Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 727
Archives
14 mars 2011

Besoin d'ailleurs, de voyages .......sur les pas de Gandhi

indes

 

Les voyages me manquent, oui terriblement ! Il me manque ce temps où je partais découvrir (même en France) avec un  sac juste le nécessaire pour pouvoir le remplir de mes découvertes, avec mon passeport et hop je me retrouvais dépaysée, et je pouvais savourer d'autres cultures, comprendre les civilisations et surtout comprendre que je voulais tant exercer le métier d'ethnologue !!!

 

indes_3

 

Aujourd'hui à l'heure où je vous fais cet article, je voudrais partir pour l'Inde. C'est un pays aux multiples couleurs, aux multiples cultures, où différentes castes se côtoient. La religion est prépondérante. Je m'imagine contournant une vache sacrée couchée au beau milieu de la route. Et puis je voudrais voir le Gange qui doit être impressionnant ? J'avais tellement été impressionnée par l'immensité du Saint Laurent au Canada que je pense être autrement étonnée par le Gange mais certainement pour d'autres raisons. Et pourquoi ne pas aller me promener dans les studios de Bollywood, drôle d'idée me direz vous, mais ce cinéma est un cinéma si particulier à ce pays, qu'il doit régner une atmosphère "kitsch" assez colorée ?? Oui colorée comme les marchés en Inde avec les épices et les pigments vendus pour teindre les saris mais aussi pour les différentes fêtes du culte hindouiste.

 

indes_2

 

La religion là-bas est plus qu'une religion je pense. C'est toute une façon de vivre, un état d'esprit différent, un rapport tout autre avec la mort par exemple que nous avons nous occidentaux.

Je voudrais sentir, humer, en fermant les yeux, je voudrais écouter ce pays !!! Alors je sais ce que vous allez me dire : "mais tu sais là-bas la pauvreté est importante, c'est sale, c'est plein de maladie !" Mais est ce qu'en France vous n'avez pas vu la misère à notre porte, pourquoi croyez-vous que Les restos du Coeur existent encore alors que quand Coluche a lancé ce projet il devait être provisoire ? N'avez-vous jamais vu les gens mal logés, dans le plus grand dénuement, la plus grande insalubrité, le saturnisme qui augmente dans les appartements loués une fortune par des gens peu scrupuleux impunis pour de tels actes ? Les SDF, qui le temps d'un hiver font l'objet d'un regard furtif des caméras et puis les beaux jours arrivent comme par miracle n'interessent plus personne et pourtant l'été ne leurs est pas plus favorable !! Voulez-vous que je continue à vous dresser le tableau idyllique de notre cher pays, mon pays que j'aime pourtant si fort mais où malheureusement nous ne sommes pas tous riches et bien logés et tous éduqués etc etc !

J'ai vu la misére dans d'autres pays (en Bulgarie parfois pour ne citer que ce pays mais j'ai vu aussi des propriétés magnifiques au bord de la mer Noire -Tcherno more-) j'ai vu l'oppulence des pays Nord Amériquains, les pays où normalement la Liberté et l'Egalité sont des choses soit disant acquises, malheureusement, j'ai vu dans les rues de Montréal, de Québec des familles mal nourries faisant les poubelles, des gens ne pouvant pas se soigner les dents, des gens qui travaillent au delà de 60 ans car ils n'arrivent pas à manger à la fin du mois .....

Vous pensez que la misère n'existe qu'en Afrique, qu'en Asie ou dans certains pays de l'Est mais vous vous trompez. On se ferme les yeux, on se met des oeillères mais peu importe l'endroit, il y a des pauvres et des riches partout, et il y a des belles choses à découvrir partout. La chose la plus importante c'est de rencontrer la diversité des peuples de cette planète qui est notre Terre, vivre comme les gens qui nous accueillent, avec leur culture.

Oui j'ai envie de voyages, de dépaysement pour m'enrichir spirituellement, intellectuellement. Oui j'ai besoin de cela pour comprendre les autres mais aussi me connaître un peu plus moi même. Je voudrais vivre assez longtemps pour aller sur tous les continents, rencontrer des peuplades diverses, apprendre les langues tout du moins leurs rudiments de base !! Plus le temps passe plus j'en ai besoin ! Je ne veux pas des hôtels aseptisés qui se ressemblent où que vous soyez sur la planète ! Non je veux vivre comme les gens du pays sinon cela n'a pas de sens.

J'entends déjà les bruits de Delhi au bord du Yamuna.....

 

indes_4

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
Partir un jour...<br /> Ô pays merveilleux comme vous êtes lointains! et tant désirés!<br /> Pour le moment, je me contente de destinations modestes: la France, cher pays de mon enfance. (Il y reste encore des contrées qui me sont inconnues.)<br /> Un jour, je pense, j'irai plus loin...
Répondre
C
Pour ma part, Je n'ai pas le cœur à voyager, ni même à y songer, quand je vois ce cataclysme japonais ! Par ailleurs Oui le malheur existe, il faut le dénoncer, mais aussi œuvrer concrètement : ainsi Dans ma ville et mon Conservatoire nous organisons pr bientôt un concert vocal et instrumental , avec l'Unicef, pour les enfants dans le besoin ; et il me semble qu'il en existe beaucoup.... cela nous a paru naturel de " faire du réel " et de penser ainsi aux autres. Mon voyage à moi c'est aller vers autrui . C.
Répondre
J
Tu nous as au moins fait voyager par ton article !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité