Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 740
Archives
30 juillet 2010

Voilà je suis bien incapable de dessiner, de

Voilà je suis bien incapable de dessiner, de peindre ! Mais je voue une admiration à l'art de la peinture, aux peintres, de toutes époques et de styles différents ! Mes goûts en la matière sont très éclectiques ! J'aime des peintres connus et reconnus comme par exemple Klimt, Hopper, Vermer, Degas, Renoir ...., mais j'aime aussi des personnes anonymes passionnées qui sont douées (je pense par exemple à mon amie Denise, qui a de multiples talents puisque je vous ai déjà parlé d'elle dans un article pour vous présenter son propre blog qui concerne le monde culinaire, lien référencé sur mon blog ! Ce qu'elle peint est original et magnifique !!)

Mais aujourd'hui je voudrais vous parler un peu de celui pour qui je suis très passionnée, je l'étudie depuis longtemps : sa vie, son oeuvre, son style etc, en vue d'un projet qui me tient à coeur qui est long et prenant et où il me reste encore beaucoup de travail pour réaliser mon futur projet, concernant ce peintre, du VXIIIé siècle qui était Jean Siméon Chardin (né d'un père fabriquant de billards) en 1699 et mort en 1779 !

Ce grand peintre reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre (type d'oeuvre picturale qui figure des scènes contemporaines et prises sur le vif. Ce qui était un défi pour Chardin mais qu'il réussit; avec comme par exemple : "Une Femme occupée à cacheter une lettre" ou "La Femme à la Fontaine" etc) Il a plus de mal dans ce genre là mais quand il trouve une structure qui lui convient il excelle aussi !

Le genre  des natures mortes est réellement son domaine de prédilection. C'est bien simple quand je regarde  ses tableaux, j'ai l'impression de voir une photographie, ou une chose réelle !

Le tableau "La Raie" (exposé au Louvre de Paris) l'un des plus célèbre est magnifique de réalisme et impressionnant !

La Raie

ray_small

Pour Chardin en fait le sujet n'est pas tant l'essentiel, mais l'exercice de style sur la lumière, les reflets, les textures, les couleurs sont les piliers de ses tableaux !

En regardant le tableau "Nature Morte avec Carafe et Fruits" (1750 huile sur table) on  peut voir la transparence du verre de la carafe, c'est phénoménal, magique....

L'un de ses autoportraits (il en a fait plusieurs à différentes époques de sa vie) on voit un homme au regard puissant, pénétrant qui à l'air de s'attacher au moindre détails, d'un flegme formidable !!!

En 1765, il est reçu à la suite d'un vote à l'unanimité, à l' Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Rouen comme associé libre !

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet homme, il a eu une existence passionnante pratiquant un art avec un don magnifique, je voulais un peu vous en parler !

Je voudrais poursuivre mon étude en allant voir ces tableaux éparpillés à travers le monde et dans différents musées : "Le Bénédicité (1740) , "Autoportraits avec les lunettes (pastel de 1775), "La Raie" (1728) sont aux Louvres de Paris, et il y en à pas mal au Louvre, mais il y en a aussi beaucoup aux USA, à Saint-Petersbourg (Russie) à Glasgow (Ecosse) etc.... et en continuant mes recherches passionnantes, car en étudiant cet artiste c'est tout une époque que l'on découvre, une société etc, c'est un vrai chemin vers des découvertes qui nous font comprendre aussi la vie de l'époque !!

Pour moi c'est un travail qui me passionne, un travail de longue haleine mais c'est vraiment un artiste que j'aime tout particulièrement !

Parfois des expositions exceptionnelles réunissent un peu son oeuvre !!!

Je vous laisse votre curiosité s'éveiller en vous si vous ne le connaissait pas encore ! Quand on commence de s'intéresser à lui on ne peut plus s'en passer, moi j'avais 12 ans quand j'ai commencé de le découvrir, en ouvrant un livre sur lui le concernant depuis cet homme ne m'a jamais quitté et l'idée est née de l'étudier, toute autodidacte que je suis !!

Véronique Blandin

Autoportrait avec les lunettes (pastel) 1775

300px_Chardin_pastel_selfportrait

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que c'est un peintre extraordinaire et il n'est pas dit qu'il soit étranger au terme "siècle des lumières" tant il a participé à la montrer sous toutes ses formes.<br /> <br /> J'étais enfant moi aussi quand je l'ai découvert (par ma mère, si exécrable sait-elle être mais tout aussi passionnée fut-elle de peinture et la faisant partager) et si je connais assez peu son oeuvre et rien de sa vie je n'en reste pas moins en arrêt quand se dévoile à mes yeux une de ses oeuvres. Je pense qu'il a inspiré des hommes comme Corot, Courbet Degas et bien d'autres...<br /> <br /> et, tu ne sais pas encore, la peinture est aussi un de mes hobbies (environ 150 toiles, 50 aquarelles et quelques dessins)<br /> <br /> Petite précision, toi qui j'étudie, Jean Baptiste Siméon de son vrai prénom ;-)
Répondre
G
Merci ma Véro... tu me fais rougir !<br /> Bisous
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité