Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 541
Archives
31 décembre 2013

Dernier jour de l'année, voir tout en noir avec Pierre Soulages ....

couronnement_du_roi_louis

Le noir !!! Il le sublime.

Moi ça m'apaise ...

pierre_soulages_portrait

"Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de textures réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre - j'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie. J'y trouve toujours des ouvertures nouvelles."

Pierre Soulages

Bonne fin d'année à tous

Véronique Blandin

Publicité
30 décembre 2013

Une petite énigme et de qui était la citation du 22 décembre 2013 !

JICAGSAXBHCAWZWY91CABY0UZVCA9P5MK8CA4LLKVQCAYMHBMUCAVHOVZRCA4POSD6CAE5FVSGCAM4ZGXHCA74J9SYCAQN23V9CA9W72B8CAXLVA8YCA5XIR6OCALN7S2LCAWTKBPCCASWO7Y0

Pour la citation du 22 décembre 2013 : "La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." , Jean-Noël tu n'étais pas loin mais non ce n'était pas Madiba mais Albert Camus dans sa pièce "Les justes". Par son personnage Stephan, il écrit cette belle réplique !

Aujourd'hui , là je pense que vous allez trouver. Pour vous qu'est-ce qu'un COLTIN ? Je sais vous aller vite courir sur internet mais tentez vraiment le jeu !!

Certains et certaines me demandent ce que l'on peut gagner ! Il faut que je réfléchisse mais déjà un petit jeu sympa et de la culture c'est pas mal non ??

Véronique Blandin

29 décembre 2013

"Chez le tailleur le plus chic ...."

papy

Petite-fille de tailleur, fille de tailleur, j'ai baigné dans l'odeur de la patte-mouille, de la vapeur du fer bien chaud, le bruit des ciseaux lourds sur les tissus, la craie de tailleur si particulière et douce au touché, les fils qui se collent sur nos propres vêtements...

J'ai longtemps observé les gestes précis de mon père, gestes hérités de son propre père ! Mon grand-père, mon héros, celui qui me manquera toujours mais qui reste mon ange gardien. Je sens sa présence depuis toujours.

Ce métier a tellement été présent à la maison que j'en connais le moindre secret, le moindre mouvement, la plus petite astuce. Mais voilà pour moi il aurait été tellement évident d'être le prolongement de ses deux hommes si doués et surtout bien difficile d'être à leur hauteur ! Je respecte tellement ce métier ! Il est beau ! Habiller les autres, les rendre plus beaux ... C'est un noble métier. Mais c'est aussi un métier très difficile, parfois ingrat. On ne s'épargne pas et l'on doit composer avec le caractère des clients. Le travail du tissu, contrairement à ce que l'on pense c'est pas toujours très propre, pour plein de raisons : les teintures, les poussières de tissu, les tâches et les salissures si l'on fait de la retouche (quelques anecdotes peu ragoûtantes me reviennent, je vous les épargne ici...). Physiquement le tailleur paye aussi de sa personne penché sur l'ouvrage. Le dos s'arqueboute. Les mains se déforment. Les yeux ont mal quand, à la lumière blafarde, il faut glisser ce fil si fin dans le chas si étroit... Et surtout, les poumons sont attaqués, si lentement si insidieusement ... Mon grand-père ma grand-mère ont eu les poumons desséchés et en sont morts. Ils ont surtout travaillé jusqu'au bout. Ils ont vu toute l'évolution du métier ! Mon grand-père a appris son métier dés l'âge de 9 ans. Il a commencé en 1913 un long apprentissage. Coupant le tissu avec un ciseau trop lourd pour ses doigts. Assis en tailleur sur sa table de coupe, il a piqué, bâti sans relâche... Il a aussi connu la confection de vêtements avec des tissus moins nobles pendant la guerre. Puis la réquisition des allemands pour leur faire des vestes, pantalons à la Kommandantur, une fois par semaine sinon la menace des camps de travail serait bien vite tombée sur le petit tailleur (stéréotype de ce métier, raccourci bien trop vite pris par beaucoup même encore à notre époque.).Puis après les années fastes de ce sacerdoce, voilà le règne de la confection. On achète des vêtements déjà confectionnés qui vont à tous et à personne !!! Puisque le tailleur n'est plus voilà "le retoucheur", qui fier ravale sa salive et continue malgré tout d'exercer son art. Il l'aime ce métier. Il forme des apprentis qui l'appellent "patron". Certains sont devenus des amis proches, des membres de la famille... Et pour certains âgés désormais, ils appellent encore ma grand-mère "la patronne" et le patron Gilbert ! Ils ont transmis leur savoir-faire et c'est tout à leur honneur. J'espére pouvoir leur rendre hommage et savoir le faire.

J'ai vu mon père défaire un veston de A à Z pour que ce dernier tombe bien sur le dos d'un client incrédule et peu connaisseur !

J'ai appris à voir une manche bien montée, un revers, un col. Je connais les tissus, les styles ! J'ai appris aussi à aimer les beaux vêtements, le raffinement d'une belle coupe. J'aime la mode et tous les métiers qui gravitent autour !

Oui j'aime ce métier. J'espére que mes projets pour leur rendre hommage pourrons se faire (un livre qui somnole en moi depuis longtemps et autre projet que je garde pour l'instant tellement j'ai peur qu'il ne prenne pas vie... )

Voilà une vidéo d'époque (1920 environ).

 

 

Véronique Blandin

28 décembre 2013

Ce matin la Loire ....

SAM_2301

Ce matin, la Loire est ronde et pleine.
Elle charrie les eaux de l'hiver et de l'automne.
Elle est gonflée mais ne déborde pas.
Elle nargue doucement sans encore inquiéter vraiment.

Ce matin, la Loire coule, régulière.
Sûre d'elle, elle en impose,
Masse sublime, inébranlable,
Même le taquinement de quelques cormorans sur sa surface l'irise à peine.

Ce matin, la Loire encore m'impressionne,
Elle me donne encore des messages.
Elle me calme, m'inspire, me ressource, me console,
Elle semble envahir mon coeur, mes veines.

Ce matin la Loire est encore ma confidante muette,
Mon miroir qui me renvoie une image non déformée.
Avec moi elle ne prend pas de gants,
Elle sait qui je suis, jessaie de la comprendre...

Ce matin la Loire est toujours séduisante.
Elle sait me remettre en place,
En elle je plonge mon regard et mes pensées,
Pour l'instant elle m'aide encore à vivre pour un jour m'accueillir bras ouverts.

Véronique Blandin

26 décembre 2013

Bon anniversaire : tu aurais eu 83 ans !!!

AWCA4HFC9ACA1M22XICAZ9N7NMCAW4I7B1CAUMXI7TCA940LKPCA6F4NO1CAVZ9OJYCA61VS1MCAB7S8N8CA7Y32SHCA4IYQQUCA80U0HUCA016H5GCAR3085ACA6B115DCASTAX8CCAR7SDX4

Parce qu'il me manque, surtout en ce moment !! Jean est toujours dans mon coeur. Je découvre encore bien des choses sur lui, notamment les toutes premiéres chansons de 1958 ....

Toujours mon pére spirituel et de plus en plus !!

 

 

"Tu ne m'as jamais quitté" !!

Véronique Blandin

Publicité
25 décembre 2013

25éme jour de l'avent : hommage à ceux qui donnent ....

LXCA1Z75C1CAG7945LCACJQNAQCAHHUNE3CA2F54AACAJMXK94CA5S93HNCAQP23RCCAJLZPXICA6QN1I6CAXV9NKCCAEJRR4YCAQR134QCASV9RLUCARRVA0UCAE5O71MCAG9M8E5CAEQR69Z

Aujourd'hui Noël 2013 !

Que représente pour vous cette journée ??

Retrouver ceux que vous aimez, passer d'agréables moments avec eux, voir la joie des enfants aux pieds du sapin, déguster de bons plats etc !

Mais n'oublions pas les gens qui donnent de leur temps, de leur présence, de leur chaleur à ceux qui sont malades, ceux qui sont dans la rue, ceux qui sont âgés et les autres personnes seules que la vie écorche et malmène ... ceux qui perdent le goût de Noël tout simplement ...

Merci aux divers personnels hospitalier (hôpitaux, samu, maisons de retraite, services de l'ordre, pompiers,  samu social, etc) merci aux clowns qui visitent les enfants dans les hôpitaux (je sais trop l'importance de leur présence dans ces murs glacés, à l'odeur morbide), merci anonymes qui d'un simple geste tendez la main à celui qui a froid et s'endort en silence, merci à ceux qui d'un message ou d'un coup de fil redonnez un peu de vie à ceux qui ne connaissent plus le son de la voix de leurs proches !

Grâce à toutes ses personnes j'ai encore un peu envie de croire à la magie de Noël !!

J'ai eu la chance lors de mes longs séjours à l'hopital fin des années 70 et début des années 80, (alors que les clowns dans ce milieu ne venaient encore pas) de rencontrer un homme formidable, Roger B, hospitalisé en même temps que moi ! Toujours drôle, protecteur, amusant et à la fois tendre, plein d'histoires à me raconter, de choses à m'apprendre (passion des mots croisés qui me vient de lui) etc cet homme aurait pu être un de ces clowns, il a tout simplement toujours été là pour un peu soulager mes parents et faire que mon mal  me paraisse plus léger ! Jamais je ne pourrais l'oublier !!

Parce que je suis toujours très proche de ceux qui vivent dans la rue, parce qu'aujourd'hui je sais que cela peut nous arriver qui que nous soyons, que les gens qui leur tendent la main sont des gens exceptionnels ! 

Et puis n'oublions pas nos anciens, ceux qui sont nos guides...

 

 

BON NOEL A TOUS, MERCI A VOUS QUI DONNEZ ......

Véronique Blandin

24 décembre 2013

24 éme jour de l'avent : Merry Christmas

IMG_5873

BON NOEL A VOUS TOUS !!

 

 

Véronique Blandin

23 décembre 2013

23 éme jour de l'avent : c'est indémodable ....

images

Mon fils de 7 ans vient de découvrir Chaplin et il est vraiment sous le charme !!

Un artiste unique qui traverse les décennies et qui sera toujours moderne !!

 

 

Véronique Blandin

 

22 décembre 2013

22éme jour de l'avent : des cadeaux, un cadeau ....

XUCA8HU16ACA5LDQ5PCAZKA0KICAOK8005CA0Q03YWCAUOVDGYCA225L2ACA4EQOE1CAE50L4BCAZCOZ7ECAMD2ZJBCAL53IMPCARUAC84CAGYJOYFCAO25JGNCA7D7NQ7CA4MKZR6CARK1VIO

J'ai déjà reçu le plus beau des cadeaux !! Je ne veux rien de plus , si ce n'est que des livres et encore des livres  !!

 

L'autre jour je vous ai donné une citation ! Elle était d'Yves Saint-Laurent !

Et bien aujourd'hui en voilà une autre à découvrir si vous ne la connaissez pas , au coin du feu :

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre."

Vite vos réponses !!

Véronique Blandin

 

21 décembre 2013

21 éme jour de l'avent : Chopin .... le plus romantique

chopin

 

Sa musique aide à prolonger la rêverie, et le charme de nos souvenirs ....

 

 

Véronique Blandin

20 décembre 2013

le 20 éme jour de l'avent : une belle histoire d'amour

A5CAA8171ECAET4MI0CAFJDHV3CAE3RW5HCAXGYCDWCA3S1ME9CAV24BAMCABDYFR7CAD76P9ECAQFAYPBCAJ7XUWNCA0I4UDDCAEHTONNCA62YX37CAYW7SIFCA0Z7WMQCANJHYCPCA13JY7B

Un peu de romantisme avec ce magnifique film !

 


sur la route de madison 3 par jlojovi

Véronique Blandin

19 décembre 2013

19 éme jour de l'avent : Une citation mais de qui ?? Vite vos réponses !!!!

YTCAIZAVAECA34F3ENCA26MUB6CAZCG1T5CA3WLJ60CA0NV1BUCABIGAC2CAFHRXT2CA5W42KCCAKOTRRXCAK302SMCA44WB5TCAY7VS6OCAWSXIWOCAHJU5RBCAGN6RQDCAS8OQ85CA7ES043

Une petite citation et en même temps un petit jeu ! De qui est cette citation ??

 

« Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »

Véronique Blandin

18 décembre 2013

18 éme jour de l'avent : le 18 décembre 2006, Moulins dans l'Allier à 10 h 42 ...

 

Ce jour là, tu arrives !

Bon anniversaire mon fils !

Fais en sorte d'avoir toujours des rêves et de les réaliser ! Ne laisse jamais quelqu'un t'en empêcher , même moi, repousse moi si un jour je suis trop gênante ! Oui vis et reste curieux de tout, toujours ! Aime et aime encore ... Tu dois rester toi et surtout ne deviens pas comme la plupart des gens !

Pour l'instant tu es encore dans mes jupes et c'est normal ! C'est même une obligation pour que tu deviennes un homme libre ! Un jour tu prendras ton chemin mais je reste ton phare dans tes jours de brouillard tu vas savoir où me retrouver ! L'océan est grand mais jamais tu ne te perdras si tu as besoin, je suis là ! Mais ton bateau sera solide ...

Bon anniversaire , je t'aime mon garçon !

 

 

Ta maman

16 décembre 2013

16 éme jour de l'avent : "Les orties douces" le dernier livre de mon ami Jean-Noël Leblanc !

 

couv_ortiesdouces

 

 

Si il y a bien quelque chose que je veux au pied du sapin c'est au moins un livre (j'en ai plusieurs qui me viennent en tête mais le Père Noël a déjà la liste !! ) celui de mon ami Jean-Noël Leblanc !

Son nouveau livre sort demain aux Éditions Rhubarbe : Les orties douces.

J'ai vraiment hâte de le lire. Voilà le résumé que l'on peut découvrir sur le blog de Jean-Noël et sur le site des éditions Rhubarbe :

"Les orties douces, Jean-Noël Leblanc

— C’est quoi un souvenir d’enfance ? demande la petite fille à son père, lequel ne sait pas répondre, d’abord.
Mais très vite l’évidence s’impose. « C’est quoi » devient « C’est qui » : une silhouette, un sourire, des gestes doux… la Mémé. Se prolonge en « C’est où » : une maison, un jardin, des cousins, des copains...


Tout revient, et ce récit est la réponse pleine d’émotion d’un père à sa fille."

http://www.editions-rhubarbe.com/     http://jnleblanc.canalblog.com/

Un livre qui à tous nous donnera les larmes aux yeux ou le sourire aux lèvres en repensant à nos propres souvenirs et en découvrant la belle histoire de Jean-Noël !  Vite dans toutes les librairies ou sur internet pour vous procurer ce livre ! Et puis on attend aussi une séance de dédicaces, moment d'amitié et de partage, de rire et d'émotions !! J'ai déjà préparé le "petit pique-nique" !!

Véronique Blandin

15 décembre 2013

15 éme jour de l'avent : un bijou du cinéma ... Un livre tout aussi magnifique

oet_p

Quel film et quel livre !! Orgueil et préjugés !

Elizabeth se refuse d'avoir des sentiments amoureux pour Mr Darcy qu'elle trouve trop orgueilleux ! Le comportement de ce dernier ne peut que lui faire penser qu'elle a raison mais est-ce la réalité ?

Quel jeux des acteurs qui nous entraînent dans un labyrinthe romantique, nous tiennent en haleine ...

Ce film de Joe Wright avec Keira Knighthleyl et Matthew Macfayden dans les rôles principaux ! Ce film américano-franco-britannique est tiré du livre de Jane Austen (1775-1817) ! Un livre que je vais relire avec plaisir !

jane_austen

 

 

Un livre à lire absolument !!

Véronique Blandin

14 décembre 2013

14 éme jour de l'avent : un classique mais tellement beau ....

CLCA6PQEDYCA4ZIY0PCAFELOEUCAMVPXWJCA1MGQHRCAAXA8SICAOTDPSXCA7XE6I9CA7B691OCA1IGZPDCAFUIXBKCA1R835FCA3VUJOLCAOGZAVJCAUOMBYLCAX5X0HSCAJZASLFCA98OXAZ

Mon rêve familier.



Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Paul Verlaine.

13 décembre 2013

13 éme jour de l'avent : 82 ans ....

m_m__jeanne

Mon papa c'est mon premier soutien, l'homme le plus important de ma vie ! Celui qui quoi qu'il arrive est là, quoi que je fasse ne quitte pas le navire ! Mon père c'est mon capitaine, mon guide !

Mon papa a aujourd'hui 82 ans ! Encore vif et plein de vie, il n'arrête jamais !

Mon père ne dit pas " je vous aime" mais il le prouve ! Bientôt 45 ans qu'entre nous se sont tissés des liens uniques et que nous seuls comprenons ! C'était loin d'être gagné quand j'ai pointé le bout de mon nez ! Parfois il a du mal à comprendre mon caractère rebelle !! Mais même si il n'est pas toujours d'accord avec mes choix, mon père ne m'a jamais jugé et m'a laissé mener ma vie même si cette dernière a des allures souvent de cargo à la dérive !!

Merci papa pour tout ce que tu es et encore joyeux anniversaire !!

Véronique Blandin

12 décembre 2013

12 éme jour de l'avent : un de mes textes ....

ZCCAB1H18KCA12A3O3CA36D9SICA5EH7BJCAG6WL3NCAMDS4HSCA4BQX4RCALVXUMFCABDH76MCAQVP3JICAS1K8JOCALFD2MVCAL8AVJICAOQ81NFCACZVH79CAQB6NMTCAHRGAHOCAW5VQSI

Timidement,

Il est venu doucement poser son regard dans le sien,
Elle n'a pas bougé.

Il est venu lentement, délicatement sans faire de bruit,
Elle n'a rien dit.

Il est venu timidement, l'air de rien,
Elle n'a pas fait un geste.

Il est venu juste lui fredonner un air léger,
Elle n'a écouté que quelques bribes de son refrain imagé.

Il est venu vers elle l'entourant de ses bras protecteurs,
Et la belle c'est enfin un peu dévoilée,

Doucement, lentement, délicatement sans faire de bruit,
Sans un geste, dans la légèreté de sa chanson,
Elle s'est abandonnée à celui qu'elle aimait en secret...

Véronique Blandin

 

11 décembre 2013

11éme jour de l'avent : "la clé du regard ..."

chardin_2

Mon peintre préféré : Chardin !! Vous aimez ??

 

 

Véronique Blandin

10 décembre 2013

10 éme jour de l'avent : un petit plaisir ...

Je l'ai enfin mon calendrier 2014 et pas n'importe lequel !! Celui avec celle dont je me sens si proche, celle que j'admire tant... Tant de choses me rapprochent d'elle ... Les journées de 2014 seront plus douces avec un tel calendrier, pour rappeler aussi combien dans la vie rien n'est jamais figé, que tout est fragile... Tout comme l'était "ma Romy" ...

 

IMG_5860

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité