Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 584
Archives
7 juin 2010

Le bac de français cela me fait penser à Blaise Pascal (entre autre)...

Blaise Pascal : j'aime l'étudier et collectionner "Les Pensées"

En ce moment, on parle de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat qui arrivent à grands pas ! Je pense donc à l'époque où j'ai moi même passer l'examen !

Mon professeur de l'époque monsieur Pierre Bastides, nous avait fait étudier divers passages des fameuses "Pensées" de Blaise Pascal ! Pendant que mes camarades pestaient sur ces textes qu'ils trouvaient durs, moi je ne sais pas pourquoi au contraire, j'aimais bien !! Et à partir de ce moment "Les Pensées" de Pascal sont devenues pour moi quelque chose que je ne cesse de lire, relire, étudier, décortiquer, que j'essaie de comprendre car c'est vrai que c'est assez difficile à approcher, il faut bien le dire !

Cet homme, scientifique, mathématicien (créateur de la Pascaline -machine à calculer-) philosophe, théologien né en 1623 et mort en 1662, était très complexe et novateur. Vers 1654 il devint janséniste. Il écrit Les Provinciales sous un pseudonyme (Louis de Montalte) où il défend justement un de ses amis janséniste.

Etudier les écrits de Blaise Pascal est pour moi une sorte de mystère car je n'ai ni fait d'études littéraires ni philosophiques, je suis en quelque sorte autodidacte en la matière, mais cet homme me passionne tout comme le siècle où il vécut sa courte vie de 39 années !

Je cherche à comprendre, à m'éclairer sur ses textes !! Je suis même depuis quelques années, devenue collectionneuse des éditions multiples qui existent depuis. Quand je chine si je trouve une édition, je l'achéte ! Quelle drôle d'idée me direz vous ??

Mais c'est une passion comme une autre !!

J'avais envie de vous parler de lui aujourd'hui car je sais qu'à l'heure qu'il est, certains doivent l'étudier pour le bac, à moins que Blaise Pascal ne soit plus au programme, je n'en ai pas la moindre idée, il faut que je me renseigne auprès de mon ami Jean-Noel....

Bon courage aux lycéens et bon bac !!!!

220px_Blaise_pascal

Publicité
Commentaires
J
Très amusant, si je peux dire : "Les Pensées" de Pascal sont cette année au programme de Littérature pour les Terminales L ! Maintenant qu'on connaît une autre de vos passions, on saura quoi faire si on tombe dans une brocante sur un exemplaire. Il faudrait nous montrer votre collection. En tout cas, je vous réserve un petit clin d'oeil prochainement, réalisé pour mes élèves... Surprise !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité