Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 532
Archives
1 décembre 2016

2éme jour de l'Avent : Histoires assassines de Bernard Quiriny ...

abernardquiriny1

Premier livre de mon calendrier de l'Avent : Histoires assassines de Bernard Quiriny (un recueil de nouvelles) ....

Pourquoi ce livre en premier ? Parce que c'est l'un des derniers que je viens de lire .... et surtout c'est un véritable coup de coeur ...

Pas plus tard que la semaine dernière, je déambule dans les allées de la bibliothèque de Decize ! En tête de gondole, mon oeil est attiré par une couverture sobre mais intrigante qui en dit long : un recueil de nouvelles ... Je ne connais ni l'auteur ni le titre ....

Et je me laisse entraîner dans ce recueil mi-fantastique, mi-humour noir ! Ce n'est pourtant pas mon habitude de lire ce genre là ! Mais c'est écrit avec une telle finesse. Tout est subtil et dès qu'on a commencé ce livre, on ne peut pas le lâcher ....

 

abernardquiriny2

 

Bernard Quiriny auteur belge, n'est pas à son premier recueil : Contes Carnivores (prix Rossel 2008, prix du Style), Une collection très particulière (Grand prix de l'imaginaire 2013). Il est aussi l'auteur de deux roman : Les assoiffés et le Village évanoui et d'un essai sur l'écrivain Henri de Régnier : Monsieur Spleen.

Cet universitaire, professeur de philosophie et de droit à l'Université de Bourgogne, nous fais frissonner, rire, réfléchir à travers ses 21 nouvelles.

Vous allez "bleuir d'amour" dans la première nouvelle originale aussi pour sa manière d'être imprimée en bleu. Les crimes d'un critique littéraire qui décident de tuer un auteur par jour (cette nouvelle est un pur bijou). On se retrouve en Amazonie découvrant les us et coutumes de certaines tribus et quelles coutumes !! Dans une autre, un homme féconde les femmes par l'esprit .... Et dans la suivante, des papillons géants qui envahissent un immeuble ! "Mon corps me quitte" -la quatrième nouvelle-, vous êtes pendu aux lèvres du médecin décontenancé devant ce cas rare d'un homme qui perd son squelette et tout ça sur un bateau ... On se prend aussi à vouloir connaître encore plus de patients du docteur Hampstadt : trois nouvelles qui décrivent trois "malades" aux pathologies pour le moins surprenantes ...

Oui vraiment un véritable coup de coeur pour ce recueil de nouvelles, intelligemment construit et présenté d'une manière si originale, paru en février 2015. Je ne peux que vous le conseiller. Une découverte pour moi qui me donne envie de lire les autres livres de cet auteur qui mériterait sa place au Salon de la Nouvelle de Decize !

 

Histoires assassines de Bernard Quiriny aux Éditions Rivages

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité