Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
26 octobre 2010

Jean Gabin : t'avais de beaux yeux, tu sais ...

jeangabin_1942_0

Ce soir sur France2, l'émission : Un jour, un destin (Jean Moncorgé, La Face cachée de Jean Gabin est consacrée à cet acteur qu'on ne présente plus, Jean Gabin (1904-1976) !!

Cet acteur c'est MA REFERENCE ET L UNE DE MES PREFERENCES  !!! Je suis une grande cinéphile, et j'aime les vieux films des années 30, 40,50,60 etc !!

Jean Gabin savait tout jouer : des truands, des drôles, des bougons, des doux, des durs ...... C'est ça un grand acteur et il n'avait que faire des convenances, des minauderies, des manières quoi, il était entier, il avait du charisme, un caractére bien trempé qui manque terriblement au cinéma français, une pudeur dont certains ne feraient pas mal de s'inspirer !

On retient les plus connus comme films bien sûr : La grande illusion (J-Renoir) en 1935, Quai des brumes (M-Carné) 1938 .... La liste est longue....

Il a commencé sur scène, une carrière de comique-troupier au côté de Fernandel ! Ces deux là se connaissaient très bien ! Des monuments, des grands qui sont pour moi les acteurs avec un grand A !!!!

Il joue avec les plus grands (Fernandel, De Funés, Morgan, Girardot, Signoret,Delon) etc Il joue dans plus d'une centaine de films ! De Pépé le Moko au Chat, de Mélodie en sous-sol au Tatoué il n'y a pas un genre que je n'aime pas avec Jean Gabin ! Il sert avec brio les rôles qu'il sublime ! Sous son air bougon  se cachait un homme au grand coeur. Un homme franc pour qui un seul regard suffisait, et l'on comprennait tout, tout de suite, les mots n'étaient pas spécialement une nécessité ! Un homme qui aimait la terre, et les chevaux, les femmes etc et puis aussi un père ! Un vieux de la vielle quoi .....

Moi je ne me lasse pas de lui et de le regarder !

Alors ce soir sur France 2 ne manquez pas : Un jour, un destin à 22 h 20 !

jean_gabin_2

Véronique Blandin

Ma réaction après avoir regarder cette émission : c'était riche d'enseignements et pourtant je connais bien l'acteur pour avoir vu beaucoup de ses films, avoir lu beaucoup de livres sur sa vie et sa carrière mais là c'était vraiment très beau et émouvant ! C'était un GRAND HOMME ! Il était né la même année que mon grand-père paternel ! Mon enfance a été baigné par les films de Jean Gabin ! J'espère que les jeunes continueront de l'aimer et de le découvrir !  Ce soir rediffusion d'un film avec lui et Arletty : Le jour se lève de Marcel Carné (1939), je veillerais tard et j'enregistre ! Merci Laurent Delahousse et à son équipe pour cette magnifique émission !

Publicité
Commentaires
T
âgé, il me fait beaucoup penser à mon grand-père paternel disparu en 1987. Son côté taiseux, son regard doux (peut-être dû à ses yeux bleus) sur toute chose, son application à faire soigneusement les choses...<br /> <br /> Une petite anecdote entre ces deux grand qu'étaient Gabin et Fernandel: ils ont monté une société cinématographie qu'ils géraient en commun, gage de leur grand fraternité. Ils l'avaient appelée la "GaFer" se servant de leur pseudonymes. Mais un jour qu'ils étaient en goguette, un peu partis sûrement, Fernandel fait remarquer à Gabin qu'ils ont eu de l'inspiration en la nommant ainsi plutôt qu'à partir de leur vrais nom (Moncorgé- Contendin) ;-) Cela paraît-il les fit énormément rire ! (propos rapportés par Gabin lui même au cours d'une émission de Jacques Chancel :"Le grand échiquier"
Répondre
M
Un très grand bonhomme que ce Gabin, irremplaçable, et une vie plus qu'exemplaire dans tous les sens.
Répondre
J
Un grand, un très grand acteur. Que de souvenirs, et même dans de "petits films".<br /> Et une gouaille qui servit beaucoup à Audiard.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité