Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 832
Archives
3 novembre 2012

"Merci d'avoir survécu" ....

bb

Je viens de terminer hier soir, le livre d'Henri Borlant : "Merci d'avoir survécu" ! (Editions Le seuil) ! Témoignage poignant de cet homme au destin incroyable, seul survivant des six mille enfants juifs de France de moins de 16 ans déportés à Auschwitz en 1942 !images

Je m'attache au quotidien à chercher le plus possible de témoignages sur cette période horrible qui me fait frémir ! Pourquoi me direz-vous ? J'ai toujours eu cette préoccupation de ne jamais vouloir oublier alors que personnellement, il est évident que je n'ai jamais vécu cette période, cette guerre, ce génocide ... Par contre mes parents, nés en 1931 et 1932, n'ont jamais oublié, même si ils en parlent par bribes, avec pudeur ! Dans mon entourage familiale, il y a eu des résistants, des gens prisonniers (Baptiste mon grand-père de coeur) ! Je sais les horreurs qu'il a vécu en Allemagne, les humiliations etc !!

 


"Merci d'avoir survécu" - Henri Borlant par EditionsduSeuil

 

Et non il faut en parler, il faut savoir pour que plus  jamais ça ne recommence, pour que les génocides qui existent encore sur notre planète cessent !!!

En lisant le livre de Monsieur Henri Borlant, j'ai pleuré, oui pleuré ! Mais j'ai aussi compris qu'il ne faut jamais céder, toujours croire qu'un événement peut arriver pour survivre !

Ces personnes qui ont vécu dans ces camps et qui peuvent encore témoigner, disent souvent que c'est leur devoir de le faire, même si c'est loin d'être facile, même si parfois ils ont attendu des décennies pour le faire ! Mais je pense que c'est aussi à nous les nouvelles générations de chercher à comprendre cette période immonde, de ne jamais oublier, de s'imaginer qu'un jour cela peut recommencer !! C'est à nous de prendre le relais car au fur et à mesure du temps ces personnes bien sûr ne survivent plus et vieillissent !! C'est à nous d'en parler, de l'évoquer ....

Je vous conseille donc ce livre ! Pour moi Monsieur Borlant est un héros !

Ecoutez bien les paroles de la chanson de Jean Ferrat (Nuit et Brouillard) :

"On me dit à présent que ces mots n´ont plus cours, Qu´il vaut mieux ne chanter que des chansons d´amour, Que le sang sèche vite en entrant dans l´histoire, Et qu´il ne sert à rien de prendre une guitare, Mais qui donc est de taille à pouvoir m´arrêter? L´ombre s´est faite humaine, aujourd´hui c´est l´été, Je twisterais les mots s´il fallait les twister, Pour qu´un jour les enfants sachent qui vous étiez !!!"

 


JEAN FERRAT NUIT ET BROUILLARD LIVE CLIP CHANSON... par kirivalse

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité