Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 716
Archives
7 décembre 2010

Les toits ......

toit

Les toits que voit Pierrot,
Du haut de son building,
Ne l'inspirent pas vraiment,
Il a beau tourner la tête,
Il ne voit que ça,
Des toits !

Il voudrait voir l'océan,
Comme seul horizon.

Les toits que voit Pierrot,
Là haut sur son balcon,
Le font tourner en rond,
Il ne pense qu'à une chose,
S'envoler vers des roses.

Chaque jour il s'en va,
Pour gagner sa pitance,
Pour avoir une chance,
De partir loin des toits,
Voir enfin l'océan et son horizon,
Sentir l'odeur des roses.

Chaque jour il se dit,
"Bientôt se sera bon,
Je vais partir vers mon coin de paradis !"
Ce petit coin à lui,
Qui depuis des années,
Il construit de ses mains,
Celui qu'il a choisi,
Un jour d'été, quand il était gamin !

Là bas, pas de building,
D'horizon bouché de toits infâmes fumant,
Une poussière grise, sordide,
Sentant le caoutchouc qui brûle,
Sortant des cheminées crasseuses,
Là bas c'est l'iode qu'il pourra,
Respirer les yeux fermés,
Là bas c'est là,
Qu'il verra pousser ses roses,
Tant désirées.

Mais plus le temps passe,
Plus les toits sont encore là,
Plus son corps se lasse,
Plus la tâche devient dure,
Soudain dans la glace,
Il n'aperçoit plus le jeune homme,
Qui rêvait de son horizon,
De son paradis fleurit,
Il voit un homme vieillit,
Toussant, crachant à plein poumons,
Ces poussières sans nom !

Il pensait arriver un jour,
Pour déposer définitivement,
Ses valises sur son île,
Où sa cabane de pêcheur,
Face à l'océan,
Entourée de rosiers,
L'attendait fièrement.

Il pensait qu'un jour,
Il oublierait les toits,
Qu'il laisserait sans aucun regret,
Sans se retourner,
Après tant d'années,
Il aurait tant voulu les oublier.

Mais voilà qu'aujourd'hui,
Sa cabane est bien triste,
Ses rosiers vont faner,
Il s'en est allé vers un autre horizon,
D'où l'on ne revient pas,
Son âme survole les toits,
Ces maudits toits qui resteront,
Toujours là.....

L'océan a le vague à l'âme,
Les roses n'ont plus leur splendeur,
Pourtant Pierrot y avait mis tout son coeur !

cabane_pecheur

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité