Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 628
Archives
8 mars 2015

Ah si tu entendais ça ..... ils ne manquent pas d'air ....

Voilà un article sur Marianne.blog qui résume exactement ce que je pense de cet album de reprise qui pour moi devrait rester dans les bacs !!!

En génral je n'aime pas les reprises mais alors là mon sang ne fait qu'un tour !!!!!!!! 

Donc lu sur ce blog :  http://www.marianne.net/ca-manque-pas-airs/jean-ferrat-reprises-perdre-raison-100231839.html

Mon Dieu, que les chansons de Ferrat sont belles ! Comment peut-on imaginer au premier vol d'hirondelles que les prémisses de l'oubli viennent d'arriver ? Jean Ferrat a disparu depuis cinq ans et les reprises fleurissent avec le printemps qui revient. Il était davantage qu'un chanteur ; c'était une icône pour toute une génération dont Isabelle Aubray est la dernière vestale à entretenir le culte. On n'écoute plus Ferrat, on le cite ; on l'étudie. Si quelques-uns pensent encore que les poètes ont toujours raison c'est un peu grâce à lui.

Pourtant le temps des reprises est arrivé, celui qui déboulonne les statues sur un air de chanson. Des airs de liberté sont censés lui rendre hommage. Mais Dyonisos piétine Aimer à en perdre la raison, San Sevérino étouffe Je ne suis qu'un cri ; Cali, en chantre des régions, se lance dans la difficile ascension de la Montagne par la face Nord, la plus froide ; Catherine Deneuve imite Isabelle Aubray dans C'est beau la vie et Patrick Fiori s'interroge : Que serais-je sans toi ? pour ne pas répondre à une autre question : que serait-il sans le commerce des reprises ? Bruel, incontournable dès qu'il s'agit de reprendre une chanson aux accents réalistes, déclare sa flamme à sa Môme. Reprendre cette chanson, c'est comme regarder Quai des Brumes en version colorisée... Il  n'y a guère que Marc Lavoine qui tire son épingle du jeu dans une touchante version de Camarade.

Le producteur et gardien du temple de la mémoire de Ferrat, Gérard Meys, n'a pas trouvé d'interprète à la hauteur de Ma France et c'est donc la version originale et pour tout dire grandiloquente qui conclut l'album. Au fond, à quoi servent ces reprises ? A rien. Sinon à prouver ce qu'on savait déjà, sans se l'avouer vraiment : que les chansons de Jean Ferrat vieillissent plus vite que son souvenir. Et quand la légende est plus belle que la réalité, il vaut mieux écouter la légende...  

Des airs de liberté, hommage à Jean Ferrat, Sony

 

Achetez plutôt les vrais albums de Jean Ferrat qui sont des trèsors !  Et surtout aimer Jean Ferrat c'est au quotidien suivre sa trace et ne pas oublier ses paroles pas uniquement celles de ses chansons mais celles qu'ils prononçaient dans les rares émissions etc !!! 

Ne faites pas s'il vous plait de l'oeuvre de Jean Ferrat un produit de consommation ..... 

 

Véronique Blandin

 A bien écouter !!! 

Publicité
Commentaires
N
Je suis tout à fait de ton avis... un grand n'importe quoi
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité