Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
15 juin 2012

Puisqu'on parle de football........

 

En ce moment c'est l'Euro 2012 en Ukraine !

Le football dans les années 80-90 était une passion que je partageais avec mon papa et ma meilleure amie Lise ! On était folles toutes les deux des matchs de l'équipe de France (toutes les deux nous avions nos chouchous elle Yannick Stoppyra et moi Michel Platini) qui a l'époque ne prenait pas la grosse tête, qui avait des joueurs plus qu'excellents.

Moi je suivais l'AJA, équipe du grand Guy Roux et non moins légendaire; supportrice de mon équipe locale l'ASD à l'époque où l'on gagnait la coupe du nivernais presque toutes les années avec un certain Jean-Jacques Laitem ou Jean-Philippe Berthier, et Ourami... Et oui on aimait le foot, nous n'avions pas attendu 1998 pour être des supportrices !!!!

Je connaissais tous les joueurs de l'époque, et de plusieurs pays. J'étais incollable !! Le samedi soir, je collais à mon oreille mon petit transistor et j'écoutais Eugéne Saccomano nous enflammer le championnat de France où à l'époque les Lyonnais étaient encore à un niveau bien loin de la Division 1 (avant c'était ainsi la D1, la D2...) ! Quand les matchs de l'équipe de France étaient diffusés à la télévision, il ne fallait surtout pas déranger. C'était à mon tour d'enflammer le salon quand parfois un arbitre nous massacrait un match, ou quand un but était marqué par les Bleus !!! Mais surtout il y avait un joueur auquel il ne fallait mieux pas toucher : c'était Michel Platini !! Et oui pour moi le meilleur jamais égalé malgré les Zidane et autres pour moi ils n'ont jamais pu rivaliser avec lui et encore aujourd'hui qu'on ne touche pas à mon Michel, mon Platoche....

 

Les buts de Platini 

 

Jamais je ne vais oublier l'été 82, où vraiment on a joué de malchance ! Patrick Battiston dans le coma et ce match qui nous a été volé ! Je ne vais jamais oublier 1984 quand contre l'Espagne Michel (le dieu du coup franc) marque un but improbable, le ballon qui glisse sous le ventre de l'excellent Arconada et nous devenons Champions d'Europe ! Jamais je ne vais oublier cette équipe où Michel Platini était le capitaine et ses copains comme Tigana, Giresse (dit Gigi mon ch'ti ainsi appelé par moi même à l'époque), Rocheteau, Castaneda, Ettori, Trésor (le grand Marius), Mahut, Lacombe (joueur qui aurait pu arrêter quand il était jeune sa carrière à Decize, il y a quelques décennies, en tombant sur un sol gelé il s'était cogné la tête), Bossis (La tour de contrôle de l'équipe de Nantes des annés 80 et oui je me souviens même des surnoms), Battiston, Bellone grand copain d'Amoros, etc etc et puis plus tard Luis Fernandez, Ferreri, Joël Bats etc Tous soutenus par Michel Hidalgo l'un des meilleurs entraîneurs des Bleus !!

Oui on est loin de l'équipe de France qui est "née" après l'époque de Michel Platini, oui très loin, je ne me retrouve plus tellement dans ce football en tous les cas depuis 1990 environ les joueurs se sont mis à me décevoir etc  ! J'aime toujours le football, mais l'enthousiasme que j'avais à l'époque, ma passion, ma fougue à tout voir et lire sur le football c'est bien atténuée ! Je suis nostalgique des années Platini !!

Je pense que celui qui sera prêt d'égaler Platini n'est pas encore né, enfin pour moi !

Ils ne sont pas prêts de me faire vibrer comme ceux que j'ai énumérés plus haut !!

 Platini une Légende (pour moi le Dieu du football, il y avait bien le roi Pelé)

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Le cinéma,( l'art, la littérature) c'est aussi parfois du fric, mais ce n'est pas pour autant que la seule chose qui compte c'est la vidéo qu'on fait dans son jardin ou à la communion du petit cousin. Et ayant été arbitre au plus bas niveau départemental, je peux vous garantir avoir vu des footeux du dimanche ou des amateurs se comporter aussi lamentablement que les pros. L'argent pourrit effectivement beaucoup de choses, mais son absence n'est pas un gage de propreté. C'est trop facile d'opposer le sport amateur et ses vertus et le sport pro et ses dérives. Je vous conseille de lire "Ballonze" un livre de Laurent Rivière et vous verrez que le niveau milieu amateur n'a pas de leçon à donner. Amicalement.
Répondre
V
Pas de soucis Jean-Charles on est souvent du même avis sur beaucoup de choses mais l'amitié c'est aussi échanger et avoir des opinions qui divergent parfois , c'est aussi ça l'amitié !!<br /> <br /> <br /> <br /> Etienne tu as raison le foot c'est un moment d'échange, de partage etc moi le foot c'était refaire les matchs avec ma meilleure amie , c'était partager les mêmes émotions autour des terrains etc et puis avec nos pères respectifs quand tout cela c'est estompé avec la vie qui a changée et le football qui me décevait j'ai vite vu mon enthousiasme s'amenuiser, même si j'aime encore regarder quelques matchs !!<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Noël : tu te souvies de ces pubs rigolotes qu'on oublie pas !! et oui l'époque des verts on disait de Rocheteau qu'il était "l'ange vert" !! je suis nostalgique de ces joueurs qui sont tout de même différents de cette époque où l'argent régne encore plus en maître <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous trois amicalement véro
Répondre
L
Le foot pour moi, c'est voir mon fils jouer avec son petit club de La Chapelle sur Loire, le dimanche quand il pleut ou qu'il fait froid. Le sentir heureux de partager un bon moment avec ses copains. J'aime discuter avec son entraineur après le match avant d’échanger les impressions de mon fiston à la maison.<br /> <br /> Ça c'est du foot!<br /> <br /> Le reste, c'est du fric et ça ne ressemble à rien.<br /> <br /> Désolé... J'espère ne pas gâcher ta soirée? lol!
Répondre
J
Pour une fois Véro, permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Oui Platini était notre idole et on n'a jamais fait mieux pour moi en France depuis. Depuis combien de temps l'équipe de France n'a-telle pas marqué sur coup franc ? Quoique hier soir Ribéry a failli. Oui, on peut regretter que la plupart de nos joueurs jouent dans des championnats étrangers, mais Platoche fut le premier à le faire (après Kopa). Mais il faut aussi se souvenir, et "l'affaire Battiston" en est la preuve, qu'à cette époque les attaquants étaient systématiquement massacrés par les défenses adverses (les cartons étaient rares) et des "petits" gabarits comme Messi ou Inesta n'avaient aucune chance de faire carrière. Sans parler de l'époque où la passe au gardien était "légale" et où l'on a vu un nombre impressionnant de "non match" par simple calcul. Je trouve que contrairement au rugby et ses matchs à zéro essai le foot au niveau du jeu a bien évolué et les deux matchs d'hier m'ont donné plus de plaisir que la plupart des matchs de rugby que j'ai vu dernièrement. Et pourtant je ne suis pas un footeux, j'ai toujours préféré le rugby.
Répondre
J
On sent que tu es passionnée !<br /> <br /> Sans être intéressé par le foot, je constate que nous avons les mêmes références : les Verts de la grande époque, avec la chanson, évidemment ("Qui c'est les plus forts évidemment c'est les Verts / On a un bon public et les meilleurs supporters..."), les articles (même dans "Pif gadget" !), Platini qui faisait la pub pour Fruité en tirant des buts ("Fruité c'est plus musclé !"), les chevelure frisée de Rocheteau, etc.<br /> <br /> Aujourd'hui... malheureusement, beaucoup de scandales autour des joueurs.<br /> <br /> Bon week-end, Véro, et bises
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité