Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 716
Archives
15 octobre 2015

La grande Librairie ce soir : l'émission est sur de m'embraser :Eric Holder à 20h 40 sur France 5 !

holder_chermance_triay_2_286

Quand j'ai un coup de coeur il me reste longtemps et pour ainsi dire toujours ! 

En 2011 pour la première selection pour le Prix Litter'halles de la ville de Decize, un des recueils a eu ma préfèrence ! 

"Embrasez-Moi" d'Eric Holder. Dans ce recueil il parle d'amour, de sexe, de sexualité d'une manière si belle qu'on ne peut pas être choqué en le lisant. Une écriture superbe ! J'ai donc voulu en savoir plus sur cet écrivain !

Eric Holder est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages : des nouvelles , des romans , des poèmes...  Je vous conseille "Nouvelles du Nord" éditions Le Dilletante de 1984 ! 

Trois de ses livres sont adaptés au cinéma : Mademoiselle Chambon (Vincent Lindon, Sandrine Kimberlain), L'homme de chevet (Christophe Lambert, Sophie Marceau) , Bienvenu parmi nous (Miou Miou, Patrick Chesnsais).

Un auteur sur lequel il faut compter dans notre paysage littéraire français.

Il sort aux éditions Le Seuil : La saison des bijoux. 

Voilà le résumé trouvez sur le site de la Grande Librairie : 

eholder_la_saison_des_bijoux_110

Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un ans. On les appellera en toute simplicité les Bijoux - leur fabrication, leur fierté -, ils disposeront d'une poignée de mètres carré au soleil et seront adoubés par des confrères qui se nomment eux-mêmes Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le pinardier. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur. Forgeaud qui, frappé par la beauté physique de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l'été. En commençant par humilier publiquement son compagnon. Plus que jamais dans son élément, Eric Holder s'empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement.

Oui ce soir la Grande Librairie (comme à son habitude) va "m' embrasez" encore plus je pense ! 

D'autres invités seront présents : Jacques Higelin pour " Je vis pas ma vie , je la rêve" , Marie-Hélène Lafon pour Chantiers et Histoires et Christian Bobin pour Noire-claire. 

Nul doute que ma soirée sera belle avec une telle compagnie, merci Monsieur François Busnel !

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Waouh, Véro !<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle soirée à toi, alors !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> jno
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité