Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 628
Archives
19 janvier 2013

La comédie des mots : Régine Detambel !

Bon voilà la réponse à ma petite devinette d'hier !! C'est vrai, Jean-Noël ton commentaire est très drôle je n'avais pas penser à cela, mon petit goûter comme cadeau, c'est vrai je n'avais pas fait le rapprochement !!!

En fait cette citation est de Brillat-Savarin, auteur de la Physiologie du goût, qui a écrit cette phrase !

Dans le livre de Régine Detambel : La comédie des mots, on peut retrouver vraiment des choses excellentes comme celle-ci :

"OCCUPÉ !
Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille… Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qui tombe ?… Oui, je sais, mais enfin c'est rare ! disait Pierre Dac. Les graffitti d'écrivains, les inscriptions relevées dans des toilettes célèbres, ne sont pas rares et tous, même les auteurs les plus exigeants, les plus gracieux, les plus précieux, y sont allés de leur distique ou de leur quatrain. L'exquis Brillat-Savarin, auteur de la superfine Physiologie du goût, traça :

Ici viennent tomber en ruines
Les chefs d'oeuvre de la cuisine. "

v_book_47

Voilà ce que l'éditeur peut dire sur ce livre (Gallimard Jeunesse) :

"Comment réaliser vous-même vos lettres d'amour et vos poèmes inoubliables ? Clouer le bec de vos ennemis d'une cinglante épigramme ?
Se jouer des mots entre la poire et le fromage ? Bref, savoir ce que parler veut dire ?
Du préfet Poubelle, qui donna son nom à l'ustensile, jusqu'à l'énigmatique palindrome, La Comédie des mots explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et des plagiaires, de l'argot, des virelangues et de l'Académie française. On y trouve des quatrains pour répondeur téléphonique, la correspondance rose de George Sand et Alfred de Musset, mais aussi du verlan, des calembours... et même la véritable histoire du mot de Cambronne !

Ce volume rassemble les chroniques de Régine Detambel parues dans La Gazette de Montpellier. L’auteur y a tenu une rubrique hebdomadaire pendant dix années. Les premiers textes ont déjà été publiés dans la collection "Pages blanches" en 1997, suivis de La Nouvelle comédie des mots en 1999. De courts articles pour tous les amoureux de mots, du calembour à l’origine de la boucle d’oreille, du palindrome à l’Oulipo, en passant par l’histoire du mot migraine, bref un florilège savoureux et passionnant. Loin des dictionnaires et des ouvrages de classes, Régine Detambel nous invite plutôt à savourer, au quotidien, les expressions et le figures de styles, pour mieux jouer avec elles et surtout savoir en rire.
Nouvelle édition augmentée de La Comédie des mots (1997) et de La nouvelle Comédie des mots (1999), sous couv. illustrée par Christine Destours"

Un livre qu'il faut lire absolument !!

Bon allez ça va pas nous empêcher un bon petit moment gourmand les amis !

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Voilà un bouquin comme je les aime !!<br /> <br /> Merci pour ton article, Véro.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité