Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 832
Archives
22 octobre 2011

Fusillé il y a 70 ans aujourd'hui, dans la fleur de l'âge...

moquet

 

 La lettre de Guy Môquet:

 

lettremoquet

 

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, âgé de 17 ans, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941:

«Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,

 Je vais mourir! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas! J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d’enfant.

Courage!

Votre Guy qui vous aime»

Guy nous aussi nous t'aimons et on ne t'oublie pas!!!

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
M
Merci Véronique, n'oublions pas ces années, nous en sommes les enfants, Guy aurait pu être mon grand frère, mon oncle, mon cousin, restons debout la lutte continue, nous regorgeons aujourd'hui de faux démocrates, de néo nazis et de passéistes pro pétain. Restons debout et unis contre la bête noire et son cortège de laches qui l'accompagne.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité