Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 541
Archives
21 décembre 2016

20 éme jour de l'Avent : L'idiot de Fiodor Dostoïevski

Le 20 éme jour de l' Avent : L'idiot de Fiodor Dostoëvski ... 

idiotdoest

 

Né à Moscou le 11 novembre 1821 et mort à Saint-Petersbourg en 1881, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoëvski est considéré comme le plus grand romancier russe. 

aportraitvassiliperovdoesto

Fiodor Dostoïevski : Portrait réalisé par Vassili Perov en 1872

C'est en 1859, qu'il se consacre définitivement à l'écriture après une carrière dans l'armée, sous-lieutenant. Auparavant, lié aux mouvements progressistes, il est condamné à la peine de mort mais est finalement envoyé au bagne, en Sibérie,  pour une durée de 4 ans. 

L'auteur du célèbre "Crime et châtiment", a une vie d'errance et de joueur, fuyant ses créanciers, notamment en Europe. Il souffre d'épilésie. A travers son oeuvre, il cerne la nature humaine et sa condition, d'une manière romanesque, opposant les personnages d'une manière magistrale. 

Avant de devenir, l'auteur que l'on connaît, il est un grand lecteur et apprécie : Balzac, Victor Hugo, Dickens, Byron, Eugéne Sue ... 

Il écrit un grand nombre de nouvelles mais ses quinze romans font de lui le plus adulé des auteurs russes et son oeuvre est si impressionnante. Je n'ai jamais arrêté de le lire. Je commence de me plonger dans ses livres, très très jeune. Et jamais, il ne m'a quitté. 

"Les frères Karamazov" sont dernier livre de 1880, reste pour moi un livre important. Évidemment "Crime et châtiment" (1866) le premier que je dévore à peine âgée de douze ans ! Puis plus tard "Le joueur" (1866), m'impressionne. "L'eternel mari" (1870), "Les pauvres gens" 1846, "Le rêve de l'oncle" (1859) .... sont aussi des livres majeurs.

Aujourd'hui, je veux vous parler de '"L'idiot" (1868-1869). 

Fiodor est dans une période personnelle difficile quand il écrit ce livre. 

Il dépeint la vie du Prince Mychkine, homme bon, semblant idiot et naîf et épileptique. D'intrigue en intrigue, les personnages puissants nous marquent. Leur passion, leur caractères sont si bien campés par Dostïevski qu'on ne peut se défaire de leurs mésaventures et des drames vécus jusqu'à la fin .... 

"L'idiot" est pour moi l'un des livres les plus puissant qu'il a pu écrire. Il a été adapté énormément au cinéma : 1946 avec Gérard Philippe et Edwige Feuillère mais aussi "L'amour braque" inspiré de "L'idiot" de Zulawski avec Sophie Marceau et Francis Huster ... et "Soigne ta droite " de Godard !

Il ne faut pas hésiter à vous plonger dans l'oeuvre de Fiodor. Moi je vais certainement reprendre les "Frères Kazamazov" .... 

Bonne lecture ! 

L'idiot de Fiodor Dostoïevski 1868 -1869, Les classiques de Poche

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité