Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 825
Archives
7 avril 2013

A toi Hervé... et à ceux qui luttent encore dans l'indifférence ...

imagesCA3VZZ2J

En ce moment c'est le Sidaction ! Ça représente quoi désormais ? Les gens parlent du sida d'une façon que je trouve bien trop banale ! Et pourtant tant de gens sont encore malades et contaminés ! Les jeunes oublient de se protéger, jugeant qu'ils ne peuvent être touchés ! Quelle terrible erreur !!

Tout cela parce qu'on parle que la tri thérapie fait des miracles ou plutôt c'est ce que la plupart veulent entendre ! Oui la science avance et les malades sont mieux traités et vivent un peu plus longtemps mais pas partout : l'Afrique, les gens sans moyen, les sdf, les laissé pour compte ...

Toi Hervé, tu n'as pas eu le temps de connaître ses avancées (tout juste l'azt)  puis cette période de recul ! J'appelle "période de recul" car on a l'impession qu'il faut tout reprendre auprès des gens au niveau de la prévention ! Dans les débuts des années 90 à l'aube de mes 20 ans on ne savait pas ce qu'était le sida et pourtant il tuait depuis les années 80 ! On était insouciant et un beau jour on nous annonce : "Protégez-vous" , "Sortez couvert" comme le lança avec justesse Christophe Dechavanne !

 

 La pudeur ou l'impudeur !

 

 

Et là, nous les jeunes de mon époque on commence à avoir peur ! Je vois certains de mes amis s'affoler : comportements à risque .. on ne sait rien sur cette saloperie qui tue les gens comme des mouches ! On pense à tord que de toucher quelqu'un on attrape le sida ! Il y a alors toute une éducation à faire autour de cela ! On voit les stars se mettre à en parler à la télévision ! A montrer que l'on ne peut pas l'attraper par un simple baiser par exemple : rappelez-vous Clémentine Célarié embrassant cet homme séropositif en 1994 (grand actif ensuite dans le sidaction, il est décédé depuis de ce fléau), lors d'un premier sidaction ! Ma génération est alors marquée et tout change pour nous !

Alors oui la science fait des progrés mais si vous ne faites pas attention, elle aura beau trouver des traitements ça ne servira à rien !

Toi Hervé je me souviens de toi chez Pivot ! Tu étais si beau et déjà tant marqué par la maladie ! J'ai tout lu de toi et je ne cesse de te lire, de penser à toi si tu avais pu bénéficier des avancées de la science ! Tu étais un si grand artiste !

Dans ton sang coulait la mort mais dans tes beaux yeux on ne pouvait voir qu'une chose : je veux vivre !

Jamais je ne vais t'oublier et tu resteras pour moi : le si bel homme au chapeau rouge !! Résonne aujourd'hui dans ma tête : Pierre et le Loup de Prookofiev ...

Le sidaction actuel est devenu insipide malheureusement ! On y voit que de médiocres interprétations et reprises de chansons malmenées mais on oublie l'essentiel : les malades et leur quotidien !!

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité