Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 866
Archives
23 juin 2010

PAYSANS : LA VIE SUR UN FIL.....

Merveilleux reportages que je viens de regarder sur France 3, évidemment à une heure où les gens ne pourrons pas tous le découvrir, le monde paysan et ses difficultés, il y avait trop à dire sur le foot pour passer à une heure de grande écoute un tel reportage !!!!!!

Enfin bref, moi j'ai regardé cinq portraits émouvants de cinq paysans de Saint-Plantaire dans l'Indre ! Cinq portraits tous différents mais qui finalement se rejoignent tous, pour dire qu'ils ont tous des difficultés pour se dégager des revenus !! Bien sûr certains arrivent mieux que d'autres mais comme dans tout les milieux !!

Je retiendrais surtout le portrait de René qui m'a beaucoup ému  ! Presqu'à la retraite, il travaille vraiment à l'ancienne sur l'exploitation de ses parents dont il a hérité, mais il n'est vraiment pas riche ! Il travaille avec du vieux matériel et a du mal par exemple à acheter un pneu pour son vieux tracteur !! On le sent désabusé, son petit troupeau de vache avait été touché par une maladie et il ne sent remet pas !! Il vit de peu et même une assistante sociale lui vient en aide pour lui donner un peu un semblant de RSA !! On sent bien qu'il est dérangé de dire qu'on doit ainsi l'assister Il a bien quelques terres mais il y est attaché , héritage modeste surement du dur labeur familiale !! Comme il dit "riche, pauvre, de toute façon quans on sera entre quatre planches..." On le sent triste et résigné et seul malgré quelques amis agriculteurs plus jeunes qui viennent un peu le voir !!

Et puis il y a Alain qui est en redressement judiciaire car une maladie a décimé son troupeau de chévres !! Il en a gros sur le coeur !! Les larmes aux yeux il continue de travailler sur l'exploitation car sa compagne tente de reprendre tout cela à son nom mais beaucoup d'embûches viennent à travers leur courage qui leur est vissé au corps, vissé au coeur ! Il me fait de la peine Alain il lui reste sa vielle vache de 13 ans pour qui il s'est battu pour que le liquidateur ne lui prenne pas comme une sorte de rattachement viscéral, vital... Il fait des petits boulots à côté, car il faut bien vivre, et ça l'aide à ne pas gamberger de trop ...

Et puis il y a des portraits sur d'autres agriculteurs qui travaillent à plus grandes échelles : grosses machines etc mais chez qui on ressent aussi des difficultés, certes moindres mais tout de même !

Il y a les anti bio, les pros bio etc mais finalement ce qui ressort de ce beau reportage pas très long mais si juste, je pense, c'est qu'il y a tout de même, quand même entre eux encore un peu de solidarité !!! Une dizaine s'aident pour l'ensilage qu'il faut faire au plus vite, certains vont rendre visite à René, et pendant une fête champêtre où tous se retrouvent on essaie d'échanger ses différentes expériences !! Daniel remonte le moral d'Alain qui aurait bien envie d'éclater, de tout faire sauter, d'en taper certains comme il dit,  mais il le résonne en lui disant de se maitriser pour sa famille etc

Et puis on les voit manifester pour défendre le peu qui'ils pourrront peut être espèrer léguer à leurs enfants etc !! Défendre les vrais produits du terroir...

N'oublions pas qu'après la guerre il y avait, environ 10 millions d'agriculteurs et que maintenant ils ne sont plus que 900 000 !! (Comme le dit Franck dans le reportage après la guerre, les agriculteurs on fait ce qu'on leur a demandé de faire du rendement de plus en plus important ! Il fallait produire quoi qu'il arrive, avec les moyens modernes, sans scrupules ou même peut être sans arriéres pensées, il fallait de la production à grande échelle, moi je ne suis pas une experte en la matière et je ne me permettrais pas de juger mais bon aujourd'hui c'est la débandade.....)

Le revenu agricole moyen  a chuté de moitié en deux ans !! Leur moral n'est pas au beau fixe !!!

Mais comme le dit Daniel dans le reportage : Les seuls combats que l'on a pas gagné sont ceux que l'on a pas menés alors on ne cédera pas !!!!

Ce reportage a montrè succintement des vies d'agriculteurs, de paysans dans leur vie quotidienne, des images poignantes, une petite idée, toute petite,de ce qu'est la vie difficile de ce métier si beau, qui est souvent mal compris par les gens n'étant pas issu du monde agricole !! Si chacun se penchait un peu sur tout cela et sur tant d'autres domaines, peut être que les choses s'arrangeraient mieux pour tous !!

Ce reportage n'était ni voyeuriste ni alarmiste mais simplement réaliste !!!! Il mériterait d'être redifusser !!

Bon courage Jean-Charles, je sais que tu es en pleines moissons bon courage !!!

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> Sortant d'une formation intitulée: Agriculture et Développement Durable, j'ai regardé ce documentaire avec "plaisir". En effet il était agréable de découvrir la vie de ces Agriculteurs qui se battent, parfois contre vent et marée, pour défendre un métier NOBLE. Cependant je ne suis plus naïf; il était tout autant douloureux de voir certains de ces parcours de vie. Dans ma commune, à La Réunion, j'ai côtoyer des éleveurs qui sont passé d'un statut d'agriculteur aisé à celui de "miséreux" alors que ces personnes exercent le métier qui est celui de nous nourrir.<br /> De St Plantaire à chez moi et ailleurs ce documentaire sobre nous raménent à des réalités humaines.Merci Monsieur le Réalisateur
Répondre
D
Un petit rajout pour indiquer la rediffusion sur TEMPO GUADELOUUPE le 15/09 à 23H52 d'aprés Télérama.<br /> Bonne rediffusion<br /> <br /> DANNy
Répondre
D
J'ai pris connaissance de ce documentaire hier (8/9/2010) sur TEMPO Nouvelle Calédonie aux alentours de minuit. <br /> Je suis retraité(62 ans) à Nouméa depuis 2006 avec mon épouse et je milite dans 2 associations environnementales : Ensemble Pour La Planète (http://www.eplp.asso.nc/site/) et BioCalédonia (http://biocaledonia.canalblog.com/) donc assez branché bio mais pas « intégriste ».<br /> De plus j’ai la maladie de Parkinson depuis 5 ans et quand on sait que les pesticides sont fortement suspectés dans les causes, je capte d’autant mieux ce message du couple reconverti dans le bio qui décider d’arrêter « d’empoisonner ».<br /> Cet été en métropole dans l’ Ain où nous revenons chaque année dans notre propriété familliale, j’ai pris plaisir à faire un jardin bio en un mois en laissant la récolte à mes enfants et voisins puisque nous sommes revenus à Nouméa le 8 Août. D’ailleurs dans ce petit village du Revermont de 500 habitants (Corveissiat)on retrouve parfaitement ce qui est décrit dans le documentaire avec 3 « gros » paysans qui se partagent la plus grande surface du village et 2 paysans qui font dans le bio avec bonheur.<br /> Ici en Nouvelle Calédonie le bio démarre seulement et il y a une forte demande des consommateurs.<br /> Je vais essayer de trouver la vidéo de ce documentaire.<br /> Très content d’avoir partagé un moment sur cette analyse de 2 mondes ruraux qui cohabitent pour le meilleur et pour le pire ! <br /> Ayons confiance en l’avenir !<br /> Mes meilleures pensées bio du Pacifique Sud<br /> Danny
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité