Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 866
Archives
5 septembre 2011

Je n'ai pas pu m'en empêcher ....

ecolier

 

Et voilà, le jour est arrivé, la troisième rentrée des classes pour mon fiston ! La dernière année de maternelle !!

Ce matin, il se lève avec le mal de ventre ! Et moi qui commence de m'inquieter, mais rien de grave ! En fait, tout le monde me dit que je lui ai mis la pression depuis une quinzaine de jours !! Il y a sans doute du vrai dans tout cela mais j'avais tellement peur que quelque chose lui arrive avant la rentrée !! Je ne sais pas pourquoi en fait c'est moi qui avait une certaine pression....etc Et je veux bien admettre que j'ai du lui transmettre un peu de stress !

Nous voilà donc sur le chemin de l'école, après l'habillage : magnifique tee-shirt bleu ciel, tout était bleu ciel sur mon fiston aujourd'hui !! Nous voilà donc en grande section, changement de maîtresse, et de salle de classe, nouveaux locaux car cette année il se retrouve chez les grands !! La salle est magnifique fraîchement repeinte, des couleurs belles et douces !! De beaux coussins carrés avec des tons pastel, sur des petits bancs en bois  etc et le décor est planté !!

Mon fils trouve son porte-manteaux ! Nouvelle paire de pantoufles, et il faut les mettre seul ! Je vois le regard de mon loulou qui me dit : maman tu veux bien m'aider ?? La tentation est grande mais je suis obligée de le laisser faire car une fois que je vais partir, il faudra prendre encore plus d'autonomie !! La nouvelle maîtresse est en fait en même temps la directrice, et mon fils est un peu impressionné, elle semble plus âgée que sa maîtresse de l'an dernier (qui ressemblait un peu à Marie Laforêt et comme mon fils est fan de cette chanteuse, il était aux anges..) mais cette année encore, il va avoir deux maîtresses (et oui il commence tôt -rires-) en fait une maîtresse le lundi car la directrice doit faire une journée administrative par semaine, et le reste de la semaine la directrice !! Il est habitué car la première année c'était déjà le cas et l'an dernier il avait aussi deux maîtresses !!

Il me fait un bisou et le voilà en classe, il dit bonjour aux deux maîtresses présentent ce matin, et à Frédérique leur gentille ATSEM ! Et ensuite il se met sur une chaise le plus naturellement du monde et commence des puzzles !!

Je lui dis : Coucou mon loulou à midi !! Il tourne un peu la tête mais il est déjà dans son monde et cette fois-ci la nouvelle année est bien commencée.....

Je reprends mon chemin et je croise sa petite copine (ils se suivent depuis trois ans et sont du même mois et de la même année de naissance...) ! Ses parents sont de jeunes parents !! Nous sommes très proches les deux mamans, on discute beaucoup ensemble etc Et la petite me fait un gros câlin !! Et mon fils est déjà en classe et la voilà elle aussi qui va le retrouver !!

Jusqu'à ce moment là, j'avais contrôler mon angoisse !! Je suis pourtant moi aussi à la troisième rentrée, mais encore un sentiment de séparation fort existe encore ! Je suis très "mère poule", peut-être trop etc !! Et quand j'ai vu la petite s'éloigner, les larmes sont montées !! J'ai fait des efforts pour contenir tout cela mais je n'ai pas pu !! Et sur le chemin du retour à la maison me voilà entrain de pleurer, discrètement, car nous sommes dans une société où désormais on ne doit rien montrer ! Et puis surtout où il faut de plus en plus tôt laisser nos enfants devenir autonomes etc etc Je les trouve encore si jeunes ! Il n'y avait pas trop de pleures ce matin car nous étions du côté des classes des grandes sections mais il y avait une ambiance toute particulière ! Et voilà mon fils devient grand ! C'est normal et en même temps (c'est très paradoxal !) j'ai besoin de le sentir avec moi et en même temps qu'il prenne son envol ! C'est assez étrange comme sentiments.... En fait j'ai l'impression de grandir avec lui !! Pourtant moi aussi je suis allée en classe (et à 2ans et demi aussi) et je me souviens bien de l'école etc mais d'être du côté parents, j'avoue que je ne pensais pas que cela engendrerait une telle charge émotionnelle !!! Mais je l'ai retrouvé à midi et j'ai compris que ça allait, que c'était bon il était de nouveau lancé !

L'an prochain, je ne vous dis même pas comment je vais me retrouver !!! Rentrée en CP !! Oh la la , j'ai bien besoin de l'année pour me préparer !!

Voilà, la première journée, c'est bien passée !! On est tous sur les rotules !! La pression retombe ! Il m'a donné son premier dessin (une machine à miel comme il l'appelle : il a mis des fleurs, des poulies etc, mon fils a une imagination débordante, déjà inventeur de machines ....) ! Bon il faut aussi reprendre les bonnes habitudes, bains, repas et au lit très vite ..... Demain on poursuit l'aventure...

Bonne année scolaire à tous !!! Aventure pour les enfants mais aussi pour les parents !!!!!

ecolier2

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
Comme c'est loin la maternelle des fistons!<br /> Aujourd'hui, nous nous demandons comment nous allons organiser le transfert du cadet de Poitiers à Bordeaux pour... le premier octobre! Il devrait changer son lieu d'étude. Petits enfants, grands enfants, toutes ces étapes nous chamboulent toujours autant. It's the life!<br /> Bonne soirée à toi, et bisous au fiston.
Répondre
J
Bon courage à la maman ! (qui en a plus besoin que son fiston...)
Répondre
G
Ravie de savoir que sa première journée se soit si bien passée...<br /> Bises
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité