Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
11 juin 2011

V comme Vian...

boris_vian

 

Sur France 2, mercredi 15 juin 2011 à 20h35, Philippe le Guay, nous présente un téléfilm qui démarre alors que Boris Vian est persuadé qu'il obtiendra le Prix de la Pléiade, organisé en interne par son éditeur Gallimard, pour son roman "L'écume des Jours". Malheureusement pour lui, le lauréat est l'abbé Jean Grosjean. Vian se fâche donc avec son éditeur, la maison Gallimard. Désormais c'est la traversée du désert où il ne cessera désespérément de prouver à tous qu'il est un auteur de génie.

Laurent Lucas campe un Boris Vian plus vrai que nature, entouré d'un Bernard Lecop (pour moi un acteur fabuleux) formidable dans le rôle deRaymond Queneau.

Boris Vian, l'homme à l'oeuvre si diversifiée, aux talents si nombreux : poète, romancier, auteur de chansons (pour Reggiani, pour Juliette Greco).

"L'arrache-coeur" est pour moi un livre que j'aime énormément. Cet homme amoureux du jazz, nous faisait vibrer le coeur ! Le coeur qu'il avait bien malade !

Tout le monde connaît de lui "Le déserteur" ! C'était un passionné, un homme troublant...

Ses onze romans, ses quatre recueils de poèmes, ses pièces de théâtre, ses nouvelles, ses chansons, sont toujours bien vivants et son oeuvre reste majeure pour notre littérature.

Le prix qu'il n'a pas obtenu pour "L'écume des jours", n'a pas empêché que son talent soit indiscutable et perdure .....

Monsieur Vian personne n'a le droit de cracher sur votre tombe .........

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
P
Je partage tout à fait ton admiration pour Boris Vian ! J'ai vu il y a quelques mois dans le Gard, un hommage à Boris Vian en chanson, c'était formidable.Le telefilm était très bien interpreté mais dommage qu'il ne parlait que des années de galère.<br /> Bon apres midi
Répondre
J
Chansons, poèmes, romans, tout est bon !<br /> Merci pour cet hommage du cœur à Boris Vian.
Répondre
L
Et "J'irai cracher sur vos tombes"... tous ces textes et poèmes... Vian, l'inventeur de mots!<br /> Une belle page de mon adolescence à le lire.<br /> Bonne soirée...
Répondre
S
On sait depuis longtemps que prix rarement rime avec talent...<br /> <br /> vive Boris Vian !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité