Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
30 juin 2011

Pour Stéphane et Hervé .... pour l'humanité entière

colombe

 

Le décompte des jours devenait pesant pour tous ! Hervé et Stéphane sont libres, soulagement pour eux et leurs amis et familles !!! Soulagement pour nous car enfin la liberté a gagné !!! Beaucoup, je sais, vont dire : oui c'est bien mais enfin il y en a d'autres qui sont prisonniers etc et on ne les médiatise pas autant etc !!! Mais je signale que lors de la conférence de presse de ce matin, que les deux journalistes libérés ont tout de suite eu une pensée pour ceux encore otages et aussi pour ceux malheureusement où le dénouement a tourné mal, c'est à dire que l'on a tués !!!! Et puis je voudrais dire une chose, c'est que ces hommes exercent un métier, qui est le journalisme d'investigation, métier à hauts risques dans bons nombres de coins de notre planète, ils le font tous au nom de la liberté et tous pour nous informer de ce que nous ne pouvons voir et même pas imaginer et pour préserver notre liberté à nous tous !!! N'oublions pas que sans l'information, sans la culture, sans les livres, nous ne pouvons être libre et que si nous ne sommes pas informés, c'est notre liberté qui est en danger !!!! Eux le savent bien (et les oppresseurs et dictateurs aussi le savent bien car la première chose qu'ils font ils brûlent les livres et suppriment les moyens de communications entre les individus) et ils ont rajouté, qu'ils continueraient ce métier malgré ce qu'ils viennent de vivre depuis 18 mois !! Bien sûr que c'est eux aujourd'hui qui sont libérés, mais c'est aussi nous qui le sommes un peu quelque part et c'est aussi grâce à des gens comme eux que nous pouvons espérer conserver notre liberté !!!

Vive les journalistes, vive la liberté d'expression et aujourd'hui mon coeur est plus léger !!!!! Merci Hervé et Stéphane pour votre humilité, votre abnégation et votre courage !! L'espoir n'est pas mort grâce à vous .....

Voilà un texte pour vous deux !

 

 

Liberté

 Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

 Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

 Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

 Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

 Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

 Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

 Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Paul Eluard in Poésies et vérités, 1942

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
G
C'est un vrai soulagement de les savoir libres !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité