Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 694
Archives
28 décembre 2011

Les flotteurs de bois...

flotteur_de_bois

Une nouvelle aventure dans mon Morvan : les flotteurs de bois ! Les flotteurs étaient des hommes dont le métiers consistait à tirer hors de l'eau les bois flottant sur l'Yonne (bois de chauffage) qui arrivaient des forêts du Morvan pour fournir Paris qui manquait de bois pour sa population qui augmentait énormément !

 

Complément grâce à Terre de Flotteurs que je remercie pour le partage de leur belle vidéo, que je rajoute ici :

 


Terre de Flotteurs le film par YENSEL

 

carteflotteur

 

A Clamecy (58), on trouve une magnifique statue représentant un flotteur !

 

flotteur3

 

Au 19 éme siècle c'était une activité importante pour le Morvan et la Nièvre !

Au 20 éme siècle, le métier disparaît ! Ce patrimoine historique est à transmettre aux jeunes générations !

 http://www.cg58.fr/la-nievre/curiosites-nivernaises/les-flotteurs-de-bois.html

 

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Véronique<br /> <br /> Merci pour la reprise de notre vidéo sur votre blog. Il en existe maintenant une autre plus complète qui présente notre DVD "Terre de Flotteurs" qui vient de sortir. Vous pouvez la récupérer à l'adresse :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xn7qj4_terre-de-flotteurs-le-film_travel
Répondre
L
Il faut entretenir la mémoire de ces métiers qui ont disparus. C'est un peu de nous encore, enfin à minima c'est grâce à eux que nous sommes devenus ce que nous sommes.<br /> <br /> Merci pour le lien du site. Intéressant!<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité