Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 802
Archives
8 mai 2012

A vous ......

8m

Ce 8 mai je voudrais le dédier à ceux qui ont vécu cette période, à ceux qui sont morts pour la liberté, pour combattre l'oppression, à ceux connus (Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac, Guy Moquet, par exemple) qui ont tout fait pour que notre pays reste digne et que ses enfants restent libres .... et rendre hommage aussi à ceux moins connus qui ont eux aussi contribué à cette liberté, qui ont vécu ces années de souffrances !

Je pense à vous : mon Baptiste prisonnier en Allemagne pendant des années marqué pour le restant de ta vie par les conditions déplorables de détention et de travail sous les cris infâmes de tes geôliers ! A mon grand-oncle Jean, à mes grands-parents, mes parents qui ont supporté la guerre pendant une grande partie de leur enfance, en mai 45 ils n'avaient que 13 et 12 ans ! A Yvon Papier tué à Decize place Hanoteau quand un obus éclate, à l'âge de 13 ans !! A tant d'autres massacrés qui reviennent changés à jamais et marqué d'un numéro indélébile sur l'avant de leur bras !!

 

 

A ceux qui ont pris les armes pour la liberté des autres sans penser à eux !

A ceux dont le nom est écrit dans des marbres froids sur les places de nos villages, de nos villes, où l'on passe devant la plupart du temps sans même lire une fois vos noms... Souvent je m'arrête à Decize et je lis un à un les noms des Decizois morts pour la France. Je tente de m'imaginer leur visage, ce qu'à pu être leur vie avant, ce qu'ils étaient etc et ce qu'ils auraient pu devenir si la guerre immonde ne les avaient pas fauchés dans la force de l'âge !

N'oublions jamais, non jamais et les jeunes générations gardez toujours un oeil sur l'Histoire pour que plus jamais on ne puisse vivre à nouveau de telles horreurs même si sur la planète il existe encore des peuples oppressés, des guerres, surtout pour cela, restons vigilants et tentons de nous battre à notre niveau contre les injustices !

Véronique Blandin

 

 

Publicité
Commentaires
L
Oui, il faut garder un œil sur l'histoire, si nous voulons qu'elle cesse de bégayer.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité