Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 682
Archives
10 janvier 2013

L'almanach de la poste ou le calendrier de la poste : une tradition familiale...

images

C'était une tradition chez mes parents, et ils continuent de le prendre et moi je fais perdurer cette tradition ! C'est pour moi un souvenir d'enfance ! Ma mère me faisait toujours choisir ce calendrier qui trônait toute l'année dans la cuisine et bien entendu , je choisissais toujours le calendriers avec les plus beaux chats !!

Il y en avait du choix : paysages de montagne (bof c'est joli mais j'aime mieux l'océan et les chats), des images de fleurs, etc !

A l'intérieur, les plans des villes du départements ainsi que les préfectures, parfois des recettes, l'année terminée le calendrier chez nous n'avait pas fini sa "vie", il servait de sous-mains ou de pochette pour mettre des papiers ! J'ai même le calendrier de l'année de ma naissance que j'ai mis dans un cadre !!

imagesCA2NCUB9

Ce calendrier des postes ou cet almanach à une histoire ! Histoire dont j'ai trouvé les explications sur le site de La Poste :

"François-Charles Oberthur, imprimeur de son état. L’histoire veut que depuis le début du XVIIIe siècle, les facteurs offraient un calendrier à leurs clients. Appelé “almanach des postes”, en 1810, François-Charles Oberthur lui donne sa forme moderne. Sur les premiers modèles, il livre des informations sur les services postaux, annonce dates de marchés et de foires mais communique aussi sur quelques notions d’astronomie. L’idée d’Oberthur ? Décliner le principe d’un almanach départemental.

En 1857, il achète le droit de diffuser seul cet almanach pour une durée de douze ans. Son imprimerie devient alors la grande spécialiste des calendriers en France. Ces calendriers — baptisés “cartons” par les facteurs — sont validés de façon très stricte car ils deviennent les premiers documents de référence destinés au public. Ils prennent successivement le nom “d’almanach des PTT” en 1945, puis officiellement “d’almanach du facteur” en 1989.

Les facteurs sont autorisés à les diffuser pour leur propre compte en 1849. Le calendrier a décoré les cheminées pendant des générations et sa remise reste un moment symbolique fort que le facteur entretient avec les clients ! "

 

 Belle petite vidéo sur ces calendriers !

 

ccccccc

Désormais, je continue de prendre ce calendrier et je n'ai pas perdu l'habitude de prendre celui avec des chats et comme toujours je les gardes d'une année sur l'autre ! Des souvenirs ...... Cette année il est sur fond bleu, et avec plein de belles photos de chats toutes plus rigolotes les unes que les autres ....

Je suis certaine que vous en avez tous un qui traîne quelque part dans vos archives, vos greniers etc ....

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Personnellement j'aime bien les paysages des endroits où nous avons été en vacances par exemple. Cet année, c'est différent j'ai pris une photo d'une petite ville de l'Eure d'où les ancêtres de ma mère étaient originaires et où j'allais en vacances dans ma lointaine jeunesse...
Répondre
J
Chez nous, on le prend encore, pour faire plaisir au facteur et "lui donner la pièce", comme on dit, le remercier pour sa gentillesse, mais, depuis pas mal d'années, il finit dans un tiroir...<br /> <br /> Je me demandais s'il ne faudrait pas "inventer" autre chose,<br /> <br /> mais vu qu'il a ses adeptes passionnés comme toi, Véro, finalement, ça va durer encore longtemps.<br /> <br /> Merci pour ce rappel historique.<br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité