Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 832
Archives
6 novembre 2012

Joël Dicker et Patrick Deville ....

Aujourd'hui nous parlerons donc des deux autres auteurs qui peuvent obtenir le Prix Goncourt 2012 !

Joël Dicker (qui semble pour beaucoup l'un des favoris) d'origine suisse écrit son deuxième roman (en 2005 il écrit une nouvlle Le Tigre) : La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui obtient récemment le Prix du Roman de l'Académie Française, un roman original (oui la couverture : j'adore...). Il est édité par : les Editions Fallois/l'Age d'homme.

 1150091_joel_dicker

"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui débute en 2008, année de l'élection de Barack Obama. A New York, Marcus Goldman, jeune auteur à succès, est en panne d'inspiration. Plus son éditeur le tanne, plus il est sec. Un événement va tout faire basculer : son vieil ami et professeur, l'écrivain renommé Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola, trente ans plus tôt. Le corps de l'adolescente de 15 ans vient d'être retrouvé dans son jardin. Convaincu de l'innocence de son mentor, dont il découvre qu'il fut éperdument amoureux de Nola, Marcus abandonne tout pour mener sa contre-enquête dans le New Hampshire et sortir Harry du cauchemar. "

Et puis enfin le livre de Patrick Deville aux Editions du Seuil :  Peste et Choléra ! Il vient d'obtenir le Prix Fémina et est en lice aussi pour le Prix Renaudot !

 1060170

"« Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger. » Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur."

Voilà après ces présentations, personnellement je vais lire avec passion ces quatre livres qu'ils obtiennent ou pas prix ou autre car ces auteurs écrivent bien et que j'aime tout lire et que pour me faire mon propre avis, je veux absolument les lire !

Mais quelque chose me dit (comme beaucoup voit Joël Dicker) que Patrick Deville pourrait bien rafler un prix supplémentaire et pourquoi pas le Renaudot !

Alors rendez-vous demain pour le résultat ! Et vous vous en pensez quoi ??

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité