Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
10 mai 2012

Une chose terrible de l'Histoire, peut-être l'une des plus dures...

abo

Abolition de l'esclavage : Faisons en sorte que l'arbre de l'esclavage ne repousse jamais !!!!

Toujours se rappeler, ne jamais oublier !!! Depuis toujours j'ai lu et découvert tout ce que ces gens avaient vécu, arrachés de leur terre pour servir les blancs... l'horreur !!

Ne jamais oublier !

Il est de notre devoir de toujours en parler, de toujours faire en sorte que les jeunes générations savent ce qu'il s'est passé !

Un livre formidable que je vous conseille . Je vous en ai déjà parlé sur mon blog il est de mon ami Serge Bile :

168274_175201059181984_100000762738720_317820_4195181_n

Et puis tant et tant d'hommes dont un qu'il ne faut pas oublier : Toussaint Louverture ! Lui aussi je vous en ai longuement parlé, et récemment un superbe téléfilm est passé sur France2 (rediffusion ce soir sur France Ô) ! Voilà un texte de cet homme exceptionnel !

tl 

“Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance de ma race. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l’arbre de l’esclavage.”

Toussaint Louverture, Déclaration à Saint-Domingue, 29 août 1793 (Saint-Domingue, Antilles) 

 

Un site que je vous conseille :

http://memorial.nantes.fr/

 

Je pense à vous et je pleure....

Véronique Blandin

Publicité
9 mai 2012

Max Jacob ....

mj

L’AMOUR DU PROCHAIN

Qui a vu le crapaud traverser la rue ?
C’est un tout petit homme : une poupée n’est pas plus minuscule.
Il se traîne sur les genoux : il a honte on dirait,

-Non. Il est rhumatisant, une jambe reste en arrière, il la ramène.
Où va-t-il ainsi ?
Il sort de l’égout pauvre clown.
Personne n’a remarqué ce crapaud dans la rue ;

Jadis, personne ne me remarquait dans la rue.
Maintenant, les enfants se moquent de mon étoile jaune.
Heureux crapaud !...
Tu n’as pas d’étoile jaune.

Max Jacob (Drancy)

A méditer.....

Véronique Blandin

8 mai 2012

A vous ......

8m

Ce 8 mai je voudrais le dédier à ceux qui ont vécu cette période, à ceux qui sont morts pour la liberté, pour combattre l'oppression, à ceux connus (Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac, Guy Moquet, par exemple) qui ont tout fait pour que notre pays reste digne et que ses enfants restent libres .... et rendre hommage aussi à ceux moins connus qui ont eux aussi contribué à cette liberté, qui ont vécu ces années de souffrances !

Je pense à vous : mon Baptiste prisonnier en Allemagne pendant des années marqué pour le restant de ta vie par les conditions déplorables de détention et de travail sous les cris infâmes de tes geôliers ! A mon grand-oncle Jean, à mes grands-parents, mes parents qui ont supporté la guerre pendant une grande partie de leur enfance, en mai 45 ils n'avaient que 13 et 12 ans ! A Yvon Papier tué à Decize place Hanoteau quand un obus éclate, à l'âge de 13 ans !! A tant d'autres massacrés qui reviennent changés à jamais et marqué d'un numéro indélébile sur l'avant de leur bras !!

 

 

A ceux qui ont pris les armes pour la liberté des autres sans penser à eux !

A ceux dont le nom est écrit dans des marbres froids sur les places de nos villages, de nos villes, où l'on passe devant la plupart du temps sans même lire une fois vos noms... Souvent je m'arrête à Decize et je lis un à un les noms des Decizois morts pour la France. Je tente de m'imaginer leur visage, ce qu'à pu être leur vie avant, ce qu'ils étaient etc et ce qu'ils auraient pu devenir si la guerre immonde ne les avaient pas fauchés dans la force de l'âge !

N'oublions jamais, non jamais et les jeunes générations gardez toujours un oeil sur l'Histoire pour que plus jamais on ne puisse vivre à nouveau de telles horreurs même si sur la planète il existe encore des peuples oppressés, des guerres, surtout pour cela, restons vigilants et tentons de nous battre à notre niveau contre les injustices !

Véronique Blandin

 

 

6 mai 2012

"L'ivresse de la Liberté" : un thème idéal pour les journées nationales du livre et du vin à Saumur

carmet

Les journées nationales du livre et du vin se dérouleront du 11 au 13 mai 2012 à Saumur. Le thème de cette année est joliment trouvé :

"L'Ivresse de la Liberté"

Notre pays est le pays de la littérature et du bon vin, et notre Jean Carmet épicurien bien connu ne s'y était pas trompé en étant l'instigateur de ces journées nationales du livre et du vin en 1996 !

Tout est réuni pour que cette manifestation mêle avec bonheur les grands vins de Loire, les livres et leurs auteurs, la gastronomie, la presse nationale, des gens de tous les milieux....

Déjeuners gastronomiques, rencontres des écrivains avec le public, remise des prix littéraires, tables rondes, cafés littéraires, lectures, initiation aux arts du vin émailleront comme chaque année la manifestation.

Quel joli programme avec des noms comme : Richard Borhinger, Patrick Poivre-d'Arvor,Iréne Frain, Nelson Monfort, des viticulteurs, des sportifs, des journalistes etc regardez le déroulement de cet événements : 
"Il donne l'eau à la bouche" ...... 

Vendredi 11 mai 2012 - Petit théâtre Bouvet-Ladubay à Saumur 19h - Prix SNCF du Polar Court-Métrage Visionnage des 7 films en compétition
Samedi 12 mai 2012 - Gare d’Angers De 11h à 13h - David Foenkinos en dédicaces.

Samedi 12 mai 2012 - Salle Beaurepaire à Saumur De 15h à 17h - Table ronde : La liberté d’expression à la télévision avec Patrick Poivre d’Arvor, Yvan Levaï, Gustave Kervern et Jérôme Clément

Dimanche 13 mai 2012 à Saumur - Salon du Livre et du Vin aux Caves Bouvet-Ladubay Environ 130 auteurs présents.

11h - Inauguration officielle des Journées Nationales du Livre et du Vin 2012 Séances de signatures : rencontre des auteurs avec le public - Dégustations des vins « Ligers d’or » 2012 (17 vignerons présents)
12h - Remise des 7 prix littéraires 2012 présidée par Florian Zeller, Nicolas d’Estienne d’Orves, Bernard Babkine, Irène Frain, Jacques Puisais, Régine Deforges, Nelson Monfort, Denis Tillinac, David Foenkinos et Alain Borer.

12h30 - Déjeuner des écrivains.

De 14h30 à 19h - Séances de signatures : rencontre des auteurs avec le public, Dégustations des vins « Ligers d’or » 2012 (17 vignerons présents), Dégustations commentées des médaillés de Loire 2012 par appellation, 14 vins, Intervenants : Jacques Puisais, ex-président mondial des œnologues, président fondateur de l’institut du goût et Bruno Quenioux œnologue et fondateur de Philovino Tables rondes, cafés littéraires ...

19h - Fin du Salon

Cafés littéraires

La liberté des mots De la contrepèterie aux gros mots ou injures en passant par les mots aux origines étonnantes et les proverbes. Avec Joël Martin, Marc Lagrange, Sylvie Brunet et Catherine Guennec, animée par José Artur (à confirmer).

Le sport, ma liberté Avec Aya Cissoko, championne du monde de boxe, Damien Lafont, auteur de « Sport, entrez dans la zone » animé par Julian Jappert, Sport et citoyenneté

L’ivresse de la démocratie Avec Malek Chebel, et Lina Ben Mehni

50 ans de liberté de plume au service du vin : Michel Dovaz avec Michel Dovaz et Nicolas de Rabaudy.

Entretiens

Rosa Bonheur, une femme libre, Victor Hugo, un homme libre Par Gonzague Saint-Bris

Editions Sonatine, la liberté du choix Par Arnaud Hofmarcher

La liberté de vivre malgré le handicap Par Francis Perrin

Liberté de mourir dans la dignité Avec Bertrand Deroubaix et Régine Deforges

Cloclo Par Bertrand Tessier

Antoine Blondin Par Richard Bohringer

Tables rondes

Samedi 12 mai de 15h à 17h - Salle Beaurepaire à Saumur

La liberté d’expression à la télévision
Avec Patrick Poivre d’Arvor, Yvan Levaï, Gustave Kervern, Jacques Expert et Jérôme Clément

Dimanche 13 mai (après-midi) - Caves Bouvet-Ladubay à Saumur

L’ivresse de l’exploit La liberté des mers, la liberté des glaces, la liberté du grand-reporter Avec Michel Desjoyeaux, Francis Latreille et Christian Boyer, ancien grand-reporter

Libérez vos sens
Les plaisirs de bouche et les plaisirs sensuels
Avec :  Laurent Mariotte, Valérie Gans, Bruno Quenioux ,Pierre Blondeau, éditeur de « la révolution du plaisir féminin »Macha Méril et Régine Deforges Animée par Philippe Lefait.

Alors vraiment cette journée est à consommer sans modération, effectivement pour ce qui est de la littérature, des rencontres, des échanges, etc bien sûr un petit verre de vin de Loire pourra éveiller vos papilles avec un savant dosage pour profiter pleinement de tout ce qui est proposé !

Véronique Blandin

6 mai 2012

Pauvre Martin, Pauvre misère !! Le Palais est toujours là provocant....

ch

Cela me fait tout drôle de parler de Palais de l'Elysée ! Et oui, je pensais que les palais étaient réservés aux monarques, aux princes ....

Je pensais que nous étions dans une société libérée du joug des rois et de leurs privilèges, mais j'ai malheureusement l'impression que c'est pire ! Nous n'avons plus de roi sur un trône doré, mais un président, certes élu par le "peuple" mais les privilèges sont-ils du passé ??? J'en doute énormément ! Salaires mirobolants, luxe clinquant à l'Elysée... ça ne les gêne pas aux "entournures" comme on dit ????

Que le futur président soit de droite ou de gauche, tant de faste est si paradoxale avec ce que l'on voudrait vraiment dans une société qui un jour a combattu pour sa liberté, pour l'égalité.... Où sont passés ces idéaux ?? Les combattants d'antan sont passés de l'autre côté !! Pour moi c'est un retour en arrière manifeste !

Parfois je me dis que cette "République" est plus néfaste que la "Royauté" ! Elle n'a de nom que "République" en ayant gardé les habitudes d'un Royaume ! Le nom de la fonction a changé mais son rôle est resté le même ! Et "Pauvre Martin", "Pauvre misère" c'est toujours toi qui galère....

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

Publicité
5 mai 2012

"Je ne suis qu'un cri" .....

Qu'aurais-tu penser de tout cela toi, l'homme qui ne chantait pas pour  passer le temps ???

Moi en ce moment dans mon époque je deviens "dingue" !! Entre les élections, les "affaires" qui sentent mauvais de tous les bords, et puis pour couronner le tout les enchères qui s'envolent pour un tableau de Munch ! Je sais on ne cesse de me dire : il y aura toujours des pauvres et des riches , certes mais doit on se résoudre à cette phrase "toute faite", personnellement je ne peux pas !! Tout comme toi : "je ne suis qu'un cri" !!

 

Véronique Blandin

4 mai 2012

La Madeleine Proust : en haut débit ....

map

 

Et oui comme vous le savez, mon parti c'est toujours celui du "parti d'en rire", il vaut largement certains qui se retrouvent au deuxième tour d'élections, où quoi qu'il arrive nous serons toujours les dindons de la farce ! Alors plutôt que de pleurer devant des débats qui me donnent la nausée, je préfère rire un bon coup avec Madeleine Proust !

Elle vaut vraiment le détour, elle au moins !

Ecoutez bien, elle est vraiment forte ! Cette ancienne enseignante a trouvé avec ce personnage à l'accent fort prononcé de la région du Doubs, une manière subtile de faire passer certains messages, de nous faire rire de nous même.... Elle  sait mettre toutes les ficelles du comique pour nous développer les zigomatiques et moi je continue de penser que le meilleur parti c'est celui "du parti d'en rire" !!

 

 

 

 

Véronique Blandin

3 mai 2012

Ayrton Senna une rencontre que je ne peux oublier.....

as1

 

J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Ayrton Senna et de travailler auprès de lui et de le côtoyer ! C'était un homme d'une immense gentillesse, simple, et plein d'humilité tout le contraire de l'image que souvent les média veulent faire passer de lui ou ont voulu faire passer !!

Jamais je ne pourrais oublier ces bons moment monsieur Senna ! J'ai gardé le stylo dont vous vous êtes servi lors des réunions des pilotes (c'est idiot mais en même temps magique !!!) et les photos de vous que j'ai pu faire ! Et surtout votre sourire et vos mots gentils, votre humour, votre sens du partage et vos petits clins d'oeil mais aussi votre professionnalisme, votre perfectionnisme, votre concentration dans les moments cruciaux, votre travail auprès de votre équipe etc !!

Formidable rencontre , j'ai eu cette chance, je n'en reviens pas encore c'était en 1992 ! Deux ans après, un terrible accident et voilà .... Mais 20 après, je n'ai pas oublié ces moments avec vous ... 

as2 

 

 

Véronique Blandin

2 mai 2012

Un de mes thémes de prédilection....

clown

Parce que derrière ces maquilles exagérés, ces éclats de rires dispersés sans modération, pour ces lumières dans les yeux, il se cache souvent des hommes avec des histoires passionnantes, des vies dont on ne soupçonne même pas l'intensité, par ce qu'ils n'ont rien de futile, parce que souvent il y a de la souffrance, des vécus improbables, des destins qui nous interpellent d'une façon ou d'une autre ! C'est pour toutes ses raisons que les clowns sont pour moi des personnages sur qui j'aime écrire ! Et depuis mon enfance ils me fascinent ! La chanson de Piaf que j'écoute depuis toute petite n'est pas étrangère à cette fascination.....

 

zavatta

 

 D'avoir aussi rencontré un jour Monsieur Zavatta a marqué et accentué ce que les clowns représentent pour moi !

Véronique Blandin

1 mai 2012

1er mai .... Heureux celui qui meurt d'aimer ....

mai

En ce moment ce 1er mai est mis à toutes les sauces (sauce politique : amer et indigeste, sauce mercantile...) !

Le 1er mai, il y a encore une quarantaine d'années, c'était une sortie en famille et entre amis pour aller dans les bois ramasser le bonheur, le bonheur d'être ensemble, le bonheur de prendre le temps, les odeurs de sous-bois, les odeurs de l'enfance....

Depuis quelque temps je trouve qu'on instrumentalise cette fête pour des raisons que je n'aime mieux pas développer aujourd'hui .... lassitude de tout cela, désillusions....

Moi j'aime mieux vous offrir cette chanson et vous souhaiter du bonheur et en espèrant qu'un jour on retrouve les vraies valeurs du 1er mai ....

 Heureux ........

Véronique Blandin

Publicité
<< < 1 2
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité