Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 694
Archives
19 décembre 2016

19 éme jour de l'Avent : Les quatre filles du docteur March ...

Et voilà déjà, le 19éme jour de l'Avent : Les quatre filles du docteur March... 

aquatrefillesmarch

Aujourd'hui un gros besoin de vous parler d'un livre qui sent bon mon enfance ... 

Louisa May Alcott est une romancière américaine, née en 1832, et morte en 1888. Elle est issue d'une fratrie de quatre soeurs. Très jeune, elle écrit des contes . En 1848, elle écrit son premier livre : Fables de fleurs. Elle défend la cause des esclaves et l'abolition, ainsi que la cause des femmes. Elle publie même un livre sur son expérience en tant qu'infirmière pendant la Guerre de Sécession...

Louisa_May_Alcott_headshot

Elle écrit des romans ainsi que des nouvelles. 

Sous le pseudonyme, A M Barnard, elle écrira des livres plus sombres. 

Elle accepte en 1867 de diriger un journal pour enfant et c'est ainsi qu'elle écrit : Les filles du Docteur March. Une véritable saga, qui dépassera les frontière et les décennies .. 

C'est pendant la Guerre de Sécession, que l'histoire de cette famille commence. Nous voilà plonger dans la vie de Meg, Jo, Beth, et Amy et des parents : Marie la mère et Robert. Le père engagé comme pasteur lors du conflit est absent. Et ses filles et leur mère font face au quotidien pesant et incertain. La famille March autrefois riche, a été ruinée et  a fait faillite. Leur domestique Hannah les accompagne. Ils sont ruinés mais heureux et n'oublient pas d'aider les autres ! 

Meg (Margaret) est d'une nature raisonnable, Beth (Elisabeth) est la plus charitable, Amy la plus orgueilleuse, quant à Jo (Joséphine) la plus intrépide...

Jo est intrépide et se met souvent en colère. Elle est passionnée par l'écriture et les livres. Elle écrit des pièces de théâtre et fait jouer ses soeur dedans. Elle a de beaux cheveux noirs qu'elle coupe pour les vendre pour nourrir sa famille. Elle regrette fortement, de ne pas pouvoir faire la guerre comme les hommes ! 

C'est se personnage qui donne l'élan à ce roman. Un livre qui nous plonge dans cet univers de la Guerre de Sécession. 

Un classique très connu, adapté plusieurs fois au cinéma, en dessins animés, en bd... 

Alors si vous n'avez pas encore croisé Jo, Meg, Amy, ou Beth ... vite réparez cet oubli ... 

Moi, il m'a longtemps fait rêver et le fait encore ...

Bonne Lecture..

Les quatre filles du docteur March 1867-1868 (Livre de Poche) 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité