces moments là permettaient de se retrouver et de partager des émotions. Le numérique a ses atouts, mais nos clichés d'aujourd'hui vieilliront-ils? J'ai fais des diapos pendant 20 ans, mon père depuis que ça existe! Alors, un jour, il faudra se faire un grand rassemblement familial pour se faire le plaisir d'une projection.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Merveilleusement écrit, j'aurais pu l'écrire si j'avais ton talent, mais je serais le papa!<br /> Amicalement, Pascal.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité