Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 825
Archives
10 juillet 2012

Ce siècle avait deux ans ....

hugo

Ce soir dans l'émission de Stéphane Bern : Secret d'histoire le sujet est consacré à un de nos plus grands écrivains, nos plus grands humanistes : Victor Hugo !

Il en a vécu des choses dans ce siècle entre 1802 année de sa naissance et 1885 où il décède ! Les français lui font des funérailles dignes d'un grand prince, on venait de perdre un de nos plus grands intellectuels, défenseurs des plus petits, contre la peine de mort ! Il a fallu attendre presque cent ans monsieur Hugo pour qu'on abolissent la peine de mort !!

Victor Hugo écrivain, ses livres ont toujours été présents dans ma vie, dans la bibliothèque familiale je pouvais trouver : Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, Quatre-vingt treize..... Homme de lettres, romancier, poète pour moi c'était un incontournable ! Et aujourd'hui consciemment ou inconsciemment il m'a beaucoup influencé dans mes combats, mes idées !!

Quelle vie : personnelle ou publique !! Je viens de lire il y a peu la correspondance entretenue avec Louise Michel, elle considérait Hugo comme son maître !!! Et puis Juliette Drouet, qui ne voudrait pas d'une telle histoire d'amour .... et ses enfants ? Même leurs destins sont extraordinaires ! Je suis allée en Haute-Normandie à Villequier sur la tombe de sa fille Léopoldine Hugo mariée à Charles Vacquerie, ils sont morts tous les deux dans une barque qui coula dans la rivière ! C'est troublant d'avoir vu cette tombe, j'avais l'impression de sentir l'âme d'Hugo qui a eu bien du mal à se remettre de ce drame : il a écrit dans les Contemplations : "Demain dés l'aube.."

lh

Il a connu l'exil, etc ! Je vous conseille de lire le livre d'Alain Decaux consacré à Victor Hugo : VICTOR HUGO (Perrin) magnifique livre !!

Victor Hugo était un précurseur ! Voilà ce qu'il disait du possible futur de notre pays :

« Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! »

Nous avons encore beaucoup d'effort à faire pour que les idéaux d'Hugo (mes idéaux) se réalisent ! Mais quel homme !!!

Alors ce soir à 20 h 35 sur France 2, il n'y a rien de mieux à regarder !!!!

 Ferrat lui même était "fou d'Hugo" :

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Émission pas encore vue ! Je crois que le titre était un peu racoleur, mais bon, c'est une très bonne émission, d'habitude.<br /> <br /> Vite, Direction la télé de rattrapage !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité