Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 611
Archives
15 avril 2011

Jules Roy mon ami..........

julius

 

Grand auteur, à la vie si romanesque.
Grand homme qui n'avait pas peur d'affronter ses supérieurs dans l'armée,
Qui dénonça ce qui se passait en Indochine et quitta donc l'armée,
Qui dénonça haut et fort les atrocités de la guerre d'Algérie !

L'écriture est devenu son refuge.
Il était le grand ami d'Albert Camus,
Et la mort de ce dernier lui a fait beaucoup de mal.

Jules Roy élevé par des femmes,
Jules Roy aimant les femmes avec passion,
Jules Roy l'amoureux de Vézelay,

Je suis allée souvent jusqu'à votre barrière,
Sans jamais oser sonner à votre porte,
J'avais tant à vous dire et partager avec vous,
Mes textes sous le bras que je voulais vous montrer,
Mais votre aura m'impressionnait et je me sentais si petite face à votre talent.
Un jour à travers les vitres j'ai aperçu votre silhouette,
Mais je n'ai pas voulu vous déranger,
Je ne sais pas si vous m'avez devinée derrière les rideaux,
Mais votre regard s'arrêta un instant dans ma direction.

Vous avez soutenu Serge, l'ami improbable,
Retiré pour ces derniers jours à St Père sous Vézelay.
Depuis les années 80, je m'en vais à Vézelay,
Pour vous croiser un peu et puis un jour de l'année 2000,
Voilà que vous partez pour vous reposer pour toujours.

Je retourne dans les rues si chargées d'histoires et d'Histoire !!
Je retourne voir votre maison,
Qui désormais est devenu un endroit de rencontre pour les amoureux de littérature,
On peut même séjourner pour des stages d'écriture, des échanges,
Et je suis certaine que quelque part, vous savourez tout cela.

Vos livres font craquer mes étagères,
Je lis souvent vos mémoires, barbares ou pas !!
Je m'impregne de vos contradictions, de vos paradoxes,
De l'humaniste que vous étiez,
Du courage à aller contre les conventions,
De vos doutes sur la foi.....

Toujours je vais aller dans cette ville que je connais bien,
Je regrette de n'avoir pas oser pousser votre barrière, sonner à votre porte,
"Julius" je vous aime......

 

maison_jules_roy

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Touchant. On sent bien ton affection sincère.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité