Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 704
Archives
22 mars 2011

L'ouvrage de Serge Bilé : Paroles d'Esclavage obtient le Label De L'Education Nationale !!!!

168274_175201059181984_100000762738720_317820_4195181_n

 

C'est une bonne nouvelle pour Serge Bilé qui tient et il a raison au devoir de mémoire et au devoir de l'histoire pour ce qui est de la douloureuse expérience des esclaves et de l'histoire de l'esclavagisme.

L'Éducation Nationale a accordé le "Label Éducation Nationale" à son livre "Paroles d'Esclavage" et donc ce livre devient un véritable outil pédagogique pour les écoles françaises.

L'expérience sera lancée dans le département du Loir et Cher porté candidat pour le test qui se fera en premier au collège auprès des élèves de 6éme à la 3éme avec leur professeur d'histoire-géographie pour aborder la question de l'esclavage. Ils liront le livre et regarderont le dvd, pour en débattre ! Si l'expérience est concluante, elle sera proposée aux lycéens.

Puis le départements des Haut de Seine, qui c'est lui aussi proposé, se lancera dans l'aventure pour confirmer le test et ensuite le livre sera proposé à l'ensemble des départements français.

Je trouve formidable pour Serge Bilé, Alain Roman et Daniel Sainte-Rose que leur travail soit reconnu de la sorte. Ils tenaient beaucoup à cela et j'espère que la Nièvre pourra s'enrichir de cet ouvrage fantastique ! Je suis aussi très contente car enfin on pourra éveiller, je l'espère les consciences des jeunes et des moins jeunes de ce qu'était l'esclavage et que c'était vraiment un crime contre l'humanité.

Bravo Serge très heureuse pour toi ! J'attends avec impatience le résultat de ces tests et du reste de l'aventure et pourquoi pas faire aussi des conférences un peu partout dans le pays car enseigner aux jeunes toutes ces choses c'est super mais les plus âgés quand j'aborde le sujet n'ont pas la moindre idée de ce que c'était !!!

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
V
et bien coline aujourd'hui on est en révolte ?? (je rigole ) mais détrompez vous bien des gens et peu importe l'âge n'ont pas conscience du tout de cela et en plus parce qu'ils ne se sentent aucunement concernés ! pour eux c'est comme l'extermination des indiens sur le sol des usa etc etc et bientôt il en sera de même pour la shoa !!! j'étudie tout cela depuis ma plus tendre enfance passionnée par ces sujets et croyez moi peu de monde même des gens où l'on se dit "sage" comme vous dites en sont conscient vous pensez bien qu'un homme comme serge n'écrirait pas tout ces livres et ne ferait pas toutes ces enquêtes si les gens en avait réellement conscience et surtout conscience du devoir de mémoire !!!! maintenant il faut penser que tout le monde n'a pas accès aux savoirs si facilement et qu'il faut savoir éveiller les consciences de ceux qui n'ont même pas idées de certaines choses !!!!! dire qu'un jour les gens auront oublier le vécu des gens dans les camps de concentration en ayant certaines attitudes ça me peine !! <br /> l'histoire doit nous servir et ne pas être mise de côté parce qu'on pense la connaitre moi qui étudie le sujet depuis l'âge de 8 ans environ j'en apprend tous les jours entre grâce au travail de serge <br /> amitiés coline
Répondre
C
Je regrette de vs contrarier à nouveau : mais vraiment je pense que la génération à laquelle j'appartiens ( un âge déjà " sage"....) a quand même quelque notion sur l'esclavage et son abolition. ! davantage que les enfants des collèges, cela me semble logique. C'est mon humble avis. C.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité