Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
12 novembre 2010

Des nuits au Louvre ..........

280px_Louvre_Museum_Wikimedia_Commons

Je voudrais bien un jour, rester  des heures entières à passer, à déambuler, dans ce somptueux musée du Louvre, seule, lorsque le public a quitté toutes les allées et plus un bruit, juste de belles choses, l'art dans toute sa splendeur !

Me retrouver en face des plus grands peintres et de leurs oeuvres, cela doit être un ravissement ? Dans le silence, face à Chardin, Fragonard, Vermeer, Delacroix et tant d'autres et des moins connus Dürer, Constable ...

Et puis d'un seul coup, me retrouver face au regard si connu de la Joconde ! "Pénétrer" ce tableau, si célèbre pendant un instant, peut-être que des réponses viendraient à moi, car ce tableau fait encore et toujours débat ! La belle Mona Lisa me donnera t-elle son ou ses secrets ?

Et puis après un long moment, les peintres, que je sentirais peut-être au dessus de mon épaule, leur âme n'ayant sûrement pas quittée, leurs oeuvres comme cela, j'irais voir les sculptures. Des hommes capables de leurs mains de représenter, si minutieusement, le corps humain, des animaux etc, c'est incroyable et merveilleux !

La magie douée de Rude, pour nous faire rêver, je déciderais certainement de me poser dans ces salles immenses pour l'imaginer, lui et les autres, créant et sublimant la matière.

Oui rester seule, sans personne, pour profiter pleinement et sentir réellement  les artistes, m'imaginer la façon qu'ils avaient de s'exprimer. Et puis parcourir les siècles, des siècles d'une histoire de l'art qui me passionne, une histoire de l'art reflet de la vie d'antan !

Et le Louvre, le lieu en lui même emprunt de l'histoire avec un grand H, avant d'être un musée, ancien palais royale (palais du Louvre) où l'on peut voir, toute magistrale, la statue équestre de Louis XIV.

Déjà rien que d'évoquer cet endroit, je me délecte secrètement, de ce beau rêve, pour m'évader un peu ...

louis_14

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
Le Louvre... tentaculaire Louvre, riche, très riche... à s'y perdre!<br /> Être une souris pour y courir la nuit...<br /> Quand la foule s'est évaporée? J'achète!
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité