Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Véronique Blandin

Visiteurs
Depuis la création 210 541
Archives
14 mars 2011

Besoin d'ailleurs, de voyages .......sur les pas de Gandhi

indes

 

Les voyages me manquent, oui terriblement ! Il me manque ce temps où je partais découvrir (même en France) avec un  sac juste le nécessaire pour pouvoir le remplir de mes découvertes, avec mon passeport et hop je me retrouvais dépaysée, et je pouvais savourer d'autres cultures, comprendre les civilisations et surtout comprendre que je voulais tant exercer le métier d'ethnologue !!!

 

indes_3

 

Aujourd'hui à l'heure où je vous fais cet article, je voudrais partir pour l'Inde. C'est un pays aux multiples couleurs, aux multiples cultures, où différentes castes se côtoient. La religion est prépondérante. Je m'imagine contournant une vache sacrée couchée au beau milieu de la route. Et puis je voudrais voir le Gange qui doit être impressionnant ? J'avais tellement été impressionnée par l'immensité du Saint Laurent au Canada que je pense être autrement étonnée par le Gange mais certainement pour d'autres raisons. Et pourquoi ne pas aller me promener dans les studios de Bollywood, drôle d'idée me direz vous, mais ce cinéma est un cinéma si particulier à ce pays, qu'il doit régner une atmosphère "kitsch" assez colorée ?? Oui colorée comme les marchés en Inde avec les épices et les pigments vendus pour teindre les saris mais aussi pour les différentes fêtes du culte hindouiste.

 

indes_2

 

La religion là-bas est plus qu'une religion je pense. C'est toute une façon de vivre, un état d'esprit différent, un rapport tout autre avec la mort par exemple que nous avons nous occidentaux.

Je voudrais sentir, humer, en fermant les yeux, je voudrais écouter ce pays !!! Alors je sais ce que vous allez me dire : "mais tu sais là-bas la pauvreté est importante, c'est sale, c'est plein de maladie !" Mais est ce qu'en France vous n'avez pas vu la misère à notre porte, pourquoi croyez-vous que Les restos du Coeur existent encore alors que quand Coluche a lancé ce projet il devait être provisoire ? N'avez-vous jamais vu les gens mal logés, dans le plus grand dénuement, la plus grande insalubrité, le saturnisme qui augmente dans les appartements loués une fortune par des gens peu scrupuleux impunis pour de tels actes ? Les SDF, qui le temps d'un hiver font l'objet d'un regard furtif des caméras et puis les beaux jours arrivent comme par miracle n'interessent plus personne et pourtant l'été ne leurs est pas plus favorable !! Voulez-vous que je continue à vous dresser le tableau idyllique de notre cher pays, mon pays que j'aime pourtant si fort mais où malheureusement nous ne sommes pas tous riches et bien logés et tous éduqués etc etc !

J'ai vu la misére dans d'autres pays (en Bulgarie parfois pour ne citer que ce pays mais j'ai vu aussi des propriétés magnifiques au bord de la mer Noire -Tcherno more-) j'ai vu l'oppulence des pays Nord Amériquains, les pays où normalement la Liberté et l'Egalité sont des choses soit disant acquises, malheureusement, j'ai vu dans les rues de Montréal, de Québec des familles mal nourries faisant les poubelles, des gens ne pouvant pas se soigner les dents, des gens qui travaillent au delà de 60 ans car ils n'arrivent pas à manger à la fin du mois .....

Vous pensez que la misère n'existe qu'en Afrique, qu'en Asie ou dans certains pays de l'Est mais vous vous trompez. On se ferme les yeux, on se met des oeillères mais peu importe l'endroit, il y a des pauvres et des riches partout, et il y a des belles choses à découvrir partout. La chose la plus importante c'est de rencontrer la diversité des peuples de cette planète qui est notre Terre, vivre comme les gens qui nous accueillent, avec leur culture.

Oui j'ai envie de voyages, de dépaysement pour m'enrichir spirituellement, intellectuellement. Oui j'ai besoin de cela pour comprendre les autres mais aussi me connaître un peu plus moi même. Je voudrais vivre assez longtemps pour aller sur tous les continents, rencontrer des peuplades diverses, apprendre les langues tout du moins leurs rudiments de base !! Plus le temps passe plus j'en ai besoin ! Je ne veux pas des hôtels aseptisés qui se ressemblent où que vous soyez sur la planète ! Non je veux vivre comme les gens du pays sinon cela n'a pas de sens.

J'entends déjà les bruits de Delhi au bord du Yamuna.....

 

indes_4

 

Véronique Blandin

Publicité
13 mars 2011

Aujourd'hui tant de choses seront dites sur toi, tant de personnes parleront de toi .....

 

jf80

 

Depuis un an que dire, que dire de plus .... Que plus jamais je ne vais être la même ? Depuis un an j'ai changé tout le monde se charge de me le faire ressentir, sans se poser la vraie question et je laisse, je laisse faire, dire ! Ce qu'il y avait entre nous était fort et indestructible, ton départ n'a fait qu'augmenter mon besoin de marcher dans tes pas !

Tu me manques......

Aujourd'hui je ne veux rien dire de plus !!! J'ai horreur de cette expression : "anniversaire de la mort" !!! Tous vont faire ce qu'il faut pour rappeler ton visage et quelqu'unes de tes chansons mais dans un an ...... ???? Bravo tout de même à ceux qui te font des hommages, ils sont sincères je pense ? Moi chaque jour j'écris sous ton oeil bienveillant, je fredonne une de tes chansons etc mais ça c'est pas d'aujourd'hui ....

Viens mon frelot... J'aime ta bouche et son murmure ....

 

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

12 mars 2011

Un été de porcelaine ....... 1977

 

untitled

 

Mort shuman c'est toute mon enfance. Les émissions de Marity et Gilbert Carpentier, les costumes blancs aux cols larges, les paillettes... J'adore cette chanson !! Nostalgie quand tu nous tiens......

On a pas assez rendu hommage à ce grand chanteur que j'adore ! Il était pourtant beau le Lac Majeur !!!

   

 

Véronique Blandin

11 mars 2011

Samedi 12 mars 2011 remise des prix à Bayonne !

stylo

 

Prix du Concours des Poésiades 2011

A partir de 15 h salle Montaut à Bayonne

Organisé par la revue "Train de Nuit" et l'Institut Académique de Littérature Francophone

Une séance de dédicaces d'auteurs est prévue :

 Philippe Pourxet, Benoît Gastou, Luce Buchheit, Philippe Fournier,

Jack Sigurson, Laure Bolatre, Adonis Brunet.

Et une exposition du peintre : Anita Compardon !

http://traindenuit.e-monsite.com/

Malheureusement, indépendemment de ma volonté je ne peux assister à cette remise de prix, ce weekend mon coeur et mon esprit seront à Bayonne !

 

Véronique Blandin

10 mars 2011

Le Festival de La Machine à rire en juin 2011 reçoit : Audrey Lamy et Roland Magdane....

al

 

Cette année le BDJ pour son festival de "La Machine à Rire" nous propose deux comiques sur son affiche !

 

IMG_1990

 

Audrey Lamy la comique qui monte qui monte actuellement (Scènes de Ménage dans son rôle hilarant de Marion, comique seule sur scène, et aussi au cinéma), nous présentera le vendredi 24 juin 2011 à 20 h 30 à la salle des fêtes de La Machine son spectacle : Dernières avant Végas ! Avant l'école de cirque interviendra.

Roland Magdane, qu'on ne présente plus (grand show man comique, acteur : la série le Tuteur par exemple etc !) présentera le samedi 25 juin 2011, son one man show intitulé : Attention c'est show ! Je peux vous dire il est vraiment bien on n'arrête pas de rire une minute car j'ai vu ce spectacle en octobre 2010 (cf les photos sur mon blog mises en album) ! En première partie Clément Brun chauffera la salle et ainsi pourra se faire connaître et vous faire découvrir son univers !

 

189071_197104116977335_100000332453820_609646_6972643_s

 

Le dimanche 26 juin 2011, place de la Victoire un vide-grenier sera organisé (pour renseignements 03 86 50 88 94 ou 06 89 48 14 56), une kermesse et des scènes ouvertes.

Le BDJ est heureux car son festival qui en 2009 a reçu Chantal Ladesou et en 2010 Smaïn, organise désormais un festival qui a bien pris ses marques et qui plaît à beaucoup, puisque maintenant les professionnels commencent à les contacter directement et que depuis 2009 les spectateurs augmentent.

Le BDJ fait un travail formidable et je trouve qu'il serait dommage de ne pas assister à leur festival car en ces temps difficiles le rire fait du bien et cette année ils nous gâtent beaucoup avec ces artistes qui viennent jusque dans notre région où il est intéressant de développer de tels projets. Bravo au BDJ et à toute cette équipe fort sympathique ! Venez rire nombreux et réservez votre week-end dés maintenant.

Vous pouvez aller chercher des places directement auprès du BDJ ou par courrier : BDJ Mairie de La Machine Place de la Victoire 58260 La Machine (joindre nombre de places, chèque, nom et coordonnées des personnes et enveloppe timbrée). Voilà les tarifs : 24 juin Audrey Lamy : 15 euros (10 euros pour les moins de 16 ans), 25 juin Roland Magdane 23 euros ( 15 euros pour les moins de 16 ans) ou bien le Pass deux soirées 30 euros (20 euros moins de 16 ans).

 

Véronique Blandin

Publicité
9 mars 2011

Hommage à Jean Ferrat dans un joli livre aux Editions Le Dauphiné Libéré

 

l_ouvrage_raconte_comment_jean_ferrat_s_est_installe_a_antraigues_et_pourquoi_il_s_est_attache_a_ce

 

Les Editions Le Dauphiné Libéré viennent d'éditer un joli livre sur Jean Ferrat écrit par Georges Bourquard.

FERRAT, Jean d'Ardèche

Cinquante trois jolies photos des archives du Dauphiné Libéré sur papier glacé et en tout 62 pages qui nous retracent la vie de Jean Ferrat  ! Son chemin à travers ses montagnes ardèchoises, ses amitiés, ses combats, sa vie à Antraigues, plein de petits détails nous sont donnés. Quand il a été propriétaire du café du village, pas très longtemps, mais il lui donna son nom "La Montagne". Lorsqu'il a été élu à la mairie etc !! Les parties de boules, les bons repas entre amis ......

Au début du livre, nous retrouvons le beau texte qu'avait écrit et lu le maire actuel d'Antraigues, Michel Pesenti, lors des obsèques de Jean en mars 2010 !!!

Son amitié avec Jean Saussac qui était une amitié durable et infaillible.

Son coup de foudre pour sa maison Bergnolles, maison qu'il avait du mal à quitter... Et puis ce livre se termine sur les dernières images, celles des funérailles ! Une tombe recouverte dont on ne peut à peine distinguer le marbre gris discret, tant les fleurs sont amassées !!

Il y a aussi la discographie de Jean, ainsi qu'une bibliographie des ouvrages qui lui sont consacrés.(Je vous conseille aussi un très beau livre de 2003 "Jean Ferrat, une vie" de Jean-Dominique Brierre aux éditions L'Archipel réédité en 2010).

Ce livre n'est pas imposant par sa taille mais riche en émotions, tellement bien fait, juste et il va à l'essentiel sans falbalas, tout comme l'était Jean Ferrat.

Il m'a été offert par ma soeur et mon beau-frère qui vivent en région Rhône-Alpes où ce livre était vendu en exclusivité avec le Dauphiné. Vous pouvez je pense vous le procurer désormais dans les librairies, je n'ai pas l'information précise sur la question.

 

Véronique Blandin

8 mars 2011

Carnaval de Venise ....

carnaval

 

La grandeur de Rio, la samba, les costumes, c'est très beau ! Les dunkerquois et leurs parapluies chamarrés et le lancé de harengs est un carnaval bien drôle au charme du Nord inimitable !! Etc etc mais le carnaval qui m'attire le plus c'est celui de Venise !!

Vous voilà transportés au 17 éme siècle, ou au 18 éme siècle en l'espace d'un instant, les tenues sont magnifiques et uniques...

Il y a un mystère qui n'existe pas ailleurs !!!                                                       imagesCAGNJ1U8

Voilà quelques belles images pour rêver un peu !!

 

 

 

Véronique Blandin

7 mars 2011

Victoire ou la douleur des femmes sur France 5 ce soir à 20 h 35

 

 

Victoire_ou_la_douleur_des_femmes

 

Sur France 5 vous aurez la joie de retrouver Marie Trintignant dans le rôle de Victoire dans une comédie dramatique de 2000 fait par Nadine Trintignant (sa maman). On connaît le destin tragique de cette formidable actrice tuée par son compagnon il y a quelques années déjà.

Cette femme jouait divinement bien, j'ai adoré son dernier rôle qu'elle a interprété d'une façon magistrale, celui de Colette merveilleuse femme écrivain !!!

 

marie_colette

 

Ce soir vous la retrouverez dans cette fiction qui commence en 1939. Victoire tombe enceinte avant le départ de son fiancé pour la guerre et la mère de Victoire la conduit chez une "faiseuse d'anges", mais l'avortement échoue ! Cette fiction est en trois épisodes, Victoire devient gynécologue. Ce rôle rend hommage au combat des femmes pour que la maternité devienne un choix non une fatalité, il se déroule des années 30 aux années 70 ! Entouré de Marina Vlady, de Sergio Castellito, Yves Lambrecht, Marie Trintignant dans cette fiction nous démontre encore qu'elle était une des meilleures actrices de notre pays. Elle manque terriblement à notre cinéma, notre télévision etc !!

Hommage aux femmes, hommage à Marie Trintignant durant trois lundi avec Victoire ou la douleur des femmes sur France 5 à 20 h 35 ! (si vous ne pouvez le suivre il existe en dvd !)

 

marie

 

Véronique Blandin

 

6 mars 2011

L'homme qui m'a sauvé la vie est né en 1802 ....

491387_gerard_berliner_0x414_2

 

Cet artiste a joué magnifiquement le spectacle "Mon alter Hugo" ! il a monté un spectacle rendant hommage aussi à Serge Reggiani, aujourd'hui écouter sa chanson me donne encore la chaire de poule, il nous a quitté en octobre 2010 !

Grand artiste, grand homme, peu reconnu à sa juste valeur je trouve, c'est certainement le lot des gens qui ont du talent, de belles qualités, je commence à me poser la question..... (Van Gogh par exemple etc etc)

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

5 mars 2011

Passionnée des peintres .....

Cet art est fantastique. J'adore les peintres et aller voir des expositions, des musées ! Aujourd'hui un peu de Klimt et de Chardin deux peintres totalement différents, de deux époques totalement différentes, aux styles particuliers et uniques ..... Voilà deux peintres que j'affectionne particulièrement, il y en a beaucoup d'autres mais quelques tableaux pour vous montrer quelques toiles de ces deux artistes ! Des talents tout simplement !

Klimt (1862-1918)

"Le Baiser"

le_baiser

 

"Maternité"

imagesCAV04Z14

 

Chardin (1699-1779)

 

ray_small

 

"Autoportrait"

 

300px_Chardin_pastel_selfportrait

 

Véronique Blandin

4 mars 2011

Un peu de silence........

 

ocean

 

Depuis le 1er mars, j'ai besoin de faire le point. Depuis un mois, deux personnes me quittent ! Un vide, des silences, plus le son de leurs voix, les gestes, les rires, les paroles tout reste dans mon coeur et dans ma tête, mais tout de même.

J'ai du mal à reprendre la plume, du mal à dormir, l'habitude prendra sa place, la vie reprendra son long chemin, mais avec eux en moins.

Aujourd'hui est plus lourd, j'ai besoin de me retrouver, de me faire une raison....

Je suis un peu dans un autre monde, dans une sorte de vie vaporeuse, étrange....

Dans quelque temps ça ira mieux certainement...

J'écoute des chansons, je regarde des photos..... Parfois des larmes s'invitent sur mes joues, parfois des sourires sur mes lèvres en pensant aux bons moments ......

A bientôt quelque part, un jour, une nuit, ...........

 

 

 

Véronique Blandin

1 mars 2011

Pour toi Alice .... Au revoir ma mamie....

 

canal_de_l_ourcq

 

Toi qui étais comme ma propre grand-mère, tu m'as tant donné, tant appris, tant parlé de ton Paris où tu vivais jadis, de ton travail auprès de Coco Chanel, quand tu croisais le matin dans Paris un jeunot qui un jour est devenu président de La République à l'époque il était tout jeune avocat (François Mitterand) et bien des années plus tard juste avant ta retraite tu voyais souvent Coluche qui marchait dans Paris tout jeune lui aussi ! Tu as vécu longtemps avec Pierrot ton mari vers le canal de l'Ourcq ! Vous aimiez Paris tellement ensemble mais une fois à la retraite avec Pierrot qui avait toutes ses origines nivernaises et encore sa soeur ma Lucie, son frére Auguste, ses beaux-frères  etc et puis nous ma soeur et moi et mes parents que tu considérais comme tes enfants, des enfants que tu n'as pas pu avoir, mais nous étions ta famille... et toi notre mamie, vous êtes arrivés un jour de 1976 en retraite à Decize que tu aimais tant aussi pour venir en vacances et vous avez passé votre retraite paisiblement auprès de nous.  

Je viens d'apprendre ton départ tu as retrouvé Pierrot, tu allais avoir 98 ans en juin prochain mais peu importe l'âge quand on perd quelqu'un comme toi ça fait mal !!! Tu m'as donné l'amour des livres, tu m'en offrais toujours, tu m'as parlé de Paris, tu m'as parlé de la guerre, etc etc !!

Mon coeur est en deuil il fallait que j'écrive sur toi maintenant même si cette annonce m'abrutie depuis 16h cet après-midi, il fallait que je t'offre cet hommage avec cette chanson, et ce petit texte pour que les gens n'oublient jamais que les liens du coeur sont souvent plus intenses que ceux du sang.

Encore une épreuve en ce moment, la vie ne m'épargne pas, elle m'enléve encore une partie de moi.....

Au revoir ma petite Alice... Je vous souhaite à tous de rencontrer quelqu'un comme elle un jour ....

 

 Véronique Blandin

 

1 mars 2011

Elle a laissé la clé sur la porte définitivement.....

 

annie22222

 

Et oui hier encore nous quittait une grande dame, une artiste, une vraie. Depuis hier tout est dit, tous en parlent. Vous dire que j'aimais Annie Girardot serait un euphémisme.

Je vous parlais d'elle il y a quelque temps sur mon blog car sur France 2 était diffusée une émission la concernant !

Annie Girardot est de cette famille d'acteurs que j'apprécie tout particulièrement ! Hier elle a rejoint Fufu, Noiret, Gabin,Blier et j'en passe !

Le métier ne l'a pas gâtée mais ça aussi tout le monde le dit maintenant. La Nouvelle Vague a voulu balayer d'un revers de manche des monstres sacrés pour moi elle a loupé son coup, elle n'a fait que renforcer leur aura, leur présence et n'a en aucun cas pu effacer de tels talents.....

Alors on ne parle que d'Annie qu'en évoquant cette maladie, soit elle en était atteinte mais cette maladie ne fait pas mourir les gens. Elle les use, les désociabilise, les cloisonne encore plus dans un monde de solitude, elle les arrache à la vraie vie etc mais elle ne les tue pas. Ils décèdent après bien des années de souffrances, d'errance. Ils meurent de suite de cette déchéance, le coeur un beau jour se laisse aller !

Je ne voudrais pas qu'on retienne de cette femme uniquement cette maladie, et l'image émouvante de 96 aux Césars ! Annie Girardot c'était une artiste, une vraie ! On pouvait passer du rire aux larmes !! Ne retenons d'elle que ses films, sa vie personnelle c'était à elle ! Dans les unes qui viendront des journaux, on parlera d'elle avec la maladie, l'alcool ou je ne sais quoi d'autre en éludant sa carrière et ça oui ça m'agace, m'énerve ! Si l'on veut lui rendre hommage regardons ses films. La liste est longue.

Elle était magnifique, digne, simple et humaine. Pas de paillettes superflues, juste des paillettes dans les yeux, voilà qui était Annie Girardot qui aurait pu être ma maman, elle avait le même âge que mon père.

Annie Girardot c'était toute ma jeunesse. C'était une gouaille unique, un jeu juste, une puissance dans son regard.

Si vous voulez lui rendre hommage visionnez ses films, car comme elle le disait si bien : sa vie c'était le cinéma, c'était de tourner. Et je ne suis pas certaine que le fait que le cinéma lui tourna tant le dos que ce n'est pas cela qui  accélèra cette fuite en avant d'Annie.

J'ai beaucoup de peine, du fait qu'elle soit décédée bien sûr, mais il y a longtemps que je la pleure car la carrière de cette femme, je l'ai beaucoup suivie et je savais l'injustice qu'on lui faisait depuis toutes ces années et pour moi elle restera cette grande dame, cette belle femme qui jouait merveilleusement bien !

"Mourir d'aimer", un rôle magnifique, mais le titre résume bien votre vie, Annie ! Hier on a pris une grande "Gifle" !

Parlez de vous, je pourrais le faire longtemps et de vos films, de votre carrière sur les planches ! "Madame Marguerite" vous l'aurait porté magnifiquement jusqu'au bout avec brio ! Beaucoup depuis hier vous rendent hommage et c'est bien normal, mais comme je le dis toujours (et ça me fait la même sensation qu'à la mort de Jean Ferrat) de votre vivant on aurait pu parler plus souvent de vous, diffuser plus souvent vos films ... Enfin c'est ainsi.

Ce soir, sur TF1, à 22h50 sera diffusé : Annie Girardot, Ainsi va la vie de Nicolas beaulieu, document poignant.

Au Revoir Madame, au revoir grande Dame, je vous aime..... (Je ne sais pas si vous allez leur manquer mais à moi vous manquez déjà follement ....)

 

annie_audiard

 

Véronique Blandin

28 février 2011

Faudra-t-il que j'y prenne goût........

 

assis_sur_son_banc

 

Voilà un texte qui me va si bien en ce moment, oui vraiment bien ......

 Ma solitude Serge Reggiani

27 février 2011

Arrêter de le prendre pour un Schpountz ......

 

f2

 

Une voix si particulière, des bras enlaçant tendrement le monde, des yeux plein de bonté, de gentillesse, d'amour, de mélancolie et de joie, un rire à dérider les murs froids d'un monde sinistre, voilà qui était Fernandel !

Ah oui bien sûr les plus jeunes connaissent ou enfin pensent connaître qui était Fernandel, à travers ce qu'on veut bien leur montrer et leur dire. On fait souvent de lui une vulgaire caricature, un rigolo, un simplet, un peu benêt... ! Quand la plupart des gens en parlent, ils ne citent que quelques films de lui, mais on ne peut pas leur en vouloir de  ne voir pas bien plus loin que ce que  le PAF aseptisé veut bien encore nous dévoiler de lui !

Mais Fernandel c'était pas l'idiot du village. Fernandel était un poète, un homme de coeur, plein de pudeur, de savoir et d'amour, de générosité, d'humour bien dosé !!! Comique troupier c'est ainsi qu'il avait commencé avec Gabinson grand copain. Pendant la guerre, il changeait les idées en faisant chanter à tue-tête : Félicie aussi !!

Pagnol l'avait compris, Jean Renoir aussi !

Comment oublier : Iréné Fabre, Saturnin, Ignace Boitaclou, Modesque Manosque, Toine, Pons ... etc des noms qui sentent bon Marseille, la Bonne Mère, les parties de boules sur la Canebière, le Pastis frais ...

Il a joué avec les plus grands mais ça vous le savez.

Verneuil et Jean Boyer, l'ont si bien mis dans la lumière, mais il irradiait déjà tellement... C'était pas un jobastre, un fada, oh non, non, non, avec ses grands yeux les coeurs s'ouvraient et laissaient entrer le bonheur. Ses partenaires aussi l'aimaient tendrement : Orane Demazis, Raimu, Gabin, De Funés, Fernand Charpin ........

Son "Tango Corse" irrésistible, ses chansons , ah ses chansons.....

Il me faudrait des pages et des pages pour vous parler de lui, pour vous dire combien il illumine ma vie, combien il me manque, je n'avais que 2 ans quand il est mort mais j'ai l'impression qu'il a toujours été présent dans ma vie.

Fernandel un remède contre la médiocrité et la morosité, Fernandel un grand artiste, poète, humain, talentueux .... Fernandel c'est un grand nom charmant .......

 

f1

Véronique Blandin

 

 

 

26 février 2011

Elle nous quittait il y a quelques semaines, ses écrits restent, relisez ou découvrez cette femme qui écrivait si bien...

 

ach2

 

« Je est un autre. »

À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Je recherche l’Autre

J’aperçois au loin
La femme que j’ai été
Je discerne ses gestes
Je glisse sur ses défauts
Je pénètre à l’intérieur
D’une conscience évanouie
J’explore son regard
Comme ses nuits

Je dépiste et dénude un ciel
Sans réponse et sans voix
Je parcours d’autres domaines
J’invente mon langage
Et m’évade en Poésie

Retombée sur ma Terre
J’y répète à voix basse
Inventions et souvenirs

À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Et je retrouve l’Autre.

Andrée Chedid

 

Elle restera une de nos grandes femme du monde des lettres !

25 février 2011

Le soir venu......

soir

 

J'aime quand le soir venu,
Je peux me poser là,
Toujours un peu plus lasse,
Mais peu importe !
J'aime quand le soir venu,
Je n'entends plus que ton souffle lent et calme,
Régulier et voir ton sourire béat,
De petit être fatigué !

J'aime quand le soir venu,
Je peux savourer les instants,
Où plus rien ne vient déranger,
Mon esprit qui aime vagabonder !
J'aime quand le soir venu,
La nuit enveloppe tout,
De ses grands bras, souveraine,
Je la laisse venir, ainsi je peux,
M'approprier mon monde de rêveries !

J'aime quand le soir venu,
Que tout devient quiétude,
Enfin en apparence parfois,
Cela je le sais bien !
J'aime quand le soir venu,
Je peux penser à ceux,
Qui manquent à l'appel,
A ceux qui ne voient plus le jour,
Mais que mon amour encore interpelle.

J'aime le soir venu,
Même si la nuit fait peur,
Même si la nuit parfois fait serrer mon coeur.
J'aime le soir venu,
Regarder les étoiles,
Qui font grandir le ciel,
Et me donnent des ailes !

J'aime le soir venu,
Ecouter le silence,
Inventer des romances couchées sur le papier,
Inventer des histoires pour faire rêver le monde,
Inventer des chansons qui font vibrer les coeurs.
J'aime le soir venu,
Ne pas dormir, non surtout pas,
Car la vie est si courte,
Car il y a tant de choses à découvrir,
Car il y a tant de choses à apprendre, à savoir,
Que les jours ne suffisent pas.

J'aime le soir venu,
Me trouver face à moi même,
Car celle que je connais le moins,
C'est bien moi, ça c'est certain ....

J'aime le soir venu,
J'entends la ritournellle...... la la la la la la la .....

Véronique Blandin

24 février 2011

Dans les semaines à venir ...

jean_ferrat_en_ardeche_ou_il_s_est_retire_48624_w125

 

Différents hommages sur France 3 et France 2 seront diffusés en mémoire à Jean Ferrat, voilà déjà quelques dates et horaires de diffusions de différentes émissions !

Le dimanche 6 mars 2011 sur FR 3 Rhônes Alpes et Auvergnes, retour à Antraigues en compagnie de sa femme Colette et du journaliste (Le Monde) Robert Belleret qui publie début mars une biographie sur Jean Ferrat. Différentes archives, chansons, images et témoignages d'Isabelle Aubret, de Véronique Estel sa fille adoptive (fille de Christine Sévres sa première épouse) et deux amis ardéchois Yves Jouanny et Monsieur Perrin nous parleront de Jean. Pour ceux comme moi qui ne captent pas FR3 rhônes alpes et auvergnes, je pense qu'une diffusion sera faite sur le site Pluzz.fr, je vous informerais plus tard.

Sur France 3 nationale le 12 mars 2011 à 23h50 l'émission "Nous nous sommes tant aimés"en 2 fois 26 mn d'archives, extraits et chansons !

SurFrance 3 nationale, dans l'émission Chabada présentée par Daniela Lumbroso consacrera à 17 hune émission spéciale pour Jean Ferrat en compagnie d'Yves Duteil, Isabelle Aubret, et pour la jeune génération Stefan Corbin et Meliimel.

Le 13 mars 2011 Henry-Jean Servat présentera une émission lui aussi avec interviews et archives, et des extraits d'interviews de Jean Ferrat à 22h55.

Normalement sur France 2, le 13 mars après-midi l'émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker sera consacré à Jean Ferrat.

Tout au long des jours qui viennent, je pense avoir différentes précisions pour toutes ces émissions et ce qui sera fait pour rendre hommage à Jeannot...

 

 

jf80

 

"Musique de ma vie ô mon parfum ma femme
Empare-toi de moi jusqu'au profond de l'âme
Musique de ma vie ô mon parfum ma femme."

Musique de ma vie (Poème d'Aragon-Musique de Jean Ferrat Album Ferrat 95)

 

Véronique Blandin

 

23 février 2011

Des envies aujourd'hui d'écouter certaines chansons de voir des visages, etc

60130065oa4sn9

bb

22 février 2011

Etre une plume.....

plume_l_g_re

Être comme une plume,
Tomber doucement, toute voluptueuse,
Toute légère et vaporeuse...

Être comme une plume,
Duveteuse, et immaculée,
Virevolter au grès du vent léger...

Être comme une plume,
Discrète, et douce,
Se poser simplement sans bruit...

Être comme une plume,
Juste un soupçon, un frisson subtile,
Une petite chose presque invisible...

Être comme une plume,
Belle et pure,
Savoureuse, généreuse....

Être comme une plume,
Toute minuscule,
Mais si sensible ....

Être comme une plume,
Majestueuse,
Mais non présomptueuse...

Être comme une plume,
Une caresse, un petit geste,
Une lenteur rassurante...

Être comme une plume,
Qu'on laisse de peur de la briser...

Être comme une plume,
Symbole de paix et de sérénité...

Une plume s'envole, ni fracas, ni tumulte !
Une plume s'envole dans le lointain au petit matin...

Une plume s'envole,
Va t' elle toucher la Lune ?

Véronique Blandin.

Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité