Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 584
Archives
31 juillet 2010

Les miroirs se souviennent...

serge_reg

Canal Saint-Martin
Un soir de juin
Deux enfants de l'éphémère
Chantaient Apollinaire
Rilke, Nerval
Cela fait longtemps
C'est vrai mais quand
Je reprends la passerelle
Je crois revoir nos ombres frêles
Sur le canal.

Passent les joies, les peines.
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Cassent les porcelaines
Quand l'oubli est tout près
Les souv'nirs nous reviennent
Dans un reflet.

Cette vielle armoire
Et son miroir
Ont connu toutes les robes,
Ces tenues strictes et sobres
Que tu portais
Maman aujourd'hui.
Il est ici
Ce grand meuble où dans la glace
Parfois ton ombre qui s'efface
Réapparaît.

Passent les joies, les peines.
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Valse le quotidien
L'amnésie se déchire
La mémoire nous revient
Sans réfléchir.

Non, rien ne s'éteint
Derrière le tain
De ces objets qui partagent
Avec nous notre image
En l'inversant
Et dans leur royaume
Tous les fantômes
De nos regards, de nos gestes
Nous voient changer alors ils restent
Infiniment.

Passent les joies, les peines,
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Tracent des jours enfouis
Sur l'écran éternel
La mémoire nous poursuit
Et les miroirs
Se rappellent.

Serge Regianni

reg2

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Un de mes interprètes préférés, depuis le collège. Tellement d'émotions vécues grâce à Serge Reggiani !Merci Véronique.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité