Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 716
Archives
6 décembre 2010

Juste.... Jacques Villeret (1951-2005)

2

Jacques Villeret, cet homme, il nous manque beaucoup.

Bien sûr on le connaît pour ces rôles dans "La soupe aux choux", "Le dîner de con", "Papy fait de la résistance".

Beaucoup trouvent que c'est un artiste comique avec peu de finesse, et qu'il n'est qu'un acteur au registre dit comique, pour moi beaucoup se trompent ! Dans ses rôles comiques il était sensationnel, mais il n'a pas joué  que cela!

Il avait pour les gens un air naïf, avec ses gros yeux ronds, sa bonne bouille : mais n'en jouait-il pas justement un peu exprès ???

Mais cet artiste était d'une sensibilité magnifique, d'une gentillesse extrême, et quel talent. Pour moi il savait tout jouer, les comiques bien sûr, mais quand il jouait dans le registre du drame, c'était d'une grandeur et peu peuvent être à la hauteur de Jacques Villeret.

Le film "Malevil" avec Michel Serrault (autre homme fabuleux), Jean-Louis Trintignant, Jacques Dutronc etc de 1981, où il joue le rôle de Momo, un genre où on ne l'attendait pas, un film qui marque et que j'adore.

"L'été en pente douce" (1987), "Les enfants du marais" (1999) (je ne me lasse pas de ce dernier du reste), dans ces films par exemple, il faut voir comme il brille, mine de rien, tout en douceur et justesse !

"Elle a percé mes sceaux, la salope !!"

mon_sceau

Et puis dans "Un crime au Paradis", quelle interprétation magistrale face à une Josiane Balasko toute aussi formidable, (j'adore me le repasser) film de 2001. "Effroyable jardins" (2003), "Malabar Princesse" (2004).

En 2004, il joue aussi le rôle de Jacques Rézeau dans "Vipère au poing" avec Catherine Frot extraordinaire (réinterprétant le rôle d'une certaine Alice Saprich) !

Sa filmographie est longue, très longue. Son jeux au théâtre était à couper le souffle, on aurait dit qu'il jouait sa vie et ne se ménageait pas (cela me rappelle un certain Louis de Funés) !

Il a été souvent nommé aux César. Il obtient le César du Meilleur Acteur dans un second rôle en 1979 pour le film "Robert et Robert", en 1999 César du Meilleur Acteur pour son rôle dans "Le Dîner de Con". Il obtient la Légion d'Honneur, et le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

J'aurais tant aimé l'invité à un dîner, mais pas un dîner de .....con !!!

Désormais, il déguste tranquillement la soupe aux choux avec ses compères le Glaude et le Bombé, qu'il a retrouvé quelque part au paradis, celui où il n'y a ni crimes, ni tourments....

Ses yeux plein de nostalgie et de candeur étaient si beaux, expressifs. Il avait une intelligence du jeu hors du commun et pas si naïf que cela !!!

A bientôt, quelque part Jacques......

villeret

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que c'était un acteur touchant et émouvant.<br /> Bisous
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité