Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
21 août 2010

LA PIERRE AUX FEES !!!!

IMG_1765

Quel jolie nom évocateur ne trouvez vous pas ? Et bien il s'agit du nom d'un site situé à environ 2 km de Reignier, ville de Haute-Savoie, vers le hameau de Saint-Ange ! Un dolmen éléve sa masse imposante sur la lisière d'un bois de chênes ! On l'a aussi nommée La Pierre des Morts !

Souvent dans les légendes savoisiennes, les Fées jouent un rôle important et pour ce lieux ci elles seraient les principales actrices de la construction de ce Dolmen !! Elles auraient apporté sur leur tête les matériaux ! Certains conteurs  précisent parfois et croient pouvoir assurer qu'une seule fée s'est chargée de la besogne, posant sur sa tête la plus grande pierre, deux autres sous les bras et mettant la dernière dans son tablier, fabriqué lui dans une étoffe très résistante !!!

Le monument est composé d'une table de ce granité particulier du Mont-Blanc nommé protogine, longue de 4,90 m et large de 4,50 m  sur un mètre d'épaisseur, supportée par trois larges dalles, amincies à l'arête supérieure et entrant dans les rainures qui existent sous le plafond !

On n'est jamais vraiment arrivé à dater ce dolmen, mais on sait qu'elle est antérieure à la venue des Celtes. Elle est sans doute de la civilisation des mégalithes (grosses pierres) soit 3000 ans d'âges environ !

On lui attribue plusieurs rôles sans jamais en avoir les preuves réelles : tombeau, pierre de sacrifice en raison d'une sorte de rigole que l'on peut voir le long de la face orientale de la table au point culminant et qui aurait pu servir pour l'écoulement du sang des victimes !!!

En 1834 on effectue des fouilles dans le sol. On trouve divers objets en bronze (une casserole de l'époque romaine IIIé siècle) ! Dans les champs avoisinants on trouve des hâches de l'âge de bronze !

Mais en tous les cas cet endroit est semble t-il le monument le plus ancien de la Haute-Savoie construit par l'homme ! Il fut classé monument historique en 1887 !

Mais une chose est sûr, c'est que depuis toute petite, j'ai rêvé et inventé plein d'histoires en jouant autour de cet endroit singulier dans les Alpes ! Où on ne pense pas trouver ce genre de chose ici !! Mon imagination a encore vagabondé un instant en retournant ici alors qu'il y avait bien longtemps que je ne l'avais revu !!!

Les petites fées ont bien travaillé !! C'est magnifique et étonnant !!! (Hé ! Les vrais Haut-savoyards donnez moi votre version ou vos versions !! Car d'autres lègendes existent je le sais bien alors je voudrais en connaître d'autres surtout celle du Chevallier Aymon de Bellecombe qui aurait solicité la main d'Alice, fille de l'un de ses voisins, le baron du Châtelet !!)

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
G
Tu as bien raison Véro. La légende la plus connue concernant la Pierre aux Fée est bien celle du Chevalier Aymon et de sa bien aimée Alice.<br /> Un baron refusait que sa fille Alice n'épouse pas un puissant seigneur. <br /> Suite à l'insistance de sa fille il accepta de mettre à l'épreuve le chevalier Aymon et lui promis la main de sa fille à la seule condition qu'il transporta 4 énormes blocs de granit. Ils devaient, une fois installés, former une table de festin parfaite.<br /> Des petites fées se chargèrent d'aider Aymon, qui pu enfin épouser sa belle. Le festin dura trois jours et trois nuits et fut servi sur cette table en pierre.<br /> La morale de cette légende est qu'un Savoyard ne manque jamais à sa parole !<br /> Bisous et merci pour ce petit moment nostalgique. Cette Pierre aux fées, c'est toute mon enfance !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité