Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
11 mars 2013

Allez on révise et je ramasse les copies !!!

Beaucoup de souvenirs d'école, de devoirs etc parfois reviennent, il y en a bien un que je vais garder longtemps : c'est lorsque ma maman me faisait faire la dictée de Prosper Mérimée ! Alors bien sûr au début elle ne me la faisait pas faire en entier et en grandissant, elle est arrivée à ce que je la fasse totalement ! Mais il y a bien longtemps et "j'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien", du nombre de fautes ??? Si si, vraiment .... mémoire sélective ou pas ! Mais je sais que je devais en faire pas mal !

Et vous, avez-vous tenté cette dictée, et dans quelles conditions ?

J'ai souvent fait la dictée de Bernard Pivot qui était diffusée sur France 3 , presque toujours du reste ! J'aime bien ces petits défis !

images

Pour la petite histoire !!

En 1857 Prosper Mérimée la lit pour la première fois suite à la demande de l'Impératrice Eugénie pour distraire la cour ! Napoléon III selon l'histoire aurait fait 75 fautes, l'impératrice 62, Alexandre Dumas fils 24, Metternich fils ambassadeur d'Autriche 3 (et dire que j'ai un de mes ancêtres (Léonard Hêtre qui était autrichien, arrivé sur les terres françaises pendant les guerres napoléoniennes justement !!)

Un jour on devrait se faire une soirée dictée !!

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Et pourquoi pas ?...<br /> <br /> Je peux aussi concocter une dictée spéciale autour des livres, de la lecture, pour "Lire sous les Halles".<br /> <br /> Pour le Salon de la nouvelle ?
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité