Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
2 août 2010

DES SOURIS ET DES HOMMES DE JOHN STEINBECK ... LIVRE A DECOUVRIR, AUTEUR AUSSI ... UN DE MES COUPS DE COEUR DEPUIS UN AN

Joseph Kessel disait de ce livre, au début de la préface qu'il en a fait :

" Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long.
Ce livre est écrit avec rudesse et souvent grossièreté.
Mais il est tout nourri de pudeur et d'amour ! "

Ce roman, Des Souris et des Hommes, de John Steinbeck publié en 1937 et avec Les Raisins de la Colère, l'un des livres le plus connu de cet auteur américain.

Je vous conseille de lire l'oeuvre de Steinbeck qui ne se résume pas qu'à ces deux romans magnifiques !

Voilà un peu un résumé du livre Des Souris et des Hommes : Georges Milton et Lennie Small, deux amis journaliers qui errent sur les routes de Californie de ranch en ranch, rêvent un jour de devenir eux même propriétaires, pour élever des lapins. Lennie très fort physiquement, intellectuellement déficient aime à caresser les choses douces (les lapins, les souris etc) ! Il passe toujours pour un "idiot" ! Mais tout va mal tourner, quand la belle-fille du patron du ranch où ils se trouvent, va proposer à Lennie de toucher ses cheveux....

Steinbeck s'inspire de Robert Burns : "Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas"
et l'histoire peut trouver des similitudes à celle de Moosbrugger dans "L'Homme sans Qualité de Robert Musil (chapitre 18), livre paru en 1930 et je l'avoue d'une lecture très particulière mais livre formidable qui se lit avec minutie et patience, mais passionnant... !

John Steinbeck (1902/1968) est un auteur américain que j'adore découvrir depuis un an ! J'avais lu des passages "Des Raisins de la Colère" au lycée mais sans allez plus loin.

Ses romans se passent souvent dans sa Californie natale. Il adapte souvent ses livres en pièces de théâtre ou sont adaptés au cinéma.

En 1952, il participe au film de Elia Kazan "Viva Zapata" et publie à l' Est d' Eden.

Dans son oeuvre Steinbeck mais beaucoup la Californie en avant où il a vécu, où il met en scène des personnages communs de classe ouvrière, par exemple pendant le Dust Bowl (catastrophe écologique touchant pendant plus d'une décennie les grandes plaines des USA et du Canada dans les années 30) et pendant la crise de 1929 que tout le monde connaît !

Le style de Steinbeck est direct à mon sens, épuré, il va à l'essentiel. Il nous laisse, nous lecteurs,  aller au coeur des êtres et de leurs sentiments. Il mêle mélancolie et poésie tout en subtilité.

Je le découvre avec une grande joie. En ayant commencé "Des souris et des Hommes", je n'ai pu me détacher de ce livre ! Moi qui n'avait que de vagues souvenirs des extraits "Des Raisins de La Colére" étudiés sur les bancs du lycée. Je connaissais un peu l'auteur mais sans plus et maintenant c'est un de mes préférés !

Si pendant vos lectures de vacances vous voulez le découvrir, glissez dans vos bagages un de ces livres, vous ne pouvez pas être déçus.....enfin je pense.  Bonne lecture !!!!

Véronique Blandin

250px_JohnSteinbeck_crop

Publicité
Commentaires
T
bel hommage et belle invitation. Que n'est-il dans tes pages d'ouvertures si belle de ta passion
Répondre
G
J'avais adoré ce livre que j'ai relu avec grand plaisir il n'y a pas très longtemps.<br /> J'ai un ami qui avait monté la pièce et j'y avais retrouvé la même émotion que dans le livre. <br /> Si ça t'intéresse, tu peux visiter son site http://www.scene-en-vie.fr/ ou même visionner le diaporama de la pièce http://www.scene-en-vie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64:des-souris-et-des-hommes&catid=25:spectacales-amateurs&Itemid=97<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
J
Un de mes romans préférés, écrit comme une implacable tragédie, avec cette amitié indéfectible entre George et Lennie.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité