Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 751
Archives
5 décembre 2015

Concours POESIADES 2016

chapeau_de_panama_7856396

Comme vous le savez , j'ai déjà eu l'immense joie d'être primée par deux fois aux Poèsiades de Bayonne pour deux de mes textes (Mention d'excellence et Mérite poétique) et aussi éditée dans le numéro 138 du magazine Train de Nuit sur la demande de Monsieur Fournier son responsable, pour un de mes textes, en 2011. Vous pouvez le lire ci-dessous ! 

Cette année, je présente un autre de mes textes pour ce concours, voire deux ! 

Encore une nouvelle aventure, pour mes mots, qui je l'espère, auront le même succès que les autres années. Je veux concourir cette année tout particulièrement pour ma maman.

 

Voilà le texte que la revue "Train de Nuit" numéro 138 du mois de mai 2011. Merci Monsieur Fournier de m'avoir demandé un texte. 

 

 

Posé sur une chaise !

 Posé sur une chaise délicatement,
Depuis bien longtemps,
Le Panama jadis blanc,
Pouvait en raconter des histoires merveilleuses,
Des histoires de la vie de l’homme robuste et grand,
Qui toujours le portait fièrement.
Posé sur une chaise,
Nonchalamment par une main inconnue et discrète,
Qui ne savait pas vraiment que ce Panama,
Avait tant vécu de choses juché sur cette tête.
Posé sur cette chaise,
Oublié, là désormais,
Plus personne ne le regardait.
L’homme robuste et grand,
Qui toujours le portait fièrement,
Avait pris définitivement le chemin sans retour,
Le chemin sans soleil, le chemin ultime,
D’où jamais ne reviennent les gens.
Posé sur cette chaise, Le Panama, lui aussi,
n’attendait plus rien de la vie.
Il n’était fait que pour l’homme robuste et grand.
Il lui allait comme un gant.
Ensemble il ne faisait plus qu’un.
Aujourd’hui pour toujours, Le Panama restera sur cette chaise.
Si il pouvait parler,
Il raconterait que l’homme robuste et grand,
Etait bon et pas méchant,
Qu’il aimait l’élégance et la vie,
Le printemps et saluer souvent les gens en soulevant d’une main délicate,
Son Panama fidèle.
Posé sur cette chaise,
Le Panama s’endort,
Et rêve encore du temps de l’homme robuste et grand.

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité