Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
14 juin 2012

Les Oiseaux déguisés... Louis Aragon

peintre

"Peintre au travail " selon Pierre Auguste Renoir

Tous ceux qui parlent des merveilles
Leurs fables cachent des sanglots
Et les couleurs de leur oreille
Toujours à des plaintes pareilles
Donnent leurs larmes pour de l'eau

Le peintre assis devant sa toile
A-t-il jamais peint ce qu'il voit
Ce qu'il voit son histoire voile
Et ses ténèbres sont étoiles
Comme chanter change la voix

Ses secrets partout qu'il expose
Ce sont des oiseaux déguisés
Son regard embellit les choses
Et les gens prennent pour des roses
La douleur dont il est brisé

Ma vie au loin mon étrangère
Ce que je fus je l'ai quitté
Et les teintes d'aimer changèrent
Comme roussit dans les fougères
Le songe d'une nuit d'été

Automne automne long automne
Comme le cri du vitrier
De rue en rue et je chantonne
Un air dont lentement s'étonne
Celui qui ne sait plus prier

Louis Aragon (auteur que j'aime beaucoup) texte que j'ai illustré avec un tableau de Pierre Auguste Renoir (peintre dont je vais vous parler bientôt)

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
Louis Aragon, poète et humaniste...<br /> <br /> Un "grand bonhomme" en réalité que j'ai pu approcher en octobre 82 lors de la grande manifestation pour la paix et l'abandon de l'arme atomique, à Paris. Souvenir... Émotion.<br /> <br /> Ce texte, comme beaucoup de lui, sont des bijoux.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité