Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 832
Archives
1 novembre 2011

"Carnet de Dalles"....

carnetdedalles

 

Bertrand Beyern sort ce livre "Carnet de Dalles".

Il a visité les cimetières en France mais aussi à l'étranger. Il en ressort des anecdotes, des épitaphes, des impressions, des histoires d'hommes connus ou inconnus, des voisinages singuliers (Soeur Emmanuelle et Christian Dior) etc ! Dans un cimetière l'Histoire et les histoires se côtoient !

Ce livre étonnant mais jamais morbide, émouvant parfois nous apprend beaucoup de choses sur la nature humaine et nous fait nous poser plein de questions sur nous, sur nos anciens qui nous manquent, sur la vie, la mort etc ! On découvre un patrimoine oublié !  Une certaine philosophie en émane....

"Il fait beau, si on allait au cimetière" disait Emmanuel Berl citant sa grand-mère !

_______________

 Chanson de Jean Ferrat

Le Petit Trou Pas Cher

C'est dans du bois d'ébéniste
 Qu'on enterre les gens tristes
Dans du cèdre ou du noyer
Du chêne ou du cerisier
L'ébène au vilain coucou
Au notaire l'acajou
L'acajou

 Au musicien famélique
Au poète à l'anti fric
Le sapin c'est la calèche
Pour se tailler de la dèche
C'est le fiacre anti grigou
Qui se moque des gros sous
Des gros sous

C'est au trou qu'on se retrouve
Ceux qu'en ont pis qui les couvent
Et ceux qu'en n'ont pas un brin
Le riche et le purotin
C'est la crêche désirée
C'est le clou de la soirée
C'est le clou

C'est l'auberge avantageuse
T'en fais pas ma ravageuse
On s'en ira deux par deux
La pouilleuse et le pouilleux
Le loup reverra la louve
C'est au trou qu'on se retrouve
C'est au trou
C'est au trou

Jean Ferrat

________________________

Une grande pensée à ceux qui me manquent, ceux décédés il y a peu, ceux dans nos coeurs à jamais !!

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
J'ai un ou deux livres de ce genre. Ça n'a rien de morbide, c'est parfois drôle même !<br /> Merci pour cette nouvelle idée-lecture, Véro !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité