Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 727
Archives
9 septembre 2011

L'affiche Rouge : poème d'Aragon... et un clip avec la chanson avec Léo Ferré

affrouge 


léo ferré - l'affiche rouge par bisonravi1987

 

Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voirFrançais de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir
Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant

Louis Aragon

Véronique Blandin

Publicité
8 septembre 2011

Cette chanson depuis quelques temps ne me quitte pas ....

libenv

 

Vincent Liben et Berry interprétent : Mademoiselle Liberté !                             berry

J'aime beaucoup cette chanson tout en douceur ! La tessiture de Vincent Liben est très proche de celle d'Yves Simon !

Écoutez et laissez vous séduire !!

 


VINCENT LIBEN - Mlle Liberté (clip) par piasrecordings

Véronique Blandin

7 septembre 2011

Jacques Martin vous vous souvenez de lui ???

jacques_martin

(1933-2007)

Sous vos applaudissements !!!

C'est le hasard qui a voulu que je revois des extraits d'une émission qui rendait hommage à Jacques Martin !!

Ah les dimanches au théâtre de l'Empire !! Jacques Martin c'est Le Présentateur, l'Animateur de mon enfance !! Jamais je ne vais oublier l'Ecole des Fans comme beaucoup de ma génération et souvent dans les bêtisiers on peut revoir des images cultes de cette émission ! Et puis c'est souvent qu'on nous rappelle que Vanessa Paradis toute jeunette est venue pousser la chansonnette pour la première fois devant nous un dimanche avec Jacques Martin et sans oublier Bob Quibel et Pino Latuca ! Ces derniers étaient souvent les boucs émissaires (bien sûr complices)  de Jacques Martin en disant que c'était à cause d'eux qu'un jeune bambin n'avait pas pu réussir à chanter correctement tellement ils jouaient mal !!!!

Jacques Martin ce n'est pas que l'Ecole des Fans !! C'est aussi un homme déjà très cultivé, amoureux des lettres, de la musique, de la chanson et je dois dire qu'il chantait très très bien !! Et puis c'était aussi un homme à la verve bien connue, aux répliques bien trouvées et qui savait bien s'entourer !! Avec par exemple son ami Jean Yanne, avec qui il animait une émission sur RTL par exemple ! Ces deux là étaient vraiment complémentaires !  Et aussi un homme qui n'hésitait pas à lancer de jeunes talents comme Laurent Gerra ou Virginie Lemoine...

En 1974 il a animé sur TF1 "Le Petit Rapporteur" ! En 1977-1978, il reprend le concept de "La Lorgnette" !! Et puis il y a eu bien sûr "Dimanche Martin" au théâtre de L'Empire, et "Incroyable Mais Vrai" etc etc !!

Jacques Martin a fait du théâtre, a joué quelques rôles au cinéma surtout dans un très beau film "La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio en 1982 ! C'était un saltimbanque ! Un homme qui existait sur la scène, au contact des gens, qui aimait l'humour et la culture en général !! Certains le trouvaient insolent, moqueur etc mais personnellement je trouve que c'était un grand observateur de notre société, un homme qui était direct...

Alors Monsieur Jacques Martin, nos dimanches parfois sont un peu fades sans vous, la télévision a perdu un peu de son âme, elle ose moins dirons-nous, quel dommage !!

Alors pour se rappeler un peu voilà trois extraits, qui font toujours autant rire !  Il faut aussi savoir qu'en 2008, France 2 a édité un DVD de 5h30 d'extraits d'émission avec Jacques Martin ! Vous nous manquez mais peut-être que là où vous vous trouvez, vous nous voyez par le petit bout de la lorgnette et que vous devez bien rire de notre société actuelle....

Le Petit Rapporteur : Visite à Montcuq 


Le petit rapporteur. par videosfle

 

L'Ecole des fans .... (franchement les enfants et Jacques sont excellents ....)

 


L'école des fans Jacques MARTIN par FredoBiquet

Les grands enfants avec Jacques Martin, Francis Blanche, Jean Yanne...

 


Les grands enfants avec jacques Martin et Jean... par inconnu25

Véronique Blandin

6 septembre 2011

Un nouveau numéro de Secret d'Histoire ce soir, que je ne vais pas manquer....

sissi_1

 

Et oui ce soir à 20 h 35 Secret d'Histoire va encore nous dévoiler de belles choses sur une femme, l'Impératrice Elisabethd'Autriche, connue aussi part son surnom de "Sissi" ! Bien sûr, la plupart d'entre nous, nous connaissons l'histoire de "Sissi", tout du moins "l'histoire" racontée dans la trilogie si jolie et dont le rôle est interprété par Romy Schneider dans les années 50 ! Petite fille j'étais déjà une fan de ces trois films et jamais je n'ai cessé de l'être ! C'est ainsi que j'ai aussi découvert Romy et quelle est devenue mon actrice préférée !

Alors bien sûr la vie de la  petite fille de Possenhofen commence à me passionner très jeune et plus tard je lis divers livres sur la vraie Impératrice D'Autriche ! Quel destin effectivement mais il est beaucoup moins édulcoré que dans le film (pourtant les soirs de blues, je ne peux m'empêcher de regarder et je ne m'en lasse pas !)

 

 Ci-dessous un extrait d'un documentaire appelé : Sissi l'impératrice de la solitude !


Sissi par imineo

 

De Vienne, à Horburg et Schönbrunn, de la Grèce à la Hongrie (où l'Impératrice devient le 8 juin 1867 Reine de Hongrie), Stephan Bern revient sur le destin tragique et la vie de cette merveilleuse femme ! Son mariage avec l'Empereur François-Joseph d'Autriche n'est pas si idyllique que dans les films !! Et puis la tuberculose l'éloigne à Madère pendant quelque temps !!

 

 

sissi2

 

C'est une femme meurtrie par la mort de son fils unique Rodolphe et de sa fille ainée Sophie, et toute une série de décès qui vont la plonger dans une profonde mélancolie !

L'Impératrice sera assassinée à Genève en 1898 à l'âge de soixante ans ! 

A travers ce documentaire, on ressent bien toute la vie mélancolique et pas si facile de Sissi qui était aussi une femme de tête !

On va encore découvrir beaucoup d'anecdotes et de témoignages d'historiens etc !

Une belle émission sur Sissi, qu'il ne faut pas manquer : "Mon Impératrice" !!

Véronique Blandin

 

5 septembre 2011

Je n'ai pas pu m'en empêcher ....

ecolier

 

Et voilà, le jour est arrivé, la troisième rentrée des classes pour mon fiston ! La dernière année de maternelle !!

Ce matin, il se lève avec le mal de ventre ! Et moi qui commence de m'inquieter, mais rien de grave ! En fait, tout le monde me dit que je lui ai mis la pression depuis une quinzaine de jours !! Il y a sans doute du vrai dans tout cela mais j'avais tellement peur que quelque chose lui arrive avant la rentrée !! Je ne sais pas pourquoi en fait c'est moi qui avait une certaine pression....etc Et je veux bien admettre que j'ai du lui transmettre un peu de stress !

Nous voilà donc sur le chemin de l'école, après l'habillage : magnifique tee-shirt bleu ciel, tout était bleu ciel sur mon fiston aujourd'hui !! Nous voilà donc en grande section, changement de maîtresse, et de salle de classe, nouveaux locaux car cette année il se retrouve chez les grands !! La salle est magnifique fraîchement repeinte, des couleurs belles et douces !! De beaux coussins carrés avec des tons pastel, sur des petits bancs en bois  etc et le décor est planté !!

Mon fils trouve son porte-manteaux ! Nouvelle paire de pantoufles, et il faut les mettre seul ! Je vois le regard de mon loulou qui me dit : maman tu veux bien m'aider ?? La tentation est grande mais je suis obligée de le laisser faire car une fois que je vais partir, il faudra prendre encore plus d'autonomie !! La nouvelle maîtresse est en fait en même temps la directrice, et mon fils est un peu impressionné, elle semble plus âgée que sa maîtresse de l'an dernier (qui ressemblait un peu à Marie Laforêt et comme mon fils est fan de cette chanteuse, il était aux anges..) mais cette année encore, il va avoir deux maîtresses (et oui il commence tôt -rires-) en fait une maîtresse le lundi car la directrice doit faire une journée administrative par semaine, et le reste de la semaine la directrice !! Il est habitué car la première année c'était déjà le cas et l'an dernier il avait aussi deux maîtresses !!

Il me fait un bisou et le voilà en classe, il dit bonjour aux deux maîtresses présentent ce matin, et à Frédérique leur gentille ATSEM ! Et ensuite il se met sur une chaise le plus naturellement du monde et commence des puzzles !!

Je lui dis : Coucou mon loulou à midi !! Il tourne un peu la tête mais il est déjà dans son monde et cette fois-ci la nouvelle année est bien commencée.....

Je reprends mon chemin et je croise sa petite copine (ils se suivent depuis trois ans et sont du même mois et de la même année de naissance...) ! Ses parents sont de jeunes parents !! Nous sommes très proches les deux mamans, on discute beaucoup ensemble etc Et la petite me fait un gros câlin !! Et mon fils est déjà en classe et la voilà elle aussi qui va le retrouver !!

Jusqu'à ce moment là, j'avais contrôler mon angoisse !! Je suis pourtant moi aussi à la troisième rentrée, mais encore un sentiment de séparation fort existe encore ! Je suis très "mère poule", peut-être trop etc !! Et quand j'ai vu la petite s'éloigner, les larmes sont montées !! J'ai fait des efforts pour contenir tout cela mais je n'ai pas pu !! Et sur le chemin du retour à la maison me voilà entrain de pleurer, discrètement, car nous sommes dans une société où désormais on ne doit rien montrer ! Et puis surtout où il faut de plus en plus tôt laisser nos enfants devenir autonomes etc etc Je les trouve encore si jeunes ! Il n'y avait pas trop de pleures ce matin car nous étions du côté des classes des grandes sections mais il y avait une ambiance toute particulière ! Et voilà mon fils devient grand ! C'est normal et en même temps (c'est très paradoxal !) j'ai besoin de le sentir avec moi et en même temps qu'il prenne son envol ! C'est assez étrange comme sentiments.... En fait j'ai l'impression de grandir avec lui !! Pourtant moi aussi je suis allée en classe (et à 2ans et demi aussi) et je me souviens bien de l'école etc mais d'être du côté parents, j'avoue que je ne pensais pas que cela engendrerait une telle charge émotionnelle !!! Mais je l'ai retrouvé à midi et j'ai compris que ça allait, que c'était bon il était de nouveau lancé !

L'an prochain, je ne vous dis même pas comment je vais me retrouver !!! Rentrée en CP !! Oh la la , j'ai bien besoin de l'année pour me préparer !!

Voilà, la première journée, c'est bien passée !! On est tous sur les rotules !! La pression retombe ! Il m'a donné son premier dessin (une machine à miel comme il l'appelle : il a mis des fleurs, des poulies etc, mon fils a une imagination débordante, déjà inventeur de machines ....) ! Bon il faut aussi reprendre les bonnes habitudes, bains, repas et au lit très vite ..... Demain on poursuit l'aventure...

Bonne année scolaire à tous !!! Aventure pour les enfants mais aussi pour les parents !!!!!

ecolier2

Véronique Blandin

Publicité
4 septembre 2011

Je meurs d'une petite fièvre .... Cette chanson m'accompagne, elle est belle et peu écoutée..

jf1

 

Je meurs d'une petite fièvre
Avec un prénom sur mes lèvres
Et quelques souvenirs heureux
Quelque part au fond de mes yeux

Je vois la chose comme un acteur
Que ses amis trouvent menteur
Quand son coeur à son dernier bond
Le fait grimacer pour de bon

Alors moi je ris doucement
Comme on rit aux enterrements
En me disant qu'au fond mourir
C'est ne plus s'arrêter de rire

Je meurs d'une petite fièvre
Avec un prénom sur mes lèvres
Et quelques souvenirs heureux
Quelque part au fond de mes yeux

Je m'en vais comme je suis venu
Un peu plus calme un peu moins nu
Je pars en voyage vers la terre
Qui peut m'expliquer ce mystère

A moins peut-être qu'un de ces quatre
J'entende enfin au transistor
Des nouvelles du vaccin-miracle
Qui guérira l'homme de la mort

Je meurs d'une petite fièvre
Avec un prénom sur mes lèvres
Et quelques souvenirs heureux
Quelque part au fond de mes yeux

 Paroles: Pierre Grosz. Musique: Jean Ferrat

 jf2

 

Véronique Blandin

 

3 septembre 2011

Une nostalgie de l'enfance : les diapositives, que de moments merveilleux !!!

diapo1

 

Voilà j'ai toujours avec moi mon petit Canon, je suis passée au numérique comme beaucoup. J'ai eu un peu de mal à laisser les anciennes pellicules, mes gros téléobjectifs etc !!!! Mais c'est bon je commence un peu à me faire à l'instantané de ces photos que l'on peut retoucher à loisir !!!

Mais malgré les nouvelles technologies, la poésie est toujours un peu là et je ne fais rien sans mon appareil ! Cette manie me vient de l'enfance ! Quand on partait en vacances, mon papa m'a donné ce virus. Et bien avant cela, mon papy de coeur, Baptiste, qui faisait de la photo depuis très très longtemps ! Il n'aura pas connu le numérique ! Parfois je me pose la question, de ce qu'il aurait pensé de tout cela !!!!

Je me souviens de mon père et Baptiste faisant beaucoup de diapositives !!! Ah les séances les dimanches d'hiver ! Je réclamais avec force ce moment où on se retrouvait dans une parenthèse où le temps semblait s'arrêter !!

J'installais avec un malin plaisir dans le sous-sol, une rangée de chaises ! Papa avait pris soin de sortir la Renault16 ! Et puis nous tendions un drap, sur les hublots de la porte, pour qu'ainsi l'obscurité se fasse presque totale ! Et il fallait aussi sortir l'appareil miracle qui nous donnait parfois du fil à retordre !! Et surtout, il fallait sortir des boites d'un jaune particulier emblème de Kodack !

 

diapo3

 

Surtout ne pas oublier d'ouvrir l'écran fragile, j'osais à peine le toucher ! C'était sur cette surface blanche et lisse qu'allait défiler, nos photos de vacances, les photos de repas de famille : baptême, mariages, communions, anniversaires ....

Mais avant d'arriver à l'extase de cette séance que j'animais de : oh !! ah !! super ! Eh, vous vous rappelez ?? Il fallait avant tout, mettre les diapositives dans les boites une par une, des boites qui passaient dans l'appareil ! Il fallait prendre garde à les mettre dans le bon sens, sinon attention, on se retrouvait à se contorsionner et malheur à mon papa qui se faisait huer !!  Et puis faire attention aussi de ne pas les installer en double dans le même petit interstice, car là l'appareil toussotait et se bloquait !

 

diapo5

 

Mais une fois tout cela bien arrangé, la séance pouvait commencer !! J'adorais prendre les rênes de ce petit moment de bonheur !! Il fallait appuyer sur une manette (tiens quand j'y pense elle ressemblait étrangement à la manette de ces nouvelles consoles de jeux blanches, vous voyez ce que je veux dire....) pour que défilent une par une les photos sublimées sur l'écran blanc !! Je menais tambour battant tout mon petit monde, m'arrêtant plus ou moins longtemps sur les photos qui me plaisaient le plus ! Ce qui je vous l'avoue avait le dont d'agacer le reste de la famille ou bien de les faire rire ! Parfois, oups un petit incident, la tête en bas, etc et c'est forcément mon père qui se faisait disputer ! Avec tout le flegme qui le caractérise, il disait : "Ne nous affolons pas, on va aller en arrière et remettre tout cela dans le bons sens." Et nous voilà à la pêche aux souvenirs ! Je me revoyais petite... Etc !! Parfois l'émotion nous gagnait tous mais, une émotion contenue, que nous gardions pour nous, dans notre for intérieur ! On venait de voir quelqu'un qu'on aimait et qui n'était plus ! La pudeur familiale était de rigueur, moi parfois je sentais une larme chaude que je ne pouvais refouler, mais dans le noir personne ne voyait rien !!! Parfois nous rigolions de nos tenues des années 70, des coupes de cheveux de certaines, des barbes des autres .... Tout le monde y allait de ses commentaires, des anecdotes reliées aux photos, de tels ou tels événements, de la date (là personne était d'accord), etc Ce qui faisait que la séance durait, et durait encore !

Quand on arrivait à la fin d'une rangée, (je ne sais pas combien une seule boite pouvait contenir de diapositives ?) il fallait allumer la lumière et comme au cinéma, je proposais une petit glace à l'assemblée (petite assemblée) ! Et voilà l'engin était de nouveau prêt et on continuait !!

Ces séances étaient des moments uniques et qui nous réunissaient tous parfois dans la cacophonie, dans l'exitation (surtout de ma part, étant la plus jeune et la plus enthousiaste) ! En fait j'avais l'impression que pendant ce petit moment, on était tous là et que rien ne pouvait arriver de grave, et que l'on revenait sur des instants de bonheur fixés à jamais !! Et que sur ces diapositives, il ne pouvait se trouver que des moments joyeux, et fantastiques !! J'avais tout mon petit monde autour de moi et j'étais souvent l'instigatrice de ces après-midi "diapositives" ! Quand on finissait, la lumière revenait et pendant quelques secondes le silence était de rigueur, tous plongés dans nos souvenirs, nos émotions ... Et l'on rangeait tout pour la prochaine fois....

Mon papa a toujours ce matériel et il est toujours en état de marche ! Il y a très très longtemps que nous n'avons pas fait un après-midi de ce genre ! Le prochain dimanche triste d'automne ou d'hiver, je lance une séance, ainsi on retrouvera des souvenirs, mon fils les découvrira et à coup sûr je vais sentir d'autres larmes car depuis, bien sûr des personnes ont pris l'aller simple, et surtout que le temps passe bien vite .....

Les jeunes générations avec le numérique, ne pourront pas vraiment ressentir ces instants de bonheur..... dommage.... Je vais prendre soin de ce matériel pour prolonger longtemps ces petites réunions sympathiques....

 

diapo6

 

Véronique Blandin

 

2 septembre 2011

En Septembre (Paul Verlaine 1844-1896)

automne

 

Parmi la chaleur accablante
Dont nous torréfia l'été,
Voici se glisser, encore lente
Et timide, à la vérité,

Sur les eaux et parmi les feuilles,
Jusque dans ta rue, ô Paris,
La rue aride où tu t'endeuilles
De tels parfums jamais taris,

Pantin, Aubervilliers, prodige
De la Chimie et de ses jeux,
Voici venir la brise, dis-je,
La brise aux sursauts courageux...

La brise purificatrice
Des langueurs morbides d'antan,
La brise revendicatrice
Qui dit à la peste : va-t'en !

Et qui gourmande la paresse
Du poète et de l'ouvrier,
Qui les encourage et les presse...
" Vive la brise ! " il faut crier :

" Vive la brise, enfin, d'automne
Après tous ces simouns d'enfer,
La bonne brise qui nous donne
Ce sain premier frisson d'hiver !

PAUL VERLAINE

verlaine222

Véronique Blandin

1 septembre 2011

Premier Prix de la Nouvelle de la ville de Decize : Litter'Halles ...

litterhalles

 

L'Association Lire sous Les Halles et la ville de Decize organisent leur premier prix de la Nouvelle : Litter'Halles.

Ce prix récompensera un recueil de nouvelles francophones paru au cours de l'année précédente.

Depuis juin 2011, les éditeurs étaient invités à faire parvenir les ouvrages concernés.

Les comités de lecture se sont partagés les livres. En octobre 2011, 7 recueils seront retenus pour les soumettre au Jury final.

Le 15 avril 2012 (retenez bien cette date), lors du Salon de la Nouvelle, le prix sera révélé. Le 16éme concours de nouvelles existera aussi (le thème sera dévoilé en octobre 2011).

(7 recueils de nouvelles, pour le prix Litter'Halles de Decize, à 7 lieux de 7 villes !!)

Sur le site suivant vous pouvez découvrir les 34 ouvrages retenus et ainsi découvrir les univers des différents recueils...

 

http://litterhalles2012.canalblog.com/

 

Une aventure "littéralement formidable" que nous proposent l'Association Lire sous Les Halles et la ville de Decize. Un nouveau salon 2012 qu'on attend avec impatience  où les mots, les histoires drôles ou tristes, les rêves, des personnages attachants, la vie  seront encore synonymes de partages et de rencontres ....

Véronique Blandin

Publicité
<< < 1 2
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité