Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 966
Archives
3 décembre 2010

Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'athmospère ?

arletty1

Arletty, quelle femme, quelle artiste, quelle gouaille !

De son vrai nom Léonie Bathiat né le 15 mai 1898 et morte le 23 juillet 1992, cette artiste est inimitable, talentueuse et on ne peut qu'aimer la découvrir, quel parcourt !

Marié a Paul Guillaume, marchand de tableau (qui met en avant les plus grands tel que Picasso entre autres !), elle mène une carrière de mannequin sous le pseudonyme d' Arlette.

En 1930, elle commence le cinéma dans "La douceur d'aimer".

Elle joue sur scène aux Bouffes Parisiens. Puis Sacha Guitry l'a fait jouer dans une opérette. Puis avec Michel Simon :Le bonheur mesdames ( plus de 500 représentations pourtant avec deux caractères bien trempés !).

Jacques Prévert et Carné lui offriront ses plus beaux rôles : Jeanson, Hôtel du Nord,avec Louis Jouvet et lance cette fameuse réplique : Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

Une autre réplique comme elle savait si bien les mettre en valeur de façon à ce qu'on ne les oublie jamais : "Pas folle la guêpe" lance t'elle à Michel Simon dans "Circonstance atténuantes (Jean Boyer). Elle chante pour ce film : Comme de bien entendu.

Elle joue auprès de Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Maria Casarés....

En 1939, elle joue auprès de Jean Gabin "Le jour se lève", un film que j'adore de Marcel Carné.

La liste de ses films est longue, ainsi que de ses rôles au théâtre, dans les opérettes, les chansons....

Entre 1977 et 1991, elle prête sa voix pour des documentaires, des témoignages, des films etc !

En 1971 elle a écrit son autobiographie : La Défense (Éditions de la Table Ronde) !

Sa vie a été une vraie aventure et a parcouru le cinéma français avec grandeur ! Elle était devenue aveugle à la fin de sa vie !

Elle est une de mes modèles, j'adore imiter sa voix ! J'aimais sa classe, son port, sa façon de jouer, son côté "titi parisien" !

L'atmosphère est lourde sans vous belle dame, vos films sont rares comme d'habitude pour ce cinéma de cette époque, mais quand on aime on arrive toujours à les retrouver !

Merci grande dame, vous avez marqué notre culture et vous m'avez marqué à jamais !!!

arletty

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité