Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 727
Archives
26 septembre 2011

Ma journée d'actrice de complément pour une série de TF1...

femme_honneur_replay_tmc

 

Et oui parfois de ranger des papiers, peut faire remonter à la surface des souvenirs et des événements de notre vie passée...

J'ai retrouvé le document (ci-dessous), qui en fait est :  un certificat d'emploi, pour l'expérience fabuleuse que j'ai vécue en 1997 à Saulieu.

actrice_de_compl_ment

 

Je vivais là-bas sans grand enthousiasme, il faut bien le dire. Saulieu n'est pas très loin de ma Nièvre natale mais pour diverses raisons, je me sentais comme un poisson hors de son bocal !!! Et puis en dehors de la période estivale, un peu plus facile, je ne trouvais pas ma place dans cette ville. Et puis un jour, voilà qu'on nous annonce la venue d'un directeur de casting de TF1, qui venait faire un repérage pour un futur épisode de la série "Une Femme d'Honneur" avec Corinne Touzet !

Je n'avais pas spécialement envie de me présenter, n'ayant toujours pas confiance en moi, encore moins que maintenant, c'est dire... Et puis beaucoup de Sédélociens allaient participer, et beaucoup me disaient de venir etc qu'on avait rien à perdre. Et c'est vrai ! Je n'avais rien à perdre, qu'une expérience en plus, même en étant pas prise pour le tournage, le casting en lui même ne pouvait être qu'une belle chose à découvrir ! Il fallait s'inscrire par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone. Une personne m'indique l'endroit, l'heure, la date à laquelle je devais me présenter. Et voilà le jour du casting...

On se retrouve bien sûr beaucoup à attendre. Le directeur de casting est là, un homme à l'air jovial, sympathique, ce qui déjà me permet de me détendre. Il nous fait asseoir autour d'une table pour nous expliquer ce qu'il recherche et la raison de sa venue. En fait pour cet épisode, ils avaient trouvé que l'hôpital de Saulieu et les forêts alentours se prêtaient bien à ce futur tournage. Un grand nombre de scènes devant se faire à l'hôpital, ils avaient besoin de figurants au sein de celle-ci et pour une scène de manifestation anti-chasseurs...Il nous installe autour d'une table, et nous demande de nous présenter chacun son tour et ensuite de remplir un document et  nous prend en photo. Quand j'ai indiqué que j'étais nivernaise, Francis .R., le directeur de casting me regarde amusé et me dit : "Moi aussi je suis nivernais, originaire de Magny-Cours et je viens souvent dans la Nièvre" et donc nous avons beaucoup discuté et il m'a même donné sa carte de visite. Quelques jours plus tard, on m'appelle pour me confirmer que j'étais prise pour tourner toute une journée au côté des acteurs de la série !! Non seulement j'ai découvert le casting mais j'allais vivre le tournage d'une série d'une grande chaîne ! Certes je ne décrochais pas le rôle du siècle (et puis ce n'était pas mon but) mais j'allais vivre une expérience que je ne peux oublier ! Encore aujourd'hui je me souviens de tous les détails !

Il fallait donc arriver le 17 novembre 1997 à 7 h du matin sans retard possible ! Ensuite on allait nous indiquer sur quel site nous serions, soit à l'hopital ou en forêt ! Je priais au fond de moi pour vivre le tournage au sein de l'hopital !!! Et c'est bien ce qui arriva ! On me demande alors si cela me pose problème d'être disponible toute la journée voire même jusqu'à tard dans la nuit. Je n'avais rien qui m'empêchait de participer à cette aventure et me voilà plonger dans le tournage.

C'est Marion Sarraut, qui est là réalisatrice de l'épisode qui fait partie de la première saison "D'une femme d'honneur", il s'appelle : "Double détente" ! Voilà le résumé de l'épisode pour vous situer l'histoire et l'ambiance :

"Feral, leader écologiste, a mystérieusement disparu depuis deux ans. Delcourt, un journaliste, enquête sur une société de chasse, qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de celui-ci. Lorsque Delcourt est retrouvé assassiné à son domicile, sa femme, Laurence, devient le suspect numéro 1. La veille, le couple s'était violemment disputé devant de nombreux témoins... Isabelle (Corinne Touzet), qui est amie avec Laurence, refuse de croire en sa culpabilité, surtout lorsque cette dernière avance que son mari aurait été exécuté à cause de l'enquête qu'il menait sur les chasseurs... Hospitalisée en état de choc, Laurence s'enfuit, ce qui a pour résultat d'aggraver son cas...."

Je retrouve, Francis .R., toujours aussi sympathique et qui m'explique que je vais participer à l'une des premières scènes, dehors dans la cour de l'hopital. Et je découvre Marion Sarraut (impressionnante) une grande réalisatrice de séries TV, et puis les caméras ! Les caméras, rien à voir avec le camescope familiale !!!!! Et ces différents appareils pour la lumière (surtout en prises intérieures) et ces fils, et ces micros avec le perchiste (ou perchman si on veut faire plus américain) qui vous suit avec, quand on est dehors on recouvre le micro d'une sorte de "bonnet" pour atténuer les bruits du vents etc !! Je suis impressionnée ! Je n'ai pas encore aperçu les acteurs que j'ai l'habitude de voir sur l'écran !! Donc me voilà lancée, il fait un froid de canard ! Par chance, on tournait la scène en manteau.... ah ah !! Donc ma première scène ! Un jeune homme m'explique : "Vous devez marcher normalement en traversant la cour, dés que Marion annonce : silence, moteur, action, à "action" vous démarrez" Pour l'instant j'ai bien compris, je suis la passante qui passe !!!!! Je suis concentrée, je ne voudrais pas que la scène soit loupée par ma faute. D'autres figurants devaient faire aussi des passages en même temps que moi. Je croise un couple etc ! Je devais marcher d'un pas normal, sans me retourner et d'un seul coup surgissait, le véhicule des gendarmes (en l'occurence Corinne Touzet et ses amis : Yves Beneyton, etc) ! Je suis prête. Le premier "Silence, moteur, action" jaillit de la voix puissante de Marion et me voilà qui démarre, mais voilà la voiture arrive trop tôt !! "Coupez, on l'a refait !" Marion donne des instructions à ces différents assistants, à sa scripte et nous voilà de nouveau en action ! Onze fois, ont été nécessaires pour cette scène, (dont une fois où j'ai bien cru passer sous les roues du véhicule !) La voiture n'était pas synchronisée ! Mais moi je jubile, j'adore finalement cette ambiance, cette agitation, ce chaos qui finalement n'en est pas un, tout est organisé, chacun sait ce qu'il a à faire et quand il doit le faire... Simplement je me dis, uniquement pour une petite scène de ce genre, nous avons du faire onze prises alors je m'imagine des scènes plus complexes etc sur des tournages de grands films.... Je comprends alors la complexité de ce monde et qu'on ne s'improvise ni réalisateur, ni technicien et encore moins acteur !

En fait moi je suis ce qu'on appelle "une silhouette", je n'ai pas de texte à dire, "les figurants" ont quant à eux au moins un mot, ou des phrases à dire, mais déjà d'être "silhouette" je trouve l'expérience superbe. 

Nous tournons avec le froid mais peu importe ! J'ai aperçu de loin Corinne. Et puis, nous passons aux scènes intérieures ! Et là, je peux rencontrer : Corinne, Yves Beneyton, Pierre Marie Escourou etc et aussi André Oumansky qui joue le rôle du médecin (Arnaud le Morais) ! Je suis minuscule ! On fait une pause le temps de maquiller les acteurs qui vont tourner des scènes avec des dialogues importants ! Ils sont d'une décontraction formidable ! Corinne Touzet rigole, ce rire qu'on lui connaît bien à l'écran et non seulement elle est vraiment très belle tout comme à la télévision, mais surtout d'une grande gentillesse, et simplicité. Ils parlent tous de tout et de rien, de leur vie etc.... et les autres acteurs sont pareils. Plus tard dans la journée je vais rencontrer : Nadine Spinoza (Laurence dans la série) et Daniel Briquet.

A l'intérieur, d'autres matériels sont installés (plusieurs caméra entourent les acteurs). Corinne doit avoir un entretien avec le médecin (André Oumansky). C'est plus intime comme scène et les dialogues plus longs. Plusieurs fois ils doivent reprendre. Quel travail formidable, quel concentration par contre dès que Marion assène son : "Silence, Moteur, Action" ! tout est sous contrôle .... Moi pour cette scène, je suis une patiente qui attend son tour dans le couloir de l'hôpital, faisant semblant de lire une revue.... Et jusqu'à midi ou 13 h, les scènes s'enchainent, parfois je ne suis que spectatrice ! Il faut surtout retenir son souffle ! Et puis, Marion décide qu'il est l'heure pour tout le monde d'aller se restaurer. Je me disais : nous on va manger vite fait sur le pouce, mais pas du tout, nous sommes tous conviés sous un grand chapiteau qui fait partie intégrante de la production et où mangent ensemble : techniciens, réalisateurs, scriptes, acteurs, figurants, et...silhouettes et je retrouve Francis et nous mangeons à la même table ! Tout en simplicité avec tout le monde, et je me dis à ce moment : "quelle chance de vivre cela" !!

On reprend le tournage. Et inlassablement nous tournons et surtout nous attendons beaucoup ! Ils ne savent pas toujours si ils peuvent avoir besoin de nous ou pas pour une scène alors ils nous laissent assister à tout le tournage du jour. La nuit arrive, la fatigue, le froid revient, parfois on nous sert un café etc C'est agréable et puis parfois on peut discuter avec les acteurs. Corinne Touzet signe quelques autographes, moi je n'ose pas l'ennuyer et puis finalement pour ma maman qui est fan d'elle, je lui demande tout de même et je sais qu'elle là toujours ! Corinne a été étonnée quand je lui ai dit le prènom de ma maman (Huberte car mon arrière-grand-père s'appelait Hubert) : "Tiens, c'est original, je n'avais jamais entendu ce prénom" et elle m'en a demandé l'origine et nous avons pu échanger quelques souvenirs personnels !

La nuit est désormais bien arrivée ! Là pas question de dîner, Marion indique par son porte-voix : "on a du retard, on ne s'arrêtera pas tant que la scène avec Daniel n'est pas tournée." En fait c'est une scène très délicate, avec une certaine violence. Elle se passe de nuit, dans la cour de l'hopital et Daniel Briquet (grand acteur pour moi et en plus en le voyant tourner une telle scène, je confirme..), il doit y a avoir une altercation avec un inspecteur et Daniel Briquet. Le médecin est présent (étant ami avec cet homme dans la série) et soudain Daniel a une crise cardiaque (bien sûr c'est là qu'on voit tout l'étendu des talents de l'acteur). Nous les figurants, nous sommes présents sur les lieux du tournage mais n'intervenons pas dans cette scène ! Par contre, comme il fait froid, nous pouvons assister au tournage dans le couloir surplombant et qui est vitré et nous ne loupons rien ! Je peux dire que vraiment j'en ai pris plein les yeux ! Je suis, mais énormément époustouflée par ces talents ! La scène est faite un nombre incalculable de fois mais toujours avec professionnalisme et de façon magistrale ! Si bien que lorsque Marion dit : " C'est bon :  on l'a" ! Tout le monde applaudit et  je sais que c'est la fin de l'aventure, il est 3 h du matin !! C'est le clap final !  Je n'ai pas vu passer le temps !!! Vous vous rendez compte : nous sommes là depuis la veille (le 17 novembre à 7 h) et il est 3 h du matin. C'est vrai que nous avons attendu souvent, que peut-être des scènes seront coupées au montage, que nous avons eu froid ! Mais alors quelle journée, quels souvenirs, et je pourrais en parler des heures !!!!!

Cette journée en tant "qu'actrice de complément" (silhouette), je ne peux que la garder en mémoire ! L'épisode est passé quelques mois après, en 1998, pour la première fois, je peux vous dire que la famille, les amis ont regardé et que le magnétoscope a fonctionné ! Cet épisode est souvent rediffusé. Il l'a été il y a quelques mois sur une des chaînes de la TNT !! Et j'ai vu passer une silhouette .....

Parfois dans un téléfilm, j'aperçois Francis .R. qui s'amuse a faire figurant, ou silhouette, et souvent je vois son nom au générique en tant que directeur de casting... J'ai toujours sa carte de visite..... Et puis surtout, depuis cette journée je n'ai qu'une envie écrire des scénarios, l'idée ne me quitte pas depuis ....

Vous trouverez un album photos des acteurs que j'ai rencontré sur le tournage etc (je n'avais pas d'appareil sur le tournage, interdit et le numérique n'était pas encore à la mode...) photos trouvées sur le net.

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Ah, on en apprend de bonnes ! <br /> Excellent, Véro, tu nous avais caché ça ! <br /> As-tu une cassette de l'épisode à me prêter ?<br /> (dis donc, si tu veux tourner autant de films que Paulette Dubost, faudrait te remettre aux tournages...)<br /> Au plaisir de lire peut-être un futur scénario ?...
Répondre
G
Ce doit effectivement être une expérience intéressante et originale...<br /> Bises
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité